Facebook X Twitter Instagram Youtube 

Assamblée Générale 2014

Logo AG 2014 Français

Déclaration de l’Assemblée Générale 2014

Déclaration Finale de l’Assemblée Générale 2014
de l’Union Mondiales des Organisations Féminines Catholiques

L’Assemblée Générale de l’Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) s’est tenue à Fatima, au Portugal, du 23 au 27 octobre 2014. Devant la situation mondiale difficile et encouragées par les paroles inspirantes du Pape François, près de 500 femmes de 35 pays et 56 organisations ont travaillé et étudié, guidées par le thème de l’Assemblée, Femmes de l’UMOFC: Semeuses d’Espérance.

Nous avons décidé que:

1. Le Conseil de l’UMOFC et les Organisations Membres travailleront pour mettre en œuvre la priorité choisie pour 2014-2018: L’Espérance en actes au service de la famille, des jeunes et de ceux qui souffrent dans le monde.

2. Les résolutions suivantes ont été adoptées:

Famille: l’UMOFC encouragera et soutiendra ses organisations membres et ses représentantes qui travaillent dans les forums internationaux pour donner la priorité aux défis urgents auxquels font face la famille et les jeunes.

Trafic d’êtres humains: l’UMOFC, ses organisations membres et ses représentantes auprès des forums internationaux travailleront de manière individuelle et en réseau avec d’autres organisations similaires, confessionnelles et non confessionnelles, afin de mettre un terme à la tragédie du trafic des êtres humains.

Dialogue pour la Paix et la Tolérance: l’UMOFC créera un climat de compréhension et de respect mutuel pour contribuer à l’instauration de la paix dans le monde, en cultivant et promouvant un dialogue respectueux avec le monde, avec les personnes d’autres confessions chrétiennes et d’autres religions, au sein de l’Église catholique et entre les organisations membres de l’UMOFC.

Prévention des addictions pour une vie avec un avenir: l’UMOFC encouragera, à travers ses organisations membres, l’incorporation de la prévention et de l’élimination de la dépendance à l’alcool et à la drogue dans ses programmes d’action.

Prévention et lutte contre la corruption: l’UMOFC, ses organisations membres et ses Représentantes Internationales travailleront avec les organismes internationaux et les gouvernements nationaux, les communautés et les familles, afin d’éliminer la corruption.

Droit à un accès à l’eau potable et aux installations sanitaires: les organisations membres de l’UMOFC soutiendront parmi leurs membres les bonnes pratiques en matière d’usage durable de l’eau et encourageront les gouvernements à agir de même.

3. Les femmes de l’UMOFC poursuivront leurs efforts pour prier et agir afin de parvenir à un monde qui soit juste et sûr, pour que chacun, en tout lieu, puisse s’épanouir et accomplir la mission pour laquelle il a été créé.

Résolutions

Résolutions adoptées à l'Assemblée Général 2014

1. FAMILLE

Résolution:

L’UMOFC encouragera et soutiendra ses Organisations membres et ses représentantes qui  travaillent dans les  forums internationaux afin de privilégier le thème de la Famille et les défis les plus urgents auxquels elle est  confrontée, à  travers:

• Des programmes particulièrement dirigés vers les jeunes gens, programmes qui doivent  mettre en relief la valeur de la Famille; comme pièce fondamentale  de la vie et de l´avenir du monde; comme élément éducateur dans le domaine de la spiritualité et  des valeurs  évangéliques.
• Des campagnes visant à promouvoir la complémentarité de l´homme et de la femme ; à prévenir et  faire cesser la discrimination contre les femmes et les filles; à éliminer toute forme de violence familiale et  toute sorte d´abus.
• L´assistance aux mères célibataires et à leurs enfants, en les accueillant au sein de nos Organisations et en confortant toute politique visant à aider ces mêmes personnes.
• L’encouragement des Gouvernements à interdire les pratiques de modification, de manipulation et de traitement du matériel reproductif humain; c´est-à-dire interdire tout ce qui entraîne la destruction d´embryons  humains.

