+39 0668400213 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon

Conclusion du Synode spécial pour la région panamazonienne

sinodo 25 ottobre

 

L’UMOFC a également assisté à la dernière réunion d'information sur le Synode le 25 octobre :

-Mgr Joaquín Humberto Pinzón Güiza, I.M.C., Vicaire apostolique de Puerto Leguízamo-Solano, évêque titulaire d'Ottocio (Colombie)

-S.E. Mgr Evaristo Pascoal Spengler, O.F.M, Nicolau Nascimento de Paiva, Coordinateur du CAIC, Église évangélique de la confession luthérienne au Brésil

- Révérend Miguel Heinz, S.V.D., Président d'Adveniat (Allemagne),

-Soeur Inés Azucena Zambrano Jara, M.M.I., des Sœurs Missionnaires de Marie Immaculée et de Ste Catherine de Sienne (Colombie).

 -Paolo Ruffini, Préfet du Dicastère de la Communication. 

-Giacomo Costa, S.I., Secrétaire de la Commission de l'information.

 

Samedi, après 21 jours de travail, le document final de l'Assemblée Spéciale du Synode des Évêques pour la Région Pan-Amazonienne a été voté et présenté au Saint-Père. Le document décrit le Synode comme une rencontre fraternelle, ouverte, respectueuse et libre entre évêques-pasteurs en Amazonie, missionnaires, laïcs et représentants des peuples indigènes de l'Amazonie.  Tous les participants, selon le document, "ont exprimé une conscience aiguë de la situation dramatique de la destruction de l'Amazonie. Cela signifie la disparition du territoire et de ses habitants, en particulier des peuples autochtones. On parle d'une région où il existe une "réalité multiethnique et multiculturelle" et même "multireligieuse" qui "exige une attitude de dialogue ouvert, reconnaissant aussi la multiplicité des interlocuteurs : les peuples indigènes, les riverains, les paysans et les descendants africains, les autres Églises et confessions chrétiennes, la société civile, les mouvements sociaux populaires, l'État". Le document explique que "pour l'Église en Amazonie, il est urgent délégation de ministères aux hommes et aux femmes de manière équitable. Et que "l'Église des baptisés et des baptisées doit être consolidée par la promotion de la ministérialité et, surtout, la conscience de la dignité baptismale.

Les Pères synodaux, sous la protection de Marie, demandent que "par son intercession, ce Synode soit une expression concrète de la synodalité, afin que la pleine vie que Jésus est venu porter au monde puisse atteindre tous, spécialement les pauvres, et contribuer au soin de la "maison commune".

sinodo 25 ottobre 2

Voix de Femmes

WV49 FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Une planète saine dépend de nous tous". 

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Galeries de photos

galerias

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

wordcloud FAQ

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel