​+39 0669887260 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon 

Art et Meditation - mai 2021

Sacra famiglia

Maître du Retable de Saint-Barthélemy, (actif à Cologne de 1470 à 1510 environ), La Sainte Famille, 1495-1500 environ, technique mixte sur bois de chaîne, cm 26 x 19,9, Francfort, Städel Museum.

Mois de mai. 

Nous ne connaissons pas le nom du peintre qui a peint cette scène exquise. Il tire son nom d'un triptyque – aujourd'hui à l'Alte Pinakothek à Munich – représentant Saint-Barthélemy et 6 autres saints, initialement placé dans la Chartreuse de Cologne, comme en témoigne la représentation d'un moine chartreux à genoux au centre à côté de St Barthélemy, puis placé dans l'église de Sainte-Colombe à Cologne à la demande d'un citoyen riche marchand.

Lire la suite...

Art et méditation - avril 2021

Zurbaran Francisco Art Museum SeattleokFrancisco de Zurbaran, (Fuente de Cantos 1598 – Madrid 1664), La fuite en Égypte, 1630-35, huile sur toile, cm 150 x 159, Seattle, Art Museum

Mois d’avril.

L'épisode de la fuite en Égypte n'est rapporté que dans l'Évangile de Matthieu: “Après leur [des mages] départ, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : «Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr.» Joseph se leva; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode” (Mt 2, 13-15a).

Lire la suite...

Art et Méditation - Mars 2021

san José marzo 2021

Le Greco, Domenikos Theotokopulos dit (Candie 1541 – Tolède 1614), Saint Joseph et l’Enfant, 1597-99, huile sur toile, cm 289 x 147, Tolède, Chapelle de Saint Joseph

Le 19, solennité de Saint Joseph 

J'entends déjà certaines et certains d'entre vous se demander pourquoi je n'ai pas choisi une image de la Sainte Famille pour ce mois. La réponse la plus simple est que j'ai voulu, en ce mois de mars, faire une dédicace spéciale à Saint Joseph. En réalité, ce tableau – que je trouve personnellement merveilleux – m'a fait penser que toute la Famille de Jésus est également présente. En fait, Marie est de ce côté du tableau, elle est dans la même position que nous et est en train de sourire à son petit Jésus qui a couru embrasser son père et s'accroche à lui avec confiance pour recevoir son affectueuse caresse. Si l'appareil photo avait existé à cette époque, ce serait une photo prise par la Vierge !

Lire la suite...

Art et Méditation - Février 2021

download

Martin Schongauer (Colmar 1440/5 – Breisach 1491), Sainte Famille, 1480-90, huile sur bois de hêtre rouge, cm 26,3 x 17,2, Vienne, Kunsthistorisches Museum.

Mois de février.

Martin Schongauer est surtout connu pour ses travaux de graveur sur cuivre. Il a réalisé environ 130 gravures et la renommée de ses estampes était telle que, alors qu’il était encore en vie, le très célèbre peintre et graveur Albrecht Durer a décidé d’aller de Nuremberg à Colmar juste pour rencontrer l'artiste qui l'avait tant inspiré. Même si, alors que n'existaient à l'époque ni WhatSapp ni la télé, c’est seulement en arrivant à Colmar, qu’il sut que Schongauer était mort depuis plusieurs mois.

Lire la suite...

ART ET MEDITATION - JANVIER 2021

Tondo DoniMichel-Ange (Caprese 1475 – Rome 1564), Sainte Famille, appelée “Tondo Doni”, 1506-07, tempera grasse sur bois, cm 120 (diamètre), Florence, Galerie des Offices.

Commençons le thème de cette année par un excellent travail. C'est la Sainte Famille telle qu'elle a été représentée par Michel-Ange dans sa seule peinture sur bois, certainement autographe. Nous sommes au début du XVIe siècle et les trois plus grands génies de la Renaissance italienne sont présents à Florence: Léonard, Raphaël et justement Michel-Ange. Le tableau a été peint pour Agnolo Doni, un riche marchand de tissus, un représentant de premier plan de la classe supérieure florentine qui a épousé la noble Maddalena Strozzi le 31 janvier 1504 (et à cette occasion Raphaël a peint les portraits des époux, également aux Offices). Probablement commandé à l'occasion de la naissance de sa fille Maria, le choix du thème semble être un hommage à l'importante famille, acclamée par l'arrivée de la fille aînée.

Lire la suite...

L'Année de Saint Joseph

Sgda Familia Rupnik 2Avec la Lettre Apostolique Patris corde (Avec un cœur de père), le Pape François nous rappelle le 150ème anniversaire de la déclaration de Saint Joseph comme Patron de l'Eglise et, du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021, une année sera célébrée qui lui sera spécialement dédiée. 

Lire la suite...

Art et méditation - décembre 2020

Sacra Famiglia CanigianiRaphaël (Urbino, 1483 – Rome, 1520), Sainte Famille Canigiani, 1505-06, huile sur bois de peuplier, cm 131 x 107, Munich, Alte Pinakothek.

Dimanche 27, fête de la Sainte Famille.

