+39 0669887260 | info@wucwo.org | Nous contacter
L'Instrumentum Laboris (document de travail) pour la deuxième session du Synode sur la synodalité a été présenté. Le 9 juillet, dans la salle de presse du Vatican et en transmission directe par streaming, a été présenté le document de travail contenant les contenus et les questions pour les plus de 450 participants à la deuxième session du Synode sur la synodalité qui se tiendra du 2 au 27 juillet de cette année.
Le 13 juin, le Dicastère pour les laïcs a organisé la Rencontre Annuelle des Modérateurs des Associations de Fidèles, des Mouvements Ecclésiaux et des nouvelles Communautés, au cours de laquelle ils ont eu l´ occasion d´approfondir sur "Le défi de la synodalité pour la mission", avec la participation de plus de 220 personnes provenant de 95 associations de fidèles à travers le monde.
La Présidente Générale de l'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC), Mónica Santamarina, s'est rendue à New York à la fin du mois de mars pour assister à la 68e session annuelle de la Commission de la condition de la femme (CSW68) des Nations Unies, où elle a participé à divers événements et réunions, en compagnie de Barbara Dowding, Vice-présidente Régionale pour l'Amérique du Nord, et de Maribeth Stewart, Représentante Internationale de l'UMOFC auprès des Nations Unies, à New York. Parmi les diverses activités, l'UMOFC a organisé, avec son Observatoire Mondial des Femmes (WWO), un événement parallèle parrainé par la Fondation Conrad N. Hilton :
Ces derniers jours, l'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) a eu l'opportunité de recevoir certains membres du diocèse de Tanzanie, qui ont partagé des perspectives précieuses sur le rôle crucial de travailler avec les générations plus jeunes et l'accès des femmes à l'éducation. Parmi les visiteurs se trouvaient Evaline Malisa Ntenga, Vice-Présidente Régionale de l'UMOFC pour l'Afrique; le Professeur Deogratias, Président du Laïcat en Tanzanie; M. Dalmas, Président du Laïcat à Zanzibar; M. Leonard, Représentant de la Jeunesse de Tanzanie, et Theresia de la Société de la Petite Enfance, accompagnée de sa mère Stellah.
L'UMOFC s'associe à la Journée de Prière et de Réflexion Contre la Traite des Personnes
Jeudi 8 février prochain, l'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) participera en tant que partenaire à la Journée de Prière et de Réflexion Contre la Traite des Personnes. Cette journée, organisée par Talitha Kum, vise à faire un effort commun pour sensibiliser et combattre un fléau qui perdure encore aujourd'hui. Talitha Kum, le réseau international de femmes religieuses engagées dans la lutte contre la traite, veut sensibiliser la société sur cette grave violation des droits de l'homme, et c'est pourquoi nous encourageons les membres de l'UMOFC à participer à ce moment de prière et de réflexion.
Le 1er décembre 2023, un événement marquant de la Journée Internationale pour l’élimination de la Violence à l’égard des Femmes s’est tenu à la suggestive Villa Bonaparte à Rome, résidence de l'Ambassade de France auprès du Saint-Siège.
L’initiative, promue par S.E. Mme Florence Mangin, Ambassadrice de France près le Saint-Siège, et S.E. Mme Annemieke Ruigrok, Ambassadrice des Pays-Bas près le Saint-Siège, en collaboration avec l’Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC), a donné la parole à plusieurs ambassadrices auprès du Saint-Siège et divers représentants institutionnels qui ont présenté les mesures et interventions adoptées dans leurs pays pour informer, sensibiliser et surtout lutter contre les violences sexistes.
Photo: Periódico El Debate - Jorge Ruiz
Monica Santamarina dans El Debate : Promouvoir la participation des femmes catholiques dans l'Eglise et la société.
Monica Santamarina, interviewée en novembre dans El Debate, donne un aperçu détaillé du travail de l'UMOFC et de son point de vue sur le rôle des femmes dans l'Église.
Santamarina, nouvellement élue présidente, souligne les priorités pour les quatre prochaines années, notamment la consolidation de l'Observatoire mondial des femmes, le travail aux côtés du Synode pour promouvoir la participation des femmes et l'attention portée à des questions telles que les migrants, les femmes réfugiées, la liberté religieuse, la faim et les pénuries alimentaires, ainsi que la conversion écologique.
L'exposition photographique "Women’s Cry", organisée par Lia Beltrami en collaboration avec l'Union mondiale des organisations féminines catholiques (UMOFC) par l'intermédiaire de son Observatoire mondial des femmes (WWO), a atterri à New York lors de la 78e session de l'Assemblée générale des Nations unies. Cette puissante exposition, initialement présentée sur la place Saint-Pierre en mai dernier avec la collaboration du Dicastère pour la communication du Vatican, témoigne de la résilience des femmes dans les régions reculées et les pays en proie à des conflits.
Cette année, le thème choisi par le Saint-Père pour cette journée importante est "libre de choisir d'émigrer ou de rester", ce qui nous amène à réfléchir sur le droit fondamental des individus à décider eux-mêmes de quitter ou non leur patrie.
La réalisatrice et directrice artistique Lia Beltrami a présenté le projet "Women's Cry" lors de la conférence internationale "Women Deliver" 2023
Kigali, Rwanda - La prestigieuse conférence internationale "Women Deliver" 2023 est devenue une référence en matière d'autonomisation et de plaidoyer, attirant plus de 6 000 femmes des quatre coins du monde.
La conférence s'est tenue à Kigali, au Rwanda, du 17 au 20 juillet 2023. L'accent a été mis sur la défense des droits des femmes et le développement durable.
La nouvelle Présidente Générale de l'UMOFC est la mexicaine Monica Santamarina.
Assise, 20 mai 2023 - L'Assemblée Générale de l'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) vient de s'achever à Assise après une semaine de débats et de discussions intenses. Le thème central était "Les femmes de l'UMOFC, artisanes de la fraternité humaine pour la paix dans le monde".
Pour la première fois, le Pape François a rencontré les représentantes de toutes les femmes de l'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC).
Le samedi 13 mai, les femmes de l'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) ont rencontré le Saint-Père lors d'une audience privée, principalement pour recevoir un mandat missionnaire du Saint-Père sur le chemin synodal de l'Église.
Le pape François avait promis cette audience l'année dernière, lorsque le Comité Exécutif de l'organisme avait présenté le rapport de l'Observatoire Mondial des Femmes (OMF) sur "l'impact de la Covid-19 sur les femmes en Amérique latine et dans les Caraïbes". A cette occasion, le Pape François avait encouragé l'UMOFC à faire avancer sa mission, notamment sur le continent africain.
Audience de l'UMOFC avec le Pape François
et Messe d'Action de Grâce dans la Basilique Saint-Pierre
Samedi 13 mai 2023
L'Audience avec le Pape François aura lieu le samedi 13 mai au matin. L'après-midi, une Messe d'Action de Grâce sera célébrée dans la basilique Saint-Pierre à 17 heures.
Photographie avec l'aimable autorisation de Don MacKinnon
Du 7 au 10 octobre, sous le titre « Femmes artisanes de paix dans une Église en sortie », l’UMOFC a organisé la troisième rencontre avec des femmes du Moyen-Orient et de la Méditerranée, afin de nous sensibiliser à la réalité des femmes dans cette région et au travail effectué par certaines organisations. Plus de 120 femmes de 33 pays y ont participé.
Le dimanche 24 juillet 2022, la IIe Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées sera célébrée dans toute l'Église universelle. Le thème choisi par le Saint-Père pour l'occasion est « Ils portent encore des fruits dans la vieillesse » (Ps 92, 15) et entend souligner combien les grands-parents et les personnes âgées sont une valeur et un don tant pour la société que pour les communautés ecclésiales.
La participation de l'UMOFC au Groupe des ONG internationales à la FAO à Rome.
Le 13 juillet 2022, María Lía Zervino, Servidora, Présidente Générale de l'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) a été nommée, par le Pape François, en tant que membre du Dicastère des Évêques avec deux autres femmes.
Pour la première fois, trois femmes serviront, par la volonté du Pape, dans le processus d'identification et d'élection des nouveaux évêques diocésains.
© Photo : Vatican Media
Le 11 juin 2022, tous les membres de l'Exécutif de l'UMOFC ont eu l'extraordinaire opportunité de rencontrer le Saint-Père lors d'une audience privée. Il a accueilli avec joie la nouvelle de la création de l'Observatoire mondial des femmes, qui a déjà réussi à écouter et à donner de la visibilité aux femmes en Amérique latine et dans les Caraïbes et qui commence son travail en Afrique.
Les femmes : crise et résilience
Webinaire pour célébrer la Journée Internationale des Femmes
Vendredi 4 mars 2022, 15.00 -17.00 CET
Le 4 mars 2022, l'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (WUCWO/UMOFC), en collaboration avec le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (CPDI), a célébré la Journée internationale des femmes par une conférence internationale sur les femmes, la crise et la résilience, à laquelle ont participé quelque 400 personnes connectées de 70 pays.
L'UKRAINE A BESOIN DE NOTRE INTERCESSION.
La guerre a commencé. Demandons à Marie, Reine de la Paix, dans son invocation comme Notre-Dame de Vladimir, de couvrir avec son manteau les habitants de cette nation souffrante et de mettre fin à la violence de la guerre.
« Les femmes : crise et résilience »
Journée internationale des femmes
4 mars 2022, de 15h à 17h (CET)
La Journée internationale des Femmes sera célébrée par l'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) en collaboration avec le Conseil pontifical pour le Dialogue Interreligieux, dans un webinaire œcuménique et interreligieux, avec la participation de femmes leaders de diverses confessions et continents, sous le patronage d'ambassades auprès du Saint-Siège et en dialogue avec des représentants d'organisations internationales amies.
Joyeux anniversaire Saint-Père !
Le Saint-Père a prononcé le discours d'ouverture et a reçu les participants à la conférence internationale "Eradiquer le travail des enfants, construire un meilleur avenir", promue par la Commission Vaticane COVID-19 du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral (DSDHI), en collaboration avec la Mission Permanente du Saint-Siège auprès de la FAO. María Lía Zervino a participé à cet important évènement.
LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES : L'AUTRE PANDÉMIE.
DÉCLARATION DE LA PRÉSIDENTE DE
L'UNION MONDIALE DES ORGANISATIONS FÉMININES CATHOL
JOURNÉE INTERNATIONALE POUR
L'ÉLIMINATION DE LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES
25 NOVEMBRE 2021
De quelles violences faites aux femmes parlons-nous ? Violence psychologique, verbale, physique, sexuelle ou symbolique ? Car celles-ci, ajoutées au féminicide, se sont multipliées pendant la pandémie.
« Les témoignages des victimes qui osent rompre leur silence sont un appel à l'aide que nous ne pouvons ignorer, nous ne pouvons pas détourner le regard », nous a dit le Pape François le 1er février 2021.
Vers un “nous” toujours plus grand est le thème choisi par le Saint-Père pour la 107e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié qui sera célébrée le 26 septembre 2021. Un appel à construire un « nous » universel - qu'il se réalise d'abord au sein de l'Église, appelée à créer la communion dans la diversité.
Cette année, nous célébrons le premier anniversaire de l'encyclique « Fratelli tutti », signée par le pape François le 3 octobre 2020 à Assise.
Elle propose la fraternité et l'amitié sociale comme les voies indiquées pour construire un monde meilleur, plus juste et en paix, avec l'engagement de tous : personnes, institutions, monde économique, organisations internationales, société civile.
Le Saint-Père François a décidé d'instituer pour toute l’Église la célébration de la Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées, qui se tiendra à partir de cette année le quatrième dimanche de juillet, à l’approche de la mémoire liturgique des saints Joachim et Anne, grands-parents de Jésus.
"L'avenir se joue sur les ministères laïcs"
L'Osservatore Romano a publié une interview de María Lía Zervino, Présidente générale de l'UMOFC, sur le thème de la formation des femmes laïques, que l'on peut consulter en cliquant ici.
L'UMOFC soutient le "Projet WASH" (accès à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène) dans les centres de santé de l'Église, un projet promu par le Dicastère pour le service du développement humain intégral, en collaboration avec de nombreuses congrégations, des évêques, Caritas Internationalis et Global Water 2020.
La Présidente Générale María Lía Zervino, Servidora, a écrit cette lettre ouverte à l'occasion de l'anniversaire de la huitième année du pontificat du Pape François. Elle a reçu diverses répercussions de la presse internationale.
A l'occasion de la Journée internationale de la femme, l'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) et le groupe de consultation féminine du Conseil Pontifical de la Culture ont organisé, en collaboration avec le Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux et le patronage de différentes Ambassades auprès du Saint-Siège, un webinaire œcuménique et interreligieux intitulé "Les Femmes lisent Fratelli tutti".
Journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite des êtres humains - Economie sans la traite des personnes.
La Journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite des personnes 2021 met en lumière l'une des principales causes de la traite des personnes : le modèle économique dominant, dont les limites et les contradictions sont exacerbées par la pandémie COVID-19.
Le Pape François, lors de son audience générale hebdomadaire, rappelle la première Journée internationale de la fraternité humaine, qui tombe le 4 février. La journée internationale a été instituée par une résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2020.
Le Pape a nommé María Lía Zervino, Servidora, Présidente Générale de l'UMOFC, au nouveau groupe de consultants du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux. C'est une reconnaissance significative pour l'UMOFC pour sa longue histoire dans les processus du dialogue œcuménique et interreligieux.
Le Pape sur la crise climatique: choisir avant qu'il ne soit trop tard - message vidéo de François aux participants au «Countdown», un événement numérique organisé au niveau mondial par TED pour trouver des solutions immédiates : «Chacun de nous peut apporter sa contribution».
Le 23 septembre 2020 marque la Journée internationale contre l'exploitation sexuelle et la traite des femmes, des filles et des garçons.
Elle a été établie par la Conférence mondiale de la Coalition contre la traite des personnes en coordination avec la Conférence des femmes qui s'est tenue à Dhaka (Bangladesh) en janvier 1999 et a été organisée par la Coalition internationale contre la traite des femmes.
Puisque l'UMOFC est une organisation internationale qui représente les femmes du monde entier, à l'occasion de la Journée internationale de la Femme, la Présidente, María Lía Zervino, Servidora, a été interviewée par Vatican News et par Rome Reports.
A l'occasion de la Journée internationale de la femme, une rencontre interreligieuse et œcuménique sur le document FRATERNITÉ HUMAINE POUR LA PAIX MONDIALE ET LA COEXISTENCE COMMUNE signé par Sa Sainteté le Pape François et le Grand Imam d'Al-Azhar Ahmad Al-Tayyeb (Abu Dhabi, 4 février 2019 ) a eu lieu le 3 mars 2020.
Message de la Présidente Générale de l’UMOFC, Maria Lia Zervino pour la
Journée internationale de la tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines
Une chaîne de femmes contre les mutilations génitales féminines
Les filles de 4 à 14 ans sont les principales victimes de cette pratique aberrante. Selon le dernier rapport des Nations unies, plus de 4 millions de filles risquent de subir des mutilations génitales féminines dans 30 pays pendant l’année 2020.
Nous remercions le pape François d'avoir accordé une audience privée aux autorités de l'UMOFC, María Lía Zervino et Andrea Ezcurra, servidoras, et le Père Gerard Whelan, SJ, qui ont été reçues dans sa bibliothèque le 10 janvier 2020. La rencontre a permis d'exprimer, au nom des 8 millions de membres de nos organisations, la gratitude pour l'attention délicate et fréquente que le Saint-Père accorde aux femmes, en particulier aux plus vulnérables, dans le monde entier.
Les soeurs Mirabal tuées le 25 novembre 1960 dans la République Dominicaine.
L'heure est venue !
L'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques renouvelle et renforce aujourd'hui son engagement en faveur de l'élimination de la discrimination et de la violence contre les femmes (Résolution de Dakar 2018).
L'heure est venue ! Hommes et femmes : il est urgent que nous devenions des agents du changement culturel.
L’UMOFC a également assisté à la dernière réunion d'information sur le Synode le 25 octobre :
-Mgr Joaquín Humberto Pinzón Güiza, I.M.C., Vicaire apostolique de Puerto Leguízamo-Solano, évêque titulaire d'Ottocio (Colombie)
-S.E. Mgr Evaristo Pascoal Spengler, O.F.M, Nicolau Nascimento de Paiva, Coordinateur du CAIC, Église évangélique de la confession luthérienne au Brésil
- Révérend Miguel Heinz, S.V.D., Président d'Adveniat (Allemagne),
-Soeur Inés Azucena Zambrano Jara, M.M.I., des Sœurs Missionnaires de Marie Immaculée et de Ste Catherine de Sienne (Colombie).
-Paolo Ruffini, Préfet du Dicastère de la Communication.
-Giacomo Costa, S.I., Secrétaire de la Commission de l'information.
A l'occasion de l'Assemblée Spéciale du Synode pour la Région Panamazonienne, l'UMOFC a organisé, avec l'Action Catholique Italienne, le Forum International d'Action Catholique et la Fondation Pie XI (Ecole de Sainteté de l'Action Catholique), le 15 octobre, un événement de dialogue sur le thème "Témoins et martyrs de l'inculturation de la foi en Amazonie".
L'UMOFC participe à la conférence de presse organisée le 3 octobre dans le bureau de presse du Saint-Siège, à l'occasion de la présentation de Assemblée Spéciale du Synode des Évêques pour la région panamazonienne, qui se tiendra dans la nouvelle salle du Synode du Vatican du 6 au 27 octobre 2019, sur le thème: Amazonie: Nouveaux Chemins pour l’Église et pour une Écologie Intégrale.
Son témoignage déchirant nous invite à jeter un regard en arrière sur cette île souffrante, dont l'épreuve semble ne pas s'achever.
Les témoignages de médecins cubains au Venezuela, il y a quelques heures par le biais d'un média colombien, ont mis en lumière le harcèlement subi par le régime Maduro, qui les a contraints à exhorter ceux qui ont besoin de soins de santé à soutenir le président et à proclamer sa "bonté". Ils l'ont fait, à l'extérieur, bien sûr. Pendant qu'ils étaient en territoire vénézuélien, sous la loupe des deux gouvernements, Cuba et le Venezuela, ils ont dû se taire.
L'UMOFC a participé, ce vendredi 20 septembre à 16 heures, à la Salle Marconi de Radio Vatican, à la présentation du projet "Amazonie : Maison Commune". Un projet qui rassemblera des institutions, des associations et des congrégations lors du prochain Synode pour l'Amazonie à travers plus de 130 événements organisés à Rome du 5 au 27 octobre 2019.
Du 20 au 23 août 2019, la 10ème Assemblée Mondiale de Religions for Peace s'est tenue à Lindau, en Allemagne, avec plus de 900 participants et, parmi eux, 98 représentants religieux d'Amérique Latine et des Caraïbes.
Regardez notre nouvelle vidéo institutionnelle!
À l'occasion du la Journée Internationale des Femmes, l'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques, sous le patronage de l'Ambassade britannique près du Saint-Siège et de l'Ambassade du Pérou près du Saint-Siège, la conférence "Les femmes comme promotrices de l'espérance" a été tenue le mardi 5 mars 2019 à l'auditorium de l'Union Internationale des Superieures Générales, au Lungotevere Tor di Nona,7 à Rome.
Avril 2016
Cliquez ici pour lire un peu d'information sur l'événement publié dans les médias:
http://www.familiam.org/pls/pcpf/v3_s2ew_consultazione.traduzione?id_pagina=13231&id_lingua=2
http://www.forumfamiglie.org/
https://it.zenit.org/articles/
https://fr.zenit.org/articles/
La Présidente Générale de l'UMOFC, Maria Giovanna Ruggieri a écrit un message pour la Journée Internationale de la Femme. Voici quelques links qui montrent la diffusion de son message dans les médias:
La durabilité commence par le respect de l'être humain
Deux représentantes de l’Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) prendront part à la Conférence Rio +20 qui portera sur le développement durable et qui commence aujourd'hui au Brésil. Rosaline Nganku Menga (Cameroun), Vice-présidente de l’UMOFC pour l'Afrique et Mariana Vanyay (Argentine) se joindront à des administrations locales, les ONG, les communautés scientifiques, et les syndicats qui ont été invités. La première réunion a eu lieu en 1992.
"Parmi les résolutions votées lors de la dernière l'Assemblée Générale de l’UMOFC, tenue à Jérusalem en 2010 - a déclaré la Président Générale de l’UMOFC, Maria Giovanna Ruggieri – une est spécifiquement liée à l'attention à l'environnement".