Messages Présidente Générale

 

Message pour l’Avent 

Nous entrons dans le temps de l'Avent. Après l'Année du Jubilé Extraordinaire de la Miséricorde nous continuons à expérimenter la miséricorde de Dieu dans notre vie quotidienne. L'Avent  est le temps de la mémoire, de l'invocation et de l'attente de la venue du Seigneur. L'Avent nous conduit au cœur du mystère chrétien. Nous devons veiller et être prêtes à entrer dans le mystère de l’Incarnation du Christ, de sa demeure parmi nous.

Maranatha! 


Fête liturgique de Sainte-Marie-Madeleine (22 juillet 2016) 

Chères amies,

Comme vous le savez, le Pape François a décidé d’ériger la célébration de la mémoire de Sainte-Marie-Madelaine (22 juillet) à l’honneur d’une fête liturgique.

Sa décision a été prise, selon le Secrétaire de la Congrégation pour le Culte Divin Monseigneur Roche, afin « d’approfondir la réflexion sur la dignité de la femme, la nouvelle évangélisation et la grandeur du mystère de la miséricorde divine ». Il a aussi affirmé que « Sainte-Marie-Madeleine est un exemple de vraie et authentique évangélisation; elle est une évangéliste qui annonce le message central de la joie de Pâques » et a ajouté que « le Saint-Père François a pris cette décision précisément dans le contexte du Jubilée de la Miséricorde pour souligner l’importance de cette femme qui a démontré un grand amour pour le Christ et qui était très aimée de celui-ci ».

L’UMOFC, qui a comme objectif de travailler à partager les Bonnes Nouvelles à travers le monde, se réjouit d’une telle décision et souhaite ajouter une signification particulière à une telle fête. Nous demandons que, durant la célébration de la Sainte-Messe ce jour-là, nous ayons une pensée spéciale à la mémoire de nos anciennes Présidentes Générales aujourd’hui décédées et que nous leur demandons de supporter l’UMOFC dans sa mission. Elles étaient des femmes infatigables qui ont travaillé sans relâche dans le vignoble de notre Seigneur, prêtes à contribuer à la construction de l’Église à travers le monde.

Une autre femme qui mérite d’être remémorée durant les célébrations est Jacqueline Stuyt, une dame anglaise, qui a offert un leg à l’UMOFC dans un moment très délicat. Nous pouvons également ajouter à nos prières toutes les responsables d’organisations locales qui travaillent très fort à la promotion de la dignité de toutes les femmes.

Thomas d’Aquin référait à Sainte-Marie-Madeleine comme « l’Apôtre des Apôtres » (Apostolorum Apostola), « ce qui justifie que la célébration liturgique de cette femme soit du même degré que les fêtes organisées pour la célébration des apôtres du Calendrier Générale Romain, et éclaire la mission spéciale de cette femme, qui est un exemple et un modèle pour chaque femme dans l’Église ». (ibid)

Ayez une sainte et joyeuse fête de Sainte-Marie-Madeleine!

 

Maria Giovanna Ruggieri

Présidente Générale de l’UMOFC


Lettre de la Présidente Générale pour la Journée de la Femme

 

8 mars 2016 – Journée de la Femme

Le 8 mars est la Journée de la Femme. Cette journée nous invite à réfléchir sur les femmes dans les différentes réalités dans lesquelles l’UMOFC est engagée depuis plus de 100 ans pour le respect et la promotion de la dignité des femmes dans tous les domaines. De nombreux pas ont été faits, mais il reste encore un long chemin à parcourir.

Le Pape François nous encourage beaucoup, nous savons que son message est adressé à tout le monde et demande à chacun et à chacune un changement profond de mentalité : «  L’Église reconnaît l’apport indispensable de la femme à la société, par sa sensibilité, son intuition et certaines capacités propres qui appartiennent habituellement plus aux femmes qu’aux hommes ». (EG 103)…. Soulignant que « les revendications des droits légitimes des femmes, à partir de la ferme conviction que les hommes et les femmes ont la même dignité, posent à l’Église des questions profondes qui la défient et que l’on ne peut éluder superficiellement ».(EG 104)

De même le Pape François regarde la présence de Marie parmi les apôtres dans cette perspective de la contribution des femmes :

« Dans l’Église, les fonctions « ne justifient aucune supériorité des uns sur les autres ». De fait, une femme, Marie, est plus importante que les évêques. Même quand on considère la fonction du sacerdoce ministériel comme “hiérarchique”, il convient de bien avoir présent qu’« elle est totalement ordonnée à la sainteté des membres du Christ ». Sa clé et son point d’appui fondamental ne sont pas le pouvoir entendu comme domination, mais la puissance d’administrer le sacrement de l’Eucharistie ; de là dérive son autorité, qui est toujours un service du peuple. C’est un grand défi qui se présente ici aux pasteurs et aux théologiens, qui pourraient aider à mieux reconnaître ce que cela implique par rapport au rôle possible de la femme là où se prennent des décisions importantes, dans les divers milieux de l’Église ».(EG104)

Le Magistère nous interpelle, nous ne pouvons pas demeurer les bras croisés, comment participer activement à un tel processus? En tant que femmes de l’UMOFC nous voulons entreprendre des relations significatives avec toutes les femmes et les hommes afin de contribuer à la mondialisation de la tendresse que le Pape François souhaite.

