+39 0669887260 | info@wucwo.org | Nous contacter
De gauche à droite : Doris Schmidauer, Lucia Greiner, Sœur Nathalie Becquart et Angelika Ritter-Grepl (Photo : ÖPK)
"La synodalité dans l'Église catholique ne fait que commencer, nous devons faire tout notre possible pour mettre en œuvre les résolutions du Synode mondial", souligne Angelika Ritter-Grepl, Présidente du Mouvement des Femmes Catholiques d'Autriche (KFBÖ), à la suite d'un entretien avec Sœur Nathalie Becquart, Sous-secrétaire au Vatican de la Secrétairerie Générale du Synode mondial des Évêques. Le Secrétariat du Synode est chargé d'accompagner la phase d'accueil dans les églises locales appelées à mettre en œuvre la synodalité dans les diocèses, comme l'indique une note publiée par le pape François. La conversation entre Sœur Becquart, Ritter-Grepl et Lucia Greiner, responsable du bureau pastoral de l'Archidiocèse de Salzbourg, a eu lieu au cours l'invitation de la "Première Dame" autrichienne Doris Schmidauer, à la chancellerie présidentielle de Vienne.
Le 13 mai prochain, Journée de l'UMOFC, les organisations faisant partie de l'UMOFC Espagne (Acción Católica General, Adoración Nocturna Femenina Española, ACdP et Manos Unidas) ont organisé une table ronde animée par Sandra Várez González, journaliste et Directrice de la Communication de la Fondation Pablo VI, avec les interventions de Carmen Márquez, professeure à la Faculté de Théologie de l'Université Pontificale de Comillas et Directrice de TUP, et María del Carmen Molina, Docteure en Biologie et Professeure à l'Université Rey Juan Carlos, membre de la CDEI.
Du 17 au 20 mars dernier s’est tenue à Madrid la Conférence Régionale Europe. Environ une quarantaine de femmes de France, d’Angleterre, d’Italie et d’Espagne s’y sont retrouvées.
Le thème choisi était celui de la 5° résolution approuvée lors de l’Assemblée de Fatima : la lutte contre la corruption. Le titre de cette Conférence : ‘’Femmes de l’UMOFC pour l’honnêteté et la justice’’.
Les 10 et 11 novembre 2021, la conférence régionale européenne de l'UMOFC a eu lieu en Espagne, sous la forme d'un événement hybride. Araceli Cavero, vice-présidente pour l'Europe, a invité les femmes des organisations membres de l'UMOFC à discuter et à s'informer sur le thème de la discrimination et de la violence envers les femmes.
Ces deux journées ont été éclairées par la prière des participantes et marquées par des activités intéressantes : une conférence sur la violence dans la Bible, des témoignages personnels courageux et émouvants, un regard au-delà des frontières de l'Europe avec le travail mené depuis de nombreuses années au Pérou suite aux exactions du Sentier Lumineux, et des échanges fructueux en ateliers.
Leeds, Royaume Uni
Septembre 5 -8, 2013
There is no image or category is unpublished or not authorized
Dans le cadre de la proposition du Pape François de construire un chemin synodal et de promouvoir la formation du laïcat, l'équipe d'UMOFC Espagne, composée de 4 organisations : Acción Católica General, Manos Unidas, Asociación de Propagandista et Adoración Nocturna Femenina, a organisé une journée de formation sous le titre : « Histoires résilientes de l'Ancien Testament avec nom de femme ». Nous partageons le matériel de cette réunion afin d'approfondir notre compréhension sur certaines femmes remarquables de l'Ancien Testament et leurs caractéristiques.
La maternité, le travail et la famille : tels sont les thèmes au centre de la réflexion promue par l'Association Beata Maria Cristina di Savoia et le Movimento Nazionale Donne UCID, tous deux membres de l'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC).
Prendre soin de la famille et de ses membres les plus vulnérables, dans les politiques européennes. Femina Europa a apporté sa contribution aux résolutions prises à l’AG de Dakar en mettant en œuvre, avec son charisme propre, la résolution N° 2 de l’UMOFC :
“Prendre soin de la famille dans des situations difficiles,
en particulier de ses membres les plus vulnérables”.
Le 26 octobre 2019, nous avons été invitées par la Conférence épiscopale espagnole et la Commission épiscopale de l'Apostolat séculier à présenter l'UMOFC à la Conférence des délégués de l'Apostolat séculier.
« L’Action Catholique assume la totalité de la mission de l’Eglise par son appartenance généreuse à l’Eglise diocésaine à partir de la Paroisse. La mission n’est pas une tâche parmi d’autres, dans l’Action Catholique, mais c’est la tâche (…)
Il est nécessaire que l’Action Catholique soit présente dans le monde politique, professionnel, commercial, non pas pour que ces chrétiens se sentent plus parfaits et formés que les autres mais pour mieux servir.
