Facebook X Twitter Instagram Youtube 

Message mensuel - décembre 2023

message december

Que l'approche de Noël renforce notre engagement à ouvrir des chemins de paix. (Pape François) 

Chères amies de l'UMOFC ,

Une année s'achève et, tout d'abord, nous devons remercier le Seigneur pour tant de bénédictions reçues. Pour nous, à l'UMOFC, ce fut une expérience inoubliable d'avoir être reçues par le Pape en audience privée. L'Assemblée d'Assise a également été merveilleuse, où l'héritage permanent de saint François et la lumière de l'Esprit Saint nous ont guidés à définir de la direction que l'organisation allait prendre pour les quatre prochaines années. Et que dire du Synode sur la synodalité? Le fait d'avoir été témoins d'un moment aussi important dans la vie de l'Église et dans la participation des femmes à celle-ci, ainsi que d'avoir pu collaborer au processus synodal, d'une manière ou d'une autre, sera sans aucun doute quelque chose à raconter aux générations futures.

Cependant, nous ne pouvons pas ne pas voir que l'année qui s'achève est aussi une année marquée par la nouvelle guerre au Moyen-Orient, par la guerre interminable en Ukraine et par d'autres guerres entre nations et conflits internes qui continuent à causer des pertes en vies humaines et d'innombrables ravages et souffrances. Une année au cours de laquelle les dégâts causés par le changement climatique laissent des milliers de personnes sans abri et sans moyens de subsistance. Une année au cours de laquelle des millions de personnes dans le monde sont contraintes de quitter leur foyer et leur pays, fuyant la misère, la violence et l'insécurité. Une année où les familles sont menacées par diverses circonstances et où les femmes continuent d'être victimes de violence et de discrimination. Bref, une année au cours de laquelle des millions d'enfants souffrent du manque de pain, de santé, d'éducation, de paix et, pire encore, d'une famille ou d'un État qui les accueille et les protège.

Que devons-nous faire face à tout cela ? Je pense qu’il est temps de poser notre regard, avec espérance, dans la crèche de Bethléem, qui nous apprend tant de choses et peut nous guider!  Demandons à l'Enfant Jésus le don de la paix que les anges ont annoncé aux bergers. Contemplons Marie et demandons-lui avec confiance sa foi inébranlable pour être les témoins de l'amour de son Fils dans le monde. Regardons l'Enfant-Dieu, la Vierge et saint Joseph et prions pour que Noël soit l'occasion de redécouvrir la famille comme berceau de la vie et de la foi, lieu d'amour et d'accueil, de dialogue, de pardon, de solidarité fraternelle et de joie partagée, source de paix pour toute l'humanité.

Pendant l'Avent, j'ai pensé tout particulièrement aux enfants du monde qui souffrent à cause de la violence et de la misère. C'est peut-être ma condition de grand-mère de 8 petits enfants qui m'amène à penser à tant d'enfants qui méritent de vivre en paix et qui sont pourtant contraints de traverser des chemins pleins de dangers et de dormir dans les rues pendant leur pèlerinage à travers le monde, parfois seuls, parfois accompagnés, à la recherche d'un endroit plus sûr où vivre. Des millions d'enfants qui vivent l'horreur de la guerre. Et que dire des millions d'enfants qui vivent dans des foyers devenus de véritables champs de bataille où les parents les utilisent comme des armes pour se blesser mutuellement, sans se rendre compte que ce sont les enfants eux-mêmes qui sont réellement affectés; que dire de tant d'enfants qui, au sein de la famille, où ils auraient dû être protégés de tout mal, sont victimes d'abus de la part de leurs propres parents ou de membres de leur famille et de leur entourage ?

Tout cela m'interpelle, me blesse, mais surtout me pousse à continuer à travailler de toutes mes forces pour que les femmes de l'UMOFC soient de véritables artisanes de la paix dans les familles, dans les communautés et dans le monde. Les enfants méritent de vivre heureux et en paix - nous devrons certainement redoubler d'efforts, mais je suis sûre que nous y parviendrons !

Comme le dit le Saint Père : « L'exemple de Jean-Baptiste nous enseigne au moins deux choses. Premièrement, que nous ne pouvons pas nous sauver seuls : ce n'est qu'en Dieu que nous trouvons la lumière de la vie. Et, deuxièmement, que chacun de nous, par le service, la cohérence, l'humilité, le témoignage de vie - et toujours avec la grâce de Dieu - peut être une lampe qui brille et aide les autres à trouver le chemin de la rencontre avec Jésus ». Essayons d'être comme saint Jean-Baptiste, des personnes extraordinaires qui vivent et travaillent pour la paix, en particulier pour les petits qui sont souvent les plus vulnérables et les moins protégés.

Si nous voulons que ce soit Noël, le Noël de Jésus et de la paix, regardons vers Bethléem et fixons notre regard sur le visage de l'Enfant qui est né pour nous ! Et sur ce petit visage innocent, reconnaissons celui des enfants qui, dans toutes les régions du monde, aspirent à la paix. Que le Seigneur nous rende prêts à des gestes concrets de solidarité pour aider ceux les enfants qui  souffrent, et qu’il éclaire l’esprit de ceux qui ont le pouvoir de faire taire les armes et de mettre fin immédiatement à les choses qui les ont blessés.

"Prions devant la crèche pour les enfants qui vivront un Noël difficile, dans des lieux de guerre, au milieu de familles désintégrées, dans des camps de réfugiés, dans des situations de grande misère... Que l'approche de Noël renforce notre engagement à ouvrir des chemins de paix." Pape François (Angélus 17 décembre 2023).

Je vous souhaite, ainsi qu'à vos familles, un Noël plein de paix et de bonheur. Que le Seigneur vous comble de bénédictions au cours de l'année à venir et que, guidées par l'étoile qui a illuminé les Mages, Il vous donne sa lumière et sa force pour accomplir la mission qu'il a confiée à chacune d'entre vous.

Avec toute mon affection,

 

Mónica Santamarina    

Présidente Générale de l'UMOFC