Nous sommes des femmes qui travaillons quotidiennement dans nos communautés chrétiennes et dans nos sociétés pour le respect de la dignité de chaque personne, nous sommes des femmes qui prenons soin de nos familles, qui contribuons par nos professions au développement et qui tentons de construire des ponts sur le terrain de la réconciliation et du pardon dans les réalités les plus difficiles.

Dans une telle perspective, nous adressons notre pensée surtout aux femmes qui sont persécutées, qui sont l'objet de violence, aux femmes qui, en raison d'un état de dénuement et de pauvreté sont victimes de la traite aux fins d'exploitation sexuelle, qui sont obligées à se soumettre à la maternité de substitution au nom d'une fausse liberté.

Nous voulons exprimer notre solidarité à ces femmes qui sont obligées à quitter leur pays à cause des guerres, des persécutions, des changements climatiques et de la pauvreté.

Nous voudrions dédier cette Journée aux 4 sœurs de Mère Teresa brutalement assassinées au Yémen, martyres de notre temps, martyres de la miséricorde.

 

Maria Giovanna Ruggieri

Présidente Générale de l’UMOFC

 

 

ANGÉLUS

Au terme de la prière de l’angélus, le Pape François a de nouveau exprimé sa proximité aux Missionnaires de la Charité après la mort de quatre sœurs assassinées dans un foyer pour personnes âgées à Aden au Yémen, avec douze autres personnes.

«Je prie pour elles, a déclaré le Saint-Père, pour les autres personnes tuées lors de cette attaque et pour leurs proches». «Elles sont les martyrs d’aujourd’hui, elles ne font pas les couvertures des journaux, elles ne font pas la Une», a-t-il souligné. «Elles ont donné leur sang pour l’Église». «Elles sont, a poursuivi le Pape, les victimes de l’attaque de ceux qui les ont assassinées mais aussi de l’indifférence, de la globalisation de l’indifférence.» «Que Mère Teresa accompagne au paradis ses filles martyres de la charité et intercède pour la paix et le respect sacré de la vie humaine».

MESSAGE

Dans un télégramme signé par le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, le Saint-Père, «choqué et profondément attristé», avait, ce samedi, assuré de ses prières les victimes de cet acte qu’il avait qualifié «d’insensé» et de «diabolique». Le Pape François avait dit souhaiter «que ce carnage inutile réveille les consciences, qu’il conduise à une conversion des cœurs et qu’il pousse les parties concernées par ce conflit à renoncer à la violence».

President General's Messages

Message of the President General for the WUCWO DAY, 13th May 2017


Message for the Advent

We are entering  the Advent time. After the Jubilee of the Extraordinary year of Mercy we continue to experience God’s mercy in our daily life. Advent is the time of memory, invocation and expectance of the coming of the Lord. Advent    brings us to the heart of the Christian mystery. We need to be vigilant and ready to enter Christ’s mystery of His incarnation, his dwelling among us.

Marana thà!


Celebration of the Feast of St. Mary Magdalene (July 22nd 2016)

Dear Friends,

As you know, Pope Francis  has decided to elevate the celebration of the Memorial of St. Mary Magdalene (July 22nd) to the dignity of a liturgical feast.

His decision was taken, according to the Secretary of the Congregation for Divine Worship, Archbishop Roche, to “reflect more deeply on the dignity of women, the New Evangelization and the greatness of the mystery of the Divine Mercy.” He also stated that “Saint Mary Magdalene is an example of true and authentic evangelization; she is an evangelist who announces the joyful central message of Easter,” and added that “the Holy Father Francis took this decision precisely in the context of the Jubilee of Mercy to signify the importance of this woman who showed a great love for Christ and was much loved by Christ.”

WUCWO, whose aim is to spread the Good News worldwide, rejoices at this decision and wants to give a special emphasis to this feast.  We request that during the celebration of Holy Mass on that day, we have a special intention to remember our Presidents General who have passed away, asking them to support WUCWO in its commitment. They were tireless women who worked so much in the vineyard of our Lord, ready to contribute to the building of the Church all over the world.

