Janvier 2017

Message Mensuel Janvier 2017

À la fin de l'année de la miséricorde, que nous avons eu la grâce de vivre, le Pape François a écrit une lettre apostolique «Misericordia et Misera» dans laquelle il nous encourage «à regarder en avant et de comprendre comment continuer avec fidélité, joie et enthousiasme, à faire l’expérience de la richesse de la miséricorde divine. Nos communautés pourront rester vivantes et dynamiques dans la mission de nouvelle évangélisation dans la mesure où la « conversion pastorale » que nous sommes appelés à vivre sera imprégnée chaque jour de la force rénovatrice de la miséricorde. Ne mettons pas de limites à son action ; n’attristons pas l’Esprit qui indique toujours des chemins nouveaux pour annoncer à tous l’Évangile du salut. »(MM5)

Le Saint Père nous montre aussi «les outils» nécessaires pour continuer à célébrer la Miséricorde de notre Seigneur: la Célébration Eucharistique, les Sacrements, la Parole de Dieu, la Bible et il déclare que « les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles constituent jusqu’à aujourd’hui la confirmation de la grande et positive incidence de la miséricorde en tant que valeur sociale. Elle nous pousse en effet à retrousser nos manches pour redonner dignité à des millions de personnes qui sont nos frères et sœurs, appelés à construire avec nous une « cité fiable ». [19] De nombreux gestes concrets de miséricorde ont été posés pendant cette Année Sainte. Des communautés, des familles, des croyants, ont redécouvert la joie du partage et la beauté de la solidarité. Cependant, cela ne suffit pas. Le monde continue à produire de nouvelles formes de pauvreté spirituelle et matérielle qui attentent à la dignité des personnes. C’est pour cette raison que l’Église doit toujours être vigilante et prête à identifier de nouvelles œuvres de miséricorde et à les mettre en œuvre avec générosité et enthousiasme. Efforçons-nous donc de donner des formes concrètes à la charité, et en même temps intelligence aux œuvres de miséricorde. Cette dernière possède une action inclusive, c’est pourquoi elle tend à s’élargir comme une tache d’huile et ne connait pas de limite. En ce sens, nous sommes appelés à donner un visage nouveau aux œuvres de miséricorde que nous connaissons depuis toujours.  De fait, la miséricorde exagère ; elle va toujours plus loin, elle est féconde. Elle est comme le levain qui fait fermenter la pâte (cf. Mt 13,33) et comme la graine de moutarde qui devient un arbre (cf. Lc 13,19). » (MM18-19)

Femmes de l’UMOFC, nous sommes engagées dans cette œuvre, artisanes de réconciliation et de paix, semeuses d’espérance, nous sommes convaincues que «la culture de la miséricorde s’élabore dans la prière assidue, dans l’ouverture docile à l’action de l’Esprit, dans la familiarité avec la vie des saints et dans la proximité concrète des pauvres. C’est un appel pressant à ne pas mal interpréter où il est déterminant de s’engager. »(MM20)

Et nous voulons contribuer à cette œuvre avec la non-violence dont le Pape François nous a parlé dans son message pour la 50ème Journée Mondiale de la Paix, le 1er janvier 2017: la seule façon de contribuer à apporter la réconciliation et la paix dans ce «monde brisé».

Prière à l’Immaculée, Reine de la Paix

Vierge Sainte et Immaculée, Mère de Jésus et notre Mère aimante, vous sa Mère, vous avez partagé sa royauté universelle. Les prophètes et les anges le proclamèrent Roi de paix. Avec ferveur et amour dans nos cœurs, nous vous saluons et vous honorons en tant que Reine de la Paix.

Que votre intercession nous protège de la haine et de la discorde. Dirigez nos cœurs vers les voies de paix et de justice que votre Fils nous a enseignées. Nous vous demandons de veiller sur notre Saint Père qui travaille pour réconcilier les nations. Intercédez pour nos chefs d’Etat et pour ceux qui guident nos pays afin qu'ils luttent pour la paix mondiale.