Ce travail sera appuyé par la présence d´articles et de sections spéciales dans  les publications de l´UMOFC; par le  lancement d´une “campagne pour la mise en valeur de la Famille” à travers ses Organisations et  à travers le monde.

2. TRAFIC HUMAIN

Résolution:

L’UMOFC, ses Organisations membres et ses représentantes dans les forums internationaux vont travailler individuellement ou en réseau avec d´autres Organisations confessionnelles ou non, pour:
a) Aider les  familles, les écoles, l´Église et la communauté à prendre conscience de la traite des êtres humains afin de l´empêcher. 
b) Accompagner et soutenir les victimes; travailler pour la reconstruction et l´intégration sociale  de ces mêmes victimes.
c) Dénoncer et agir contre les structures qui réduisent les personnes à l´état d´objet.
d) Exiger la responsabilité de l´État en ce qui concerne la pratique de la traite des êtres humains; promouvoir différentes actions concrètes comme par exemple établir une législation qui signale l´achat de services sexuels comme un acte criminel.
e) Fournir une assistance aux victimes de la violence sexuelle qui ont une relation directe avec le trafic; lutter contre la culture de l´indifférence et de l´impunité.  

 

3. DIALOGUE POUR LA PAIX ET LA TOLÉRANCE

Résolution:

Afin de créer un climat de compréhension et de respect mutuel et de contribuer ainsi à la réalisation de la paix dans le monde, l’UMOFC, ses Organisations membres et ses représentantes qui travaillent dans  les  forums internationaux doivent:
- Cultiver et promouvoir un dialogue respectueux avec le monde; avec les personnes d´autres confessions chrétiennes et d´autres religions; au sein de l´Église Catholique entre les Organisations membres et entre les femmes appartenant à ces mêmes Organisations.
- Promouvoir le dialogue en  tant que méthode d´Évangélisation.
- Exhorter les Gouvernements à promouvoir et à garantir la liberté de conscience, la liberté religieuse et la tolérance.

4.  PRÉVENTION DE L’ADDICTION POUR UNE VIE AVEC AVENIR

Résolution:

L’UMOFC doit promouvoir, à travers ses Organisations membres, l´incorporation du thème de l´alcool et des drogues, dans ses programmes d´action; en vue d´entreprendre la sensibilisation et de fixer les tâches liées à la prévention; dans tous les domaines relevant de sa compétence, en accordant une attention toute particulière aux enfants, aux jeunes gens et aux familles. L’UMOFC doit stimuler le travail en réseau avec d´autres institutions de la même confession mais aussi de confessions différentes, avec des ONG non confessionnelles qui partagent ses valeurs éthiques et spirituelles.

5. PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

Résolution:

L’UMOFC, ses Organisations membres et ses représentantes internationales doivent:
a) Travailler avec les Organismes internationaux, les entités gouvernementales, les responsables gouvernementaux, les sociétés civiles, les églises pour éliminer la corruption en établissant des programmes de prévention qui encouragent la bonne pratique gouvernementale, la responsabilisation et des systèmes de communication appropriés.
b) Sensibiliser les familles et les communautés aux effets destructeurs de la corruption tout  en favorisant une culture de la vérité et  de l´honnêteté.

6. LE DROIT À UN ACCÈS SUFFISANT À L’EAU POTABLE ET À L’ASSAINISSEMENT.

Résolution:

L´UMOFC et ses Organisations membres doivent privilégier, chez leurs membres, l´emploi de bonnes pratiques en ce qui touche à l´utilisation durable de l´eau. Elles  doivent, avec les représentantes internationales de l’UMOFC encourager les Gouvernements à: a) garantir le droit  d´accession à l´eau potable et à l´assainissement adéquat, b) élaborer des plans d´action nationaux pour la gestion durable de l´eau basée sur une approche participative de la population, à travers le dialogue et l´organisation d´ateliers et c) Sensibiliser les Organisations Membres de la croissante menace de produits pharmaceutiques dans les systèmes d'eau affectant la faune et la santé humaine.

Cliquez ici pour découvrir les nouveaux membres du Conseil

Cliquez ici pour découvrir les nouveaux membres du Comité Exécutif