+39 0688805260 - info@wucwo.org - Nous contacter

face iconinstagram icon

Message mensuel mai 2018

st elizabeth

Le mois de mai est dédié à la Vierge Marie et nous voulons mettre sous sa protection maternelle notre chemin vers notre Assemblée Générale et toute la vie de l'UMOFC. Cette année, le 13 mai – la journée de l'UMOFC – tombe en dimanche, nous avons donc la possibilité d’y faire participer à plus de personnes.

Nous voulons partager notre expérience sans aucune exclusivité. Le Pape François dans Amoris Laetitia déclare que si nous aimons « on peut pas se sentir mal à l’aise en raison du bien de l’autre (cf. Ac 7, 9 ;17, 5). L’envie est une tristesse à cause du bien d’autrui, qui montre que le bonheur des autres ne nous intéresse pas, car nous sommes exclusivement concentrés sur notre propre bien-être. Alors que l’amour nous fait sortir de nous-mêmes, l’envie nous porte à nous centrer sur notre moi. Le véritable amour valorise les succès d’autrui, il ne les sent pas comme une menace, et il se libère du goût amer de l’envie. Il accepte que chacun ait des dons différents et divers chemins dans la vie. Il permet donc de découvrir son propre chemin pour être heureux, permettant que les autres trouvent le leur. »(AL 95)…  « L’amour nous porte à un sentiment de valorisation de chaque être humain, en reconnaissant son droit au bonheur. ... Cette même racine de l’amour, dans tous les cas, est ce qui me porte à m’opposer à l’injustice qui consiste en ce que certains ont trop et que d’autres n’ont rien ; ou bien ce qui me pousse à contribuer à ce que les marginalisés de la société puissent aussi connaître un peu de joie. Cependant cela n’est pas de l’envie, mais un désir d’équité. » (AL 96)

Les femmes de l'UMOFC ne se considèrent pas comme un club exclusif mais comme une voie pour être présentes et actives dans l'Église et, en même temps, elles promeuvent la dignité de chaque personne dans le monde: porteuses de «l'eau vive». Que Marie Reine de la Paix nous aide à être témoins de l'amour de Jésus sans crainte.

REGINA CAELI  (Angélus du temps pascal)

Reine du ciel, réjouissez-vous, alléluia
car Celui que vous avez mérité de porter dans votre sein, alléluia
est ressuscité comme Il l'a dit, alléluia
Priez Dieu pour nous, alléluia.

Témoignage

Sainte Elizabeth Ann Bayley naquit à New York le 28 août 1774 au sein d'une importante famille épiscopale et devint orpheline à l'âge de trois ans. En 1794, à l'âge de 19 ans, Elizabeth épousa William Magee Seton, un riche homme d'affaires ; ils eurent cinq enfants. William mourut de la tuberculose en 1803, et Elizabeth devint une jeune veuve. Après avoir découvert le catholicisme en Italie, où son mari était mort, Elizabeth retourna aux États-Unis et embrassa la foi catholique en 1805 à New York.

Après un certain nombre d'années difficiles, Elizabeth déménage en 1809 à Emmitsburg, Maryland, où elle fonde les Sœurs de la Charité de Saint-Joseph, la première communauté de religieuses établie aux États-Unis. Elle a également fait démarrer l'Académie Saint-Joseph et la Free School, plantant les graines de l'éducation catholique aux États-Unis. Son héritage comprend maintenant des congrégations religieuses aux États-Unis et au Canada, dont les membres travaillent pour les pauvres en Amérique du Nord et au-delà.

Mère Seton, comme on l'appelle souvent, a été canonisée le dimanche 14 septembre 1975 sur la place Saint-Pierre par le Pape Paul VI. Elle a été la première citoyenne née aux États-Unis à recevoir le titre de «Sainte».

Autres lectures

Evangelii Gaudium 264-267

Caritas in Veritate 3-5

Amoris Laetitia 95-96

Doctrine social de l’Eglise  204-206

Voix de Femmes

Immagine piccola fr

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Femmes de l'UMOFC impatientes d'être à Dakar pour l’Assemblée Générale". 

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Galeries de photos

galerias

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Présentation de l'UMOFC

wordcloud FAQ

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel