Facebook X Twitter Instagram Youtube 

L'Amazonie et au-delà

gregoriana 3

​"L'Amazonie et au-delà. Écologie intégrale, vulnérabilités multiples et engagements des jeunes", tel était le titre du séminaire organisé le 18 octobre par l'Observatoire de la Faculté des sciences sociales de l'Université pontificale grégorienne de Rome, récemment créé, auquel l'UMOFC a participé. Le séminaire, qui s'est tenu dans le cadre de l'actuel Synode spécial pour la région panamazonienne, avait pour objectif d'approfondir, d'inspirer et d'ouvrir des chemins transdisciplinaires qui éclairent "les nouvelles manières de la relation avec Dieu, avec les autres et avec l'espace" (Evangelii Gaudium 74).
 
Sanchez Sorondo, Chancelier de l'Académie Pontificale des Sciences et de l'Académie Pontificale des Sciences Sociales, le P. Giacomo Costa, SJ, Secrétaire Spécial pour le Synode des jeunes, et Sœur Alessandra Smerilli, Professeur d'Economie Politique et Conseillère de l'Etat de la Cité du Vatican.

Le séminaire a également examiné les stratégies et les moyens de parvenir à une écologie holistique en tenant compte des différentes expériences à différents niveaux, par exemple, l'expérience du REPAM, un mouvement régional, et l'expérience du Mouvement catholique mondial pour le climat, un mouvement international. Des propositions d'experts et d'autres régions et pays tels que l'Asie-Pacifique et le Congo ont également été discutées.

Différentes perspectives ont été présentées et discutées, et il y a eu un accord général sur le fait que les jeunes jouent un rôle essentiel dans le développement d'une écologie holistique et que le changement climatique a un impact social énorme (migration et nouvelles formes d'esclavage). Nous devons tous œuvrer pour assurer un avenir plus sûr aux membres les plus jeunes et les plus vulnérables de la société.