Another woman we should hold in memory during the celebration is Jacqueline Stuyt, an English lady, who left a bequest to WUCWO at a very delicate moment. We may also add to our intentions all officers of our local organisations who work so hard for the promotion of the dignity of all women.                                                                                                              

St. Thomas Aquinas referred to St Mary Magdalene as the “Apostle of the Apostles” (Apostolorum Apostola), “ therefore it is right that the liturgical celebration of this woman receives the same grade of feast that is given to the celebration of the Apostles in the General Roman Calendar, and shines a light on the special mission of this woman, who is an example and model for every woman in the Church.”(ibid)

Have a holy and joyful feast of St Mary Magdalene!

 

Maria Giovanna Ruggieri

WUCWO President General


Letter to mark International Women's Day

 

March 8th 2016 International Women’s Day

The annual celebration of the International Women’s Day on March 8th invites us to reflect about women in the various realities where WUCWO has been committed for more than 100 years for the respect and promotion of the dignity of women in every field. Many steps have been taken but there is still a long way to go.

Pope Francis is encouraging us very much, we are aware that his message is addressed to everybody and asks everyone to make a deep change of sensitivity: “The Church acknowledges the indispensable contribution which women make to society through the sensitivity, intuition and other distinctive skill sets which they, more than men, tend to possess.”(EG 103)… stressing that “demands that the legitimate rights of women be respected, based on the firm conviction that men and women are equal in dignity, present the Church with profound and challenging questions which cannot be lightly evaded”. (EG 104)

The presence of Mary among the apostles is also seen by Pope Francis as an evaluation of the contribution of women: “In the Church, functions “do not favour the superiority of some vis-à-vis the others”. Indeed, a woman, Mary, is more important than the bishops. Even when the function of ministerial priesthood is considered “hierarchical”, it must be remembered that “it is totally ordered to the holiness of Christ’s members. Its key and axis is not power understood as domination, but the power to administer the sacrament of the Eucharist; this is the origin of its authority, which is always a service to God’s people. This presents a great challenge for pastors and theologians, who are in a position to recognize more fully what this entails with regard to the possible role of women in decision-making in different areas of the Church’s life”. (EG 104)

This Magisterium interpellates us, we cannot remain in standby, how can we participate actively in such a process? As WUCWO women we want to interweave meaningful relationships with all women and men to contribute to the globalization of tenderness wished by Pope Francis.

We are women who work daily both in our Christian communities and in our societies for the respect of the dignity of each single person, we are women who take care of our families, who contribute to development and progress in trying to build, in all contexts, bridges of reconciliation and forgiveness in the most difficult realities.

From such a perspective we address our thoughts especially to those women who are persecuted, who are the object of violence, those women who because of a state of destitution and poverty are victims of trafficking for sexual exploitation, undergo maternal surrogacy in the name of a false freedom of action.

We want to express our solidarity to those women who are obliged to leave their own country because of wars, persecutions, climate change and poverty.

We wish to dedicate our March 8th to the four Mother Teresa sisters brutally killed in Yemen, martyrs of our time, martyrs of mercy.

 

 

Maria Giovanna Ruggieri

WUCWO President General

 

 

 

 Angelus 6th March 2015

Dear brothers and sisters,

I express my closeness to the Missionaries of Charity for the terrible loss they suffered two days ago with the killing of four sisters in Aden, Yemen, where they helped elderly people. I pray for them, for the others that were killed in the attack, and their family members. These are the martyrs of today! They do not make the front page or the headlines: they give their blood for the Church. These people are not just victims of the attack but also victims of indifference, of this globalization of indifference… May Mother Theresa accompany her martyr daughters of charity in Heaven, and intercede for peace and sacred respect for human life.

 

Message 5th March

Message of condolence from the Holy Father, signed by Cardinal Pietro Parolin, Secretary of State, for the four Missionaries of Charity and the other victims of the attack in Aden, Yemen

His Holiness Pope Francis was shocked and profoundly saddened to learn of the killing of four Missionaries of Charity and twelve others at a home for the elderly in Aden. He sends the assurance of his prayers for the dead and his spiritual closeness to their families and to all affected from this act of senseless and diabolical violence. He prays that this pointless slaughter will awaken consciences, lead to a change of heart, and inspire all parties to lay down their arms and take up the path of dialogue. In the name of God, he calls upon all parties in the present conflict to renounce violence, and to renew their commitment to the people of Yemen, particularly those most in need, whom the Sisters and their helpers sought to serve. Upon everyone suffering from this violence, the Holy Father invokes God’s blessing, and in a special ways he extends to the Missionaries of Charity his prayerful sympathy and solidarity.

Cardinal Pietro Parolin
Secretary of State