Glorieuse Reine de la Paix, accordez-nous la paix en nos cœurs, l'harmonie dans nos familles et la concorde dans le monde entier. Mère Immaculée, veillez sur nous et protégez-nous avec votre amour maternel.

Amen.

Pour approfondir :

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/apost_letters/documents/papa-francesco-lettera-ap_20161120_misericordia-et-misera.html

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/messages/peace/documents/papa-francesco_20161208_messaggio-l-giornata-mondiale-pace-2017.html

January 2017

Monthly Message January 2017

 

At the end of the year of Mercy we were blessed to experience  last year, Pope Francis offered his  apostolic letter “Misericordia et Misera” in which he encourages “to look to the future and to understand how best to continue, with joy, fidelity and enthusiasm, experiencing the richness of divine mercy. Our communities can remain alive and active in the work of the new evangelization in the measure that the “pastoral conversion” to which we are called will be shaped daily by the renewing force of mercy. Let us not limit its action; let us not sadden the Spirit, who constantly points out new paths to take in bringing to everyone the Gospel of salvation.” (MM5)

The holy Father suggests also  “the tools” necessary to continue to celebrate the Mercy of our Lord : the Eucharistic Celebration, the holy Sacraments, the Word of God, the Bible and states that  “the corporal and spiritual works of mercy continue in our own day to be proof of mercy’s immense positive influence as a social value. Mercy impels us to roll up our sleeves and set about restoring dignity to millions of people; they are our brothers and sisters who, with us, are called to build a “city which is reliable”.  Many concrete signs of mercy have been performed during this Holy Year. Communities, families and individuals have rediscovered the joy of sharing and the beauty of solidarity. But this is not enough. Our world continues to promote new forms of spiritual and material poverty that assault human dignity. For this reason, the Church must always be vigilant and ready to identify new works of mercy and to practice them with generosity and enthusiasm. Let us make every effort, then, to devise specific and insightful ways of practicing charity and the works of mercy. Mercy is inclusive and tends to spread like wildfire in a way that knows no limits. Hence we are called to give new expression to the traditional works of mercy. For mercy overflows, keeps moving forward, bears rich fruit. It is like the leaven that makes the dough rise (cf. Mt 13:33), or the mustard seed that grows into a tree (cf. Lk 13:19).”(MM18-19)

WUCWO women are  committed in this work, artisans of reconciliation and peace, showers of hope, we are convinced that “the culture of mercy is shaped in assiduous prayer, in docility to the working of the Holy Spirit, in knowing the lives of

And we want to  improve such task through the style of nonviolence indicated by pope Francis in his message for the 50th World Day of Peace, January 1st  2017: the only way we can contribute to bring reconciliation and peace in this “broken world”.

Prayer to the Immaculate Queen of Peace

Most holy and immaculate Virgin, Mother of Jesus and our loving Mother, being his Mother, you shared in His universal kingship. The prophets and angels proclaimed Him King of peace. With loving fervor in our hearts we salute and honor you as Queen of peace. 
We pray that your intercession may protect us and all people from hated and discord, and direct our hearts into the ways of peace and justice which your Son taught and exemplified. We ask your maternal care for our Holy Father who works to reconcile the nations in peace. We seek your guidance for our Head of State and other leaders as they strive for world peace. 
Glorious Queen of peace, grant us peace in our hearts, harmony in our families and concord throughout the world. Immaculate Mother, as patroness of our beloved country, watch over us and protect us with your motherly love. 
Amen.

Further readings:

http://w2.vatican.va/content/francesco/en/apost_letters/documents/papa-francesco-lettera-ap_20161120_misericordia-et-misera.html

http://w2.vatican.va/content/francesco/en/messages/peace/documents/papa-francesco_20161208_messaggio-l-giornata-mondiale-pace-2017.html