Comme beaucoup d'autres œuvres de Raphaël, nous connaissons également l'histoire de ce panneau. Peint pour Dominique, l'un des principaux représentants de la noble et riche famille Canigiani, peut-être en vue de son mariage avec Lucrèce Frescobaldi en 1507, l'œuvre a été vue par Vasari dans la maison des héritiers. Par la suite, le tableau est passé de la famille Canigiani à leurs alliés historiques et seigneurs de Florence, les Médicis. Le tableau est resté dans les collections florentines jusqu'en 1691, lorsque Anne Marie Louise a épousé Jean Charles Guillaume I, prince du Palatinat. Le père de la mariée, le grand-duc Cosme III, a également inclus le beau et célèbre tableau de Raphaël dans la dot de sa fille, qui est ainsi arrivé à Düsseldorf. Le tableau est resté dans l'importante ville allemande jusqu'en 1801, date à laquelle, par crainte des raids napoléoniens, l'œuvre fut définitivement déplacée vers son emplacement actuel.

Lire la suite...

ART ET MÉDITATION - NOVEMBRE 2020

Madonna di Foligno Vat

Raphaël (Urbino, 1483 – Rome, 1520), Vierge de Foligno, 1511-12, peinture grasse à tempera sur bois transférée sur toile, cm 308 x 198, Cité du Vatican, Pinacothèque

Ce beau panneau a été commandé à Raphaël par Sigismondo de 'Conti, un illustre humaniste de Foligno, secrétaire du pape Jules II. Le tableau était destiné à remercier la Vierge d'avoir sauvé sa maison de Foligno, frappée par la foudre ou une boule de feu. Nous avons des traces de l'histoire soit dans le beau paysage en arrière-plan, où nous voyons une ville et une maison solide sur le point d'être frappée par une traînée de feu qui descend du ciel, ainsi que dans le petit ange au centre de la composition qui tient une plaque sans inscription, probablement destinée au souvenir du vœu accompli par la Vierge.

Lire la suite...

Art et méditation - octobre 2020

Sposalizio della VergineRaphaël (Urbino, 1483 – Rome, 1520), Le mariage de la Vierge, 1504, huile sur bois, cm 170 x 117, Milan, Pinacothèque de Brera.

Mois d’octobre.

La première chose qui nous frappe dans ce travail magistral de la jeunesse de Raphaël est le bâtiment en arrière-plan. Il est élégant, avec un plan central, un portique tout autour, un dôme et les deux portes opposées sont ouvertes et permettent donc à notre œil de redécouvrir le paysage et le ciel au-delà du bâtiment lui-même. La forme semble circulaire, bien qu'elle soit en fait construite sur 16 côtés. On note également qu'un escalier polygonal part du bâtiment et à son tour il nous conduit à un pavage avec des carrés raccourcis en perspective.

Lire la suite...

Art et méditation - septembre 2020

Saint Michel

Raphaël (Urbino, 1483 – Rome, 1520), Saint Michel terrassant le démon, 1505, huile sur bois, cm 30 x 26, Paris, Musée du Louvre.

Le 29, fête des Archanges Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphaël.

L'œuvre est mentionnée en 1587 dans un sonnet de Giovanni Paolo Lomazzo, peintre et érudit milanais, qui blâme un concitoyen riche mais ignorant qui a vendu à Ascanio Sforza, comte de Plaisance. ce petit tableau avec un autre, de même taille, représentant Saint George et le dragon. De Plaisance, les deux œuvres sont ensuite passées dans la collection du cardinal Mazarin et enfin dans la collection royale de Louis XIV qui constitue aujourd'hui la partie la plus importante et la plus visible du musée du Louvre.

Lire la suite...

Art et méditation - Août 2020

Raffaello

Raphaël (Urbino, 1483 – Rome, 1520), La transfiguration, 1518-20, huile sur bois, cm 405 x 278, Vatican, Musée du Vatican.

Le 6, fête de la Transfiguration.

Nous avons déjà écrit sur cette magnifique œuvre (cf. octobre 2017) présentant les mystères du Rosaire. Sa beauté est telle, sa renommée est si grande, que nous souhaitons ajouter d'autres considérations. Tout d'abord, nous rappelons la grande importance de la peinture. Elle a été commandée à Raphaël par le cardinal Jules de Médicis, cousin du pape Léon X (Jean de Médicis, fils de Laurent le Magnifique, tandis que Jules était le fils de Julien, le plus jeune frère de Laurent assassiné dans le complot des Pazzi).

Lire la suite...

Art et méditation - juillet 2020

Liberazione di San PietroRaphaël (Urbin, 1483 – Rome, 1520), La libération de Saint Pierre, 1513-14, fresque, base cm 660, Vatican, Musées.

Mois de juillet.

Cette fresque, comme celle du mois dernier, est située dans l'une des quatre pièces de l'appartement du pape Jules II. Ce qui est maintenant appelé la "salle d'Héliodore" était autrefois destiné aux audiences privées du Pape et les quatre murs sont ornés d’autant d'épisodes manifestant la protection miraculeuse de Dieu de l'Église et ses papes.

Lire la suite...

Aidez la mission de l'UMOFC

Voix de Femmes

marzo 2021 FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Lisons Fratelli tutti avec les yeux de Marie".

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Pilar Bellosillo

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias