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© Brukenthal National Museum
Jacob Jordaens (Anvers 1593 – 1678), La Sainte Famille, 1625-30 environ, huile sur toile, cm 113,1 x 118,5, Sibiu, Musée National Brukenthal.
Mois de décembre.
Nous terminons notre voyage dans lequel nous avons été accompagnés par la figure de saint Joseph, le gardien de la Sainte Famille. Et nous le faisons à l'aide d'une peinture qui est en quelque sorte exceptionnelle. Elle a été réalisée par l'un des peintres les plus importants de la ville d'Anvers, célèbre et bien connu et deuxième, en termes de renommée, derrière le grand Peter Paul Rubens, dont il est devenu le principal collaborateur après le départ d'Anthony Van Dick pour l’Italie.
© KHM-Museumsverband - https://www.khm.at/en/objectdb/detail/318/?offset=2&lv=list
Bronzino, Agnolo di Cosimo dit le (Monticelli 1503 – Florence 1572), Sainte Famille avec Sainte Anne et Saint Jean-Baptiste, 1540 environ, huile sur bois de peuplier, cm 126,8 x 101,5, Vienne, Kunsthistorisches Museum.
Mois de novembre.
Nous sommes confrontés à un tableau de la maturité de Bronzino, qui devint l'un des peintres préférés des Médicis, la famille qui régna sur Florence. La célébrité certaine du peintre est signifiée par le fait que le tableau est signé: sur la pierre sous le pied gauche de Jésus, nous lisons BROZINO FIORETINO.
Image © website Museo Nacional del Prado
Bartolomé Esteban Murillo (Séville 1617 – 1682), La Sainte Famille à l’oisillon, 1650 environ, huile sur toile, cm 144 x 188, Madrid, Musée du Prado.
Mois d’octobre.
Contempler ce tableau produit toujours une grande joie, car le peintre a privilégié la dimension quotidienne et simple de la vie de la famille de Jésus, qui est finalement revenue à Nazareth, comme en témoignent, à droite, les outils du menuisier.
Albrecht Altdorfer, Ruhe auf der Flucht nach Ägypten, 1510, Cat. No. 638B
© Staatliche Museen zu Berlin, Gemäldegalerie / Jörg-P. Anders
Link: https://we.tl/t-xo1zjQWcfQ
Albrecht Altdorfer (Ratisbonne 1480 – 1538), Le repos pendant la fuite en égypte, 1510, huile sur bois de tilleul, cm 58,2 x 39,3, Berlin, Gemäldegalerie.
Mois de septembre.
Ce petit tableau est avant tout un acte de foi et de dévotion de la part du peintre. En témoigne l'inscription dont il a voulu signer l'œuvre et que l'on retrouve en bas à gauche, devant la base ronde du bassin de la fontaine: «Le peintre Albert Altdorfer de Ratisbonne vous a consacré d'un cœur fidèle, Sainte Marie, ce cadeau pour son salut". Je suis ému par le désir de mettre au service de son salut ce qu'il peut faire de mieux, peindre. Et il le fait d'une manière louable avec un travail petit mais très élaboré.
© Gemäldegalerie Alte Meister, Staatliche Kunstsammlungen Dresden - Photo by Elke Estel/Hans-Peter Klut
Andrea Mantegna (Isola di Carturo 1431 – Mantoue 1506), Sainte Famille, 1495-1500, détrempe à l'œuf et huile de lin sur toile, cm 75 x 61,5, Dresde, Gemäldegalerie Alte Meister
Mois d’août.
La toile du grand peintre de Mantoue a été presque certainement faite pour la dévotion privée. Nous savons peu de choses sur l'histoire de la peinture, mais si nous la fixons et la contemplons, même devant cette œuvre, nous pouvons lire dans les replis du sens et écouter les émotions qu'elle suscite en nous.
© Tours, musée des Beaux-Arts, cliché Dominique Couineau
Rembrandt Harmenszoon van Rijn, (Leyde 1606 – Amsterdam 1669), La fuite en Egypte, 1627, huile sur bois, cm 26 x 24, Tours, Musée des Beaux-Arts, don de Mme Benjamin Chaussemiche, 1950. Inv. 1950-13-1
Mois de juillet
Cette représentation de la fuite de la famille de Jésus en Égypte est vraiment unique. La première chose qui nous frappe est la petite taille de l'image. Cela suggère que le peintre encore jeune, au début de la vingtaine, a dû peindre pour un client – laïc ou religieux – qui souhaitait conserver l'œuvre chez lui pour une dévotion privée.
Bernhard Strigel, (Memmingen 1460 – 1528), La Sainte Famille, 1505-1506, huile sur bois de sapin, cm 78 x 55, Nuremberg, Musée National Allemand
Mois de juin.
Le panneau, avec neuf autres tous conservés à Nuremberg, faisait partie du retable de la chapelle dédiée à Sainte-Anne dans l'église paroissiale de Mindelheim. La chapelle fut le lieu de sépulture des familles Rechberg et Frundsberg qui commandèrent au peintre de représenter la famille de Jésus et de ses ancêtres.
Maître du Retable de Saint-Barthélemy, (actif à Cologne de 1470 à 1510 environ), La Sainte Famille, 1495-1500 environ, technique mixte sur bois de chaîne, cm 26 x 19,9, Francfort, Städel Museum.
Mois de mai.
Nous ne connaissons pas le nom du peintre qui a peint cette scène exquise. Il tire son nom d'un triptyque – aujourd'hui à l'Alte Pinakothek à Munich – représentant Saint-Barthélemy et 6 autres saints, initialement placé dans la Chartreuse de Cologne, comme en témoigne la représentation d'un moine chartreux à genoux au centre à côté de St Barthélemy, puis placé dans l'église de Sainte-Colombe à Cologne à la demande d'un citoyen riche marchand.
Francisco de Zurbaran, (Fuente de Cantos 1598 – Madrid 1664), La fuite en Égypte, 1630-35, huile sur toile, cm 150 x 159, Seattle, Art Museum
Mois d’avril.
L'épisode de la fuite en Égypte n'est rapporté que dans l'Évangile de Matthieu: “Après leur [des mages] départ, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : «Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr.» Joseph se leva; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode” (Mt 2, 13-15a).
Le Greco, Domenikos Theotokopulos dit (Candie 1541 – Tolède 1614), Saint Joseph et l’Enfant, 1597-99, huile sur toile, cm 289 x 147, Tolède, Chapelle de Saint Joseph
Le 19, solennité de Saint Joseph
J'entends déjà certaines et certains d'entre vous se demander pourquoi je n'ai pas choisi une image de la Sainte Famille pour ce mois. La réponse la plus simple est que j'ai voulu, en ce mois de mars, faire une dédicace spéciale à Saint Joseph. En réalité, ce tableau – que je trouve personnellement merveilleux – m'a fait penser que toute la Famille de Jésus est également présente. En fait, Marie est de ce côté du tableau, elle est dans la même position que nous et est en train de sourire à son petit Jésus qui a couru embrasser son père et s'accroche à lui avec confiance pour recevoir son affectueuse caresse. Si l'appareil photo avait existé à cette époque, ce serait une photo prise par la Vierge !
Martin Schongauer (Colmar 1440/5 – Breisach 1491), Sainte Famille, 1480-90, huile sur bois de hêtre rouge, cm 26,3 x 17,2, Vienne, Kunsthistorisches Museum.
Mois de février.
Martin Schongauer est surtout connu pour ses travaux de graveur sur cuivre. Il a réalisé environ 130 gravures et la renommée de ses estampes était telle que, alors qu’il était encore en vie, le très célèbre peintre et graveur Albrecht Durer a décidé d’aller de Nuremberg à Colmar juste pour rencontrer l'artiste qui l'avait tant inspiré. Même si, alors que n'existaient à l'époque ni WhatSapp ni la télé, c’est seulement en arrivant à Colmar, qu’il sut que Schongauer était mort depuis plusieurs mois.
Michel-Ange (Caprese 1475 – Rome 1564), Sainte Famille, appelée “Tondo Doni”, 1506-07, tempera grasse sur bois, cm 120 (diamètre), Florence, Galerie des Offices.
Commençons le thème de cette année par un excellent travail. C'est la Sainte Famille telle qu'elle a été représentée par Michel-Ange dans sa seule peinture sur bois, certainement autographe. Nous sommes au début du XVIe siècle et les trois plus grands génies de la Renaissance italienne sont présents à Florence: Léonard, Raphaël et justement Michel-Ange. Le tableau a été peint pour Agnolo Doni, un riche marchand de tissus, un représentant de premier plan de la classe supérieure florentine qui a épousé la noble Maddalena Strozzi le 31 janvier 1504 (et à cette occasion Raphaël a peint les portraits des époux, également aux Offices). Probablement commandé à l'occasion de la naissance de sa fille Maria, le choix du thème semble être un hommage à l'importante famille, acclamée par l'arrivée de la fille aînée.