Il est indispensable que l’Action Catholique soit dans les prisons, y compris auprès des condamnés à perpétuité, parce que tout détenu a besoin d’un horizon, non pas de grilles, de murs…L’AC peut offrir un horizon…de réinsertion...C’est exactement ce qu’est l’AC dans les hôpitaux, dans la rue, les bourgs, les usines. Si ce n’est pas ainsi, ce sera une institution de privilégiés qui ne parle à personne, pas même à l’Eglise. »
(Le Pape François, au Congrès International de l’Action Catholique, 27/04/17)
Découvrir un petit bout d'Afrique, en allant à la rencontre de nos amies sénégalaises, particulièrement accueillantes, fut pour moi une belle aventure.
Afrique colorée, femmes joyeuses qui chantent et dansent, messes festives qui nous surprennent et nous étonnent, nous, européennes.
Une visite à l’île de Gorée a été incluse dans le calendrier chargé de l’Assemblée Générale. L'île se situe à 3 km des côtes de Dakar, au Sénégal et en Afrique de l'Ouest. La « Maison des esclaves » et sa « porte du voyage sans retour » forment un Musée mémorial de la traite des esclaves de l’Atlantique sur l’île de Gorée et commémorent le dernier point de sortie des esclaves d’Afrique.
L’Assemblée générale de l’UMOFC a été pour nous qui y assistions pour la première fois, une découverte.
Les ateliers d’échange nous ont permis de connaître les réalités de vie de ces femmes venant d’autres continents et parfois totalement différentes des nôtres.
Observer
Vous vous demandez peut-être ce qu'est l'UMOFC: Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques. Plus de 100 organisations de 66 pays sur 5 continents sont représentées dans ce réseau mondial. D'Espagne, nous étions 11 personnes d'ACG, d'ANFE et de Manos Unidas. De plus, nous avons voyagé avec Teresa Compte, qui a participé en tant que conférencière.
J'adore l'Afrique depuis que je suis petite et j'ai réussi à visiter le continent à l'âge adulte, ce qui n'a fait qu'augmenter mon amour pour ses peuples et ses cultures. Lorsque j’ai appris que l’Assemblée Générale de l’Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) de 2018 allait se dérouler à Dakar, j’étais ravie. Il y avait aussi un autre attrait à assister à cet événement: la petite association éducative de bienfaisance que j'avais fondée et dirigée « Crayons pour tous » allait devenir un nouveau membre associé !
Quatre membres de Femina Europa ont participé à l’Assemblée Générale. Alix Lejard, déléguée de Femina Europa auprès du Parlement européen, Virginie Rotheÿ représentante de l’UMOFC auprès de l’UNESCO, Marion Senellart trésorière, Myriam Fourchaud, missionnaire laïque et écrivain.
Du 22 au 26 juillet 2019 se tiendra à Assise l'Université d'été "Construire l'avenir de la paix", organisée par l'Action catholique italienne et d'autres entités.
En juin, nous avons appris que plus d'un million de citoyens de l'UE ont signé l'initiative «Maman, papa et enfants» - un effort législatif pour protéger le mariage et la famille, qui définit le mariage comme une union permanente et fidèle entre un homme et une femme qui ont le but de fonder une famille.
Du 22 au 25 mai 2014, nous serons appelés à élire les députés qui siègeront au Parlement européen. Le résultat de ces élections déterminera la nature de la législature pour l’UE dans les cinq prochaines années et aura des implications majeures pour ceux qui dirigent l’UE. En tant qu’évêques de la COMECE, nous estimons qu’il est de notre devoir de proposer des orientations à l’électeur/électrice européen(ne) pour qu’il/elle forme sa conscience.
Pour son engagement contre la traite des êtres humains, en particulier des femmes, Sœur Eugenia Bonetti reçoit cette année le prix de la citoyenneté européenne. Le prix décerné à la missionnaire de l’Ordre de la Consolata, présidente de l’association « Slaves no more », lui a été remis mardi lors d’une cérémonie officielle à Bruxelles.
En France Le Sénat interdit les concours de mini-miss
Dans le cadre du projet de loi sur l’égalité hommes-femmes, le Sénat a adopté un amendement prohibant les concours de beauté pour les moins de 16 ans. Il s’est ainsi prononcé contre l’hypersexualisation des petites filles. « Il y a en France une banalisation de ces concours liée à l’hypersexualisation de notre société et au culte de l’image véhiculée par l’industrie de la mode » a dénoncé Chantal Jouanno, ancienne ministre.
Septembre 2013
Dans une importante résolution sur les femmes, la paix et la sécurité, le Conseil de sécurité de l’ONU a opposé une fin de non-recevoir aux suggestions selon lesquelles les victimes de viol en temps de guerre seraient titulaires d’un droit à l’IVG.