+39 0669887260 | info@wucwo.org | Nous contacter
Le pape François au travers de l’Exhortation apostolique Gaudete et Exsultate sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel a souhaité rappeler que : « La sainteté est le visage le plus beau de l’Église et que même en dehors de l’Église catholique et dans des milieux très différents, l’Esprit suscite « des signes de sa présence, qui aident les disciples mêmes du Christ ».
« Principes directeurs internationaux sur l'éducation à la sexualité » UNESCO 2018
Analyse et contribution du CCIC
Considérant d'une part les missions de l'UNESCO et d’autre part les principes de collaboration du CCIC avec l’UNESCO, un groupe de travail constitué d’ONG d’inspiration catholique membres de la plateforme, et d’ONG amies a pris l’initiative d’étudier ce document présenté par l’UNESCO en mars 2018 (version française en décembre.)
Paris, le 5 mai 2019
La fin d’un mandat de Représentation internationale est toujours émouvante. Son renouvellement pour 2018 – 2022 à l’Assemblée générale 2018 de l’UMOFC de Dakar portera à nouveau sa présence et celle de ses organisations membres à l’UNESCO.
L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture est une agence spécialisée des Nations Unies généralement connue sous son acronyme anglais UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization). Fondée en 1945 après la Seconde Guerre mondiale, l'UNESCO compte actuellement 195 États membres dont la France est l’un des pays signataires de l'Acte constitutif de l'Organisation.
Virginie Rotheÿ
Représentante Internationale UMOFC auprès de l’UNESCO
Au cours de ces 4 ans, il y a eu deux Conférences générales de l’UNESCO en 2015 (38ième) et 2017 (39ième). J’ai pu y rencontrer de nombreuses délégations, Canada, Cameroun, Maroc , Egypte, Pays d’Europe, pour présenter l’UMOFC et leur indiquer qu’une ONG affiliée à l’UMOFC existait dans leur pays.
Prise de parole de la Représentante internationale auprès de l’Unesco à la 39ème Session de la Conférence générale le lundi 6 novembre 2017 en séance plénière de politique générale pour la présentation de l’Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques.
Lecture du texte
UNESCO (3 représentantes)
Dans le cadre de renforcement des capacités humaines et institutionnelle en matière de l’enseignement des sciences, l’UNESCO a organisé un atelier du programme mondial des expériences de micro sciences à Librevile (Gabon) du 16 au 19 septembre 2013.
Durant toute la semaine, plus de 50 enseignants dans le domaine des sciences ont suivi une formation de formateurs et ont fait plusieurs expériences en chimie.
En marge de cet atelier, une exposition sur la thématique «Eau» a eu lieu pour marquer la célébration de l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau. Cette exposition est réalisée par « Deyrolles pour l’avenir » dans le cadre du nouvel accord- cadre entre l’UNESCO et Deyrolle. Les enseignants qui ont participé à cet évènement sont repartis avec des affiches sur le cycle de l’eau afin de sensibiliser leurs élèves des cycles primaire et secondaire et sur l’importance de l’eau, de sa rareté et de sa valeur.
- See more at: http://fr.unesco.org/events/promouvoir-l%E2%80%99excellence-scientifique-filles-au-gabon#sthash.PEGeonvP.dpuf
Premier forum international des ONG en partenariat officiel avec l’UNESCO
Paris, 29 octobre 2013 Mgr Francesco Follo, chef de la Délégation du Saint-Siège à la 37ème session de la Conférence Générale de l’UNESCO, prononcera le discours de politique générale le samedi 9 novembre. La Conférence sera précédée d’un Forum des jeunes.
Cette Conférence a lieu du 5 au 20 novembre 2013 au siège de l’UNESCO, à Paris, après deux ans de travaux préparatoires, indique un communiqué de la Mission permanente.
Pour la première fois depuis la création du Forum des jeunes il y a 12 ans, les résultats du 8e Forum des jeunes de l’UNESCO (29-31 octobre 2013) seront présentés à la Conférence générale de l’UNESCO (5-20 novembre 2013) avec en plus des recommandations stratégiques, 15 projets opérationnels menés par des jeunes (trois projets pour chacune des cinq régions de l’UNESCO). Les délibérations du jury international indépendant sont maintenant terminées, et la liste des 45 projets opérationnels retenus est à présent disponible !
Les ONG en partenariat avec l’UNESCO ont été invitées à préparer de grandes manifestations internationales sur différents thèmes. Cinq Forums ont été prévus. Le premier a porté sur l’éducation, il a eu lieu à Paris, le deuxième aura lieu en Afrique, en Côte d’Ivoire, sur le thème de l’eau, un troisième est prévu en Asie sur les femmes et la pauvreté et un quatrième en Bulgarie sur les jeunes.
Les organisations membres de l’UMOFC/WUWCO sont réparties sur les cinq continents en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Afrique, en Asie et en Océanie. Leurs actions et leurs investissements dans leur pays respectif s’inscrivent dans les domaines touchant à la famille, au traitement fait aux femmes, à l’éducation et tout particulièrement à l’éducation apportée aux petites filles.
Les Représentantes internationales de l’UMOFC ont participé en qualité d'ONG concernée, avec les ONG travaillant auprès des populations les plus démunies, les membres de la société civile et les représentants des États membres à la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté le jeudi 17 octobre dernier.
Durant cette présentation quatre personnes de l'association "Art et partage" confrontées à la pauvreté se sont exprimées par la lecture d'un texte à quatre voix qu'elles avaient préparé pour cette célébration. Cette fierté de groupe a touché au plus profond chacun des membres de l'assemblée présents à cette célébration rappelant
ainsi, les paroles d'ouverture de cette célébration : " L'humanité ne pourra survivre tant qu'il y aura autant d'inégalités dans le monde".