​+39 0669887260 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon 

Lettre ouverte au pape François

El saluda a Lia 1

La Présidente Générale María Lía Zervino, Servidora, a écrit cette lettre ouverte à l'occasion de l'anniversaire de la huitième année du pontificat du Pape François. Elle a reçu diverses répercussions de la presse internationale.

 

Lettre ouverte d'une femme au Pape

à l'occasion de ses huit années de pontificat

Rome, 13 mars 2021

 

 Cher Pape François :

 

Tout d'abord, un grand merci

Merci d'avoir tout donné pendant ces huit années. Dès le début, vous nous avez lancé le défi de la conversion pastorale de toute l'Église et vous êtes le premier à vous efforcer de la concrétiser. Le Concile Vatican II a posé des jalons dans la vie de l'Église et, dans le long et intense processus de mise en œuvre du Concile, il y aura un jalon à partir de votre pontificat. Pour cela, comme nous, argentins, nous le disons, vous avez mis "toute la viande sur le gril" (expression argentine pour indiquer qu’on a bien pris les choses en main).

Merci de vous laisser conduire par l'Esprit Saint comme le Saint d'Assise. Vous avez répondu à "François : répare mon Église" et vous nous avez guidés avec Evangelii gaudium. Vous avez entendu le cri des plus pauvres et de la planète en les identifiant dans une crise unique, à laquelle vous nous apprenez à répondre avec Laudato si. Et vous avez discerné que la clé pour affronter les problèmes de notre monde plongé dans une troisième guerre mondiale par morceaux est une société de frères et sœurs, comme vous nous le rappelez dans Fratelli tutti, et de poursuivre sur le chemin de l'œcuménisme et du dialogue interreligieux entrepris par vos prédécesseurs. Merci d'être le François du XXIe siècle et de votre passion pour les familles, en particulier pour les plus démunies, manifestée dans Amoris laetitia.

Merci d'essayer de purifier et de guérir les blessures ouvertes de l'Église, les atrocités des abus et de l'esclavage moderne, les violations de la dignité des femmes et notre éloignement à vivre l'Évangile au quotidien. Merci d'avoir dépassé les critiques et les tourbillons du diable, en guidant le bateau de l'humanité au milieu de la tempête causée par le coronavirus. Merci de nous montrer qu'il est fondamental d'entreprendre des processus pour apporter des changements et que chaque changement nécessite un processus éducatif qui implique tout le monde. Merci surtout d'essayer de donner à l'Église le visage féminin qui l'identifie par sa tendresse, sa proximité et sa miséricorde.

 

Deuxièmement, la volonté d'aller plus loin

Cher Pape François, je me souviens que l'année dernière, vous nous avez personnellement recommandé d'être courageuses comme Marie-Madeleine, même lorsque nous nous adressons au Pape. Je me permets donc de vous dire, avec tout le respect, la confiance et l'affection que je vous dois, qu'en tant que femme je vis une dette. Vous êtes un combattant du machisme et du cléricalisme, mais je pense que l'on n'a pas assez progressé dans la mise en valeur de la richesse des femmes qui constituent une grande partie du peuple de Dieu. Il existe déjà une théologie de la femme avec de multiples élaborations. L'idonéité des femmes dans la société civile, dans l'économie, dans la santé, dans l'éducation, dans le soin de la planète, dans la défense des droits de l'homme et dans tant d'autres domaines, évidemment, ainsi que dans la famille et dans la catéchèse, a été prouvée.

Ce message n'est pas destiné à être vindicatif. Il ne s'agit pas d'occuper des postes pour rester "comme des vases décoratifs", comme des ornements, parce qu'il est à la mode de nommer des femmes, ni d'atteindre des postes pour "grimper" aux postes de pouvoir. Non. Il s'agit de servir l'Église avec les dons que le Père Créateur nous a donnés : une intelligence et une sensibilité particulières, une affectivité et une capacité particulière pour la gestation et la formation des personnes et une aptitude spéciale pour générer des biens relationnels. Que le désir que vous avez exprimé de voir les femmes faire partie des équipes de décision aux côtés des hommes cesse d'être considéré comme une utopie et devienne quelque chose de courant dans l'Église.

 

Troisièmement, partager un rêve

Puis-je partager avec vous mon rêve ? Je rêve d'une Église avec des femmes aptes à être juges dans tous les tribunaux où sont entendues les affaires de mariage, dans les équipes de formation de chaque séminaire, des femmes qui exercent des ministères tels que l'écoute, la direction spirituelle, la pastorale de la santé, le soin de la planète, la défense des droits de l'homme, etc. pour lesquels, de par notre nature, les femmes sont également ou parfois plus douées que les hommes. Non seulement les femmes consacrées, mais combien de femmes laïques dans toutes les régions du monde sont déjà prêtes à servir !

Et je rêve que, durant votre pontificat, vous inauguriez, à côté des synodes des évêques, un synode différent : le synode du peuple de Dieu, avec une représentation proportionnelle du clergé, des hommes et des femmes consacrés, et des hommes et des femmes laïcs. Nous ne nous réjouirons seulement parce qu'une femme vote pour la première fois, mais parce que tant de femmes laïques préparées, en communion avec tous les autres membres de ce synode, auront apporté leur contribution et leur vote qui contribueront aux conclusions qui seront déposées entre ses mains. Sûrement, Saint-Père, vous avez déjà cette "carte dans votre jeu" pour mettre la synodalité en pratique et vous attendez le moment opportun pour la mettre en jeu.

 

Je vous assure, cher Pape François, avec les communautés dont je suis membre, l'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) et l'Association des Vierges Consacrées Servidoras - fondée dans votre diocèse d'origine, Buenos Aires, par le Serviteur de Dieu le Père Luis María Etcheverry Boneo - de nos prières, en vous confiant à Marie. Pardonnez-moi de ne pas avoir suivi ses traces à bien des égards. Je m'engage, unie à des millions de femmes catholiques, à réfléchir plus profondément à vos enseignements afin de les mettre en pratique.

J'avoue que chaque matin, en me réveillant, je me demande : avec quoi le Pape va-t-il nous surprendre aujourd'hui ? Merci d'avoir ouvert tant de voies à l’Eglise. Et je remercie la Divine Providence pour cela et pour bien d'autres choses reçues par votre intermédiaire au cours de ces huit premières années de votre pontificat.

María Lía Zervino, Servidora

Une fille de l’Eglise

-----

Répercussions de la presse internationale :

ITALIEN
https://www.vaticannews.va/it/papa/news/2021-03/papa-francesco-anniversario-pontificato-auguri.html
https://www.famigliacristiana.it/articolo/sogno-che-una-donna-scrive-al-papa.aspx
http://www.settimananews.it/papa/papa-francesco-donna/

ANGLAIS
https://www.americamagazine.org/faith/2021/03/12/open-letter-pope-francis-anniversary-catholic-women-240218
https://catholicoutlook.org/an-open-letter-to-pope-francis-on-the-anniversary-of-his-election/

ESPAGNOL
https://www.vaticannews.va/es/iglesia/news/2021-03/ocho-aniversario-pontificado-papa-francisco-saludos-mundo.html
https://www.vidanuevadigital.com/2021/03/13/maria-lia-zervino-por-los-ocho-anos-de-francisco-ha-puesto-toda-la-carne-al-asador/
https://aica.org/noticia-una-argentina-amiga-del-papa-agradece-al-pontifice-sus-bocanadas-de-oxigeno
https://www.lanacion.com.ar/el-mundo/un-paso-mas-fuerte-carta-abierta-de-una-argentina-al-papa-en-su-octavo-aniversario-nid13032021/
https://www.infobae.com/opinion/2021/03/13/carta-abierta-al-papa-en-ocasion-de-sus-ocho-anos-de-pontificado/
https://www.clarin.com/agencias/ansa-papa-carta-abierta-union-mujeres-catolicas_0_DxQfy691Cp.html
https://www.ambito.com/mundo/papa-francisco/carta-abierta-al-la-argentina-mas-influyente-del-vaticano-n5176314
https://www.mdzol.com/mundo/2021/3/13/en-su-octavo-ano-de-papado-francisco-recibio-una-carta-un-pedido-144917.html#referrer=https://www.google.com&csi=0
https://prensacelam.org/2021/03/13/laicos-y-laicas-de-america-latina-solidarios-con-francisco-a-ocho-anos-de-pontificado/
https://www.religiondigital.org/america/Maria-Lia-Zervino-Querido-Francisco-deuda-ujeres_0_2322667715.html#aoh=16157390537049&csi=1&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=De%20%251%24s

Aidez la mission de l'UMOFC

Voix de Femmes

copertina novembre 2020 fra

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "La pandémie à la Maison Commune: vers un discernement". 

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Pilar Bellosillo

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias