​+39 0669887260 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon 

UNESCO

L'UMOFC AUPRÉS DE L'UNESCO 2018-2019, MARYVONNE KAYSER

KAYSER

Paris, le 5 mai 2019

La fin d’un mandat de Représentation internationale est toujours émouvante. Son renouvellement pour 2018 – 2022 à l’Assemblée générale 2018 de l’UMOFC de Dakar portera à nouveau sa présence et celle de ses organisations membres à l’UNESCO.

L’UNESCO est rythmé tous les deux ans par deux temps forts en alternance : Celui de la Conférence Internationale des ONG en partenariat officiel et celui de la Conférence générale qui regroupe les représentants des États membres de l'Organisation (États membres et des Membres associés) et défini l’orientation et la politique générale de l’UNESCO.

Décembre 2018, la Conférence internationale des ONG des 17 au 19 décembre 2018 avait pour thème « la valorisation, l’engagement et la contribution des ONG partenaires de l’Unesco » (l’ODD 17 de l’Agenda 2030 pour le développement durable). Cet Objectif signe le partenariat renforcé avec la société, les ONG, la prise en compte de leurs activités en vue de la réalisation des 17 Objectifs et des 169 cibles de l’Agenda 2030. Cette Conférence internationale des ONG de 2018 a insisté sur l’importance du dialogue entre Etats membres, l’UNESCO et les ONG, du renforcement des axes de coopération entre tous ces acteurs. Les Directives (cadre définissant le partenariat) de l’Unesco avec les Organisations non gouvernementales actées lors de la Conférence générale de la 36ème session (36C/Rés.108) stipulent dans son acte constitutif (Article XI) le réseau précieux de coopération que sont les ONG et la société civile en tant que partenaires officiels à ses côtés dans ses domaines de compétence (Education, Sciences, Culture et nouvelles technologies).

L’UMOFC était présente aux 3 journées décisives de votes, de représentation et de détermination des coopérations à venir entre ces principaux partenaires.

Dans la suite des recommandations actées lors de celle-ci, le Comité de liaison porte parole des ONG auprès de l’UNESCO a réuni le 15/02/2019 les ONG partenaires afin de définir la feuille de route des deux années de mandat du Comité (2018-2022). A cette réunion participaient, (75 ONG dont l’UMOFC et une centaine de participants).

Des points forts de concertations et la constitution de trois groupes de travail fondamentaux ont été définis et proposés aux ONG en vue de mener en commun les prochains axes de renforcement des capacités entre ONG partenaires officielles (Etats membres, Secrétariat, Commissions nationales, divers réseaux associés).

Un premier groupe de travail portera sur l’Education /ODD4/CONSULTATION COLLECTIVE DES ONG (CCONG), un second groupe (auquel je ne participe pas) traitera du changement climatique et un troisième groupe sur le Renforcement du partenariat des ONG à l’UNESCO.

Le premier groupe de travail auquel participe l’UMOFC porte sur le Programme de développement durable horizon 2030 – ODD4 Education 2030 (adoption en 2015) et de ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). La communauté internationale qui s’est engagée en faveur d’un nouvel agenda mondial, rappelle que dans ce programme l’ODD 4 – Éducation 2030 vise à « assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie».

Cet objectif et les cibles qui lui sont associées définissent un agenda universel ambitieux en faveur de l’éducation pour les 15 prochaines années (2016-2030). La mise en œuvre de l’ODD4 –Éducation 2030 sera guidée par le Cadre d’action Éducation 2030, dans lequel le rôle des organisations de la société civile est clairement défini, et qui donne des orientations sur la manière de traduire dans la pratique, aux niveaux national, régional et mondial, l’engagement en faveur de l’ODD4 –Éducation 2030.

Dans le cadre de ce groupe de travail, les ONG se mobilisent autour de la nouvelle présidente du Comité de liaison la soutenant dans sa participation à la consultation collective des ONG (CCONG)/Éducation 2030 afin de porter la voix des ONG et leurs attentes.

L’UMOFC a apporté sa contribution en rappelant l’importance des valeurs de la formation dès la petite enfance, la qualité des formateurs et l’importance des valeurs de la famille.

En tant que partenaires clés en ce qui concerne l’ODD4 – Education 2030 un groupe d’ONG essentiellement d’esprit chrétien ont décidé d’analyser la nouvelle version de l’approche factuelle du « Guide des principes directeurs internationaux sur l’éducation à la sexualité ». Ces principes ont été rédigés pour encourager la mise en œuvre d’une éducation sexuelle complète de qualité afin de promouvoir la santé et le bien être, le respect des droits humains et l’égalité des genres. Ils doivent permettre aux pouvoirs publics de tous les pays d’élaborer des programmes d’éducation sexuelle qui devront avoir un impact positif sur la santé et le bien être des jeunes (5 à 18 ans). L’UMOFC est intégré dans ce groupe. (En référence à ses (résolutions 2 et 4 UMOFC - AG 2018]. Pour rappel, les ONG représentent des partenaires clés en ce qui concerne l’ODD4 – Education 2030

Le but final de ce groupe d’analystes d’ONG est d’apporter des supports de compréhension d’alertes ou d’interrogations présents dans ce guide aux ONG, au secteur Education de l’l’UNESCO ayant assuré la publication de ce manuel, aux correspondants du Saint Siège, et aux ONG intéressées par le sujet (2 rencontres se sont tenues les, 5/02/2019 et le 9/04/2019 au Centre Sèvres Paris).

L’UMOFC est également présente dans le troisième groupe de travail sur le Renforcement du partenariat des ONG à l’UNESCO dont La première réunion a eu lieu le 14 mars 2019. Cette réunion a permis d’identifier la mission en vue d’explorer les différentes possibilités pour favoriser une collaboration renforcée et plus riche entre ONG et l’UNESCO, Etats membres, Secrétariat, Commission nationale, réseaux UNESCO … Trois axes majeurs ont été soulevés celui de l’optimisation des forums et le développement de structures collectives, de l’accueil et la communication inter ONG (Un questionnaire d’actualisation des données et de leurs actions a été adressé aux ONG via les services ERI de l’UNESCO. L’UMOFC a rempli ce questionnaire d’enquête sur la coopération des ONG au partenariat officiel et la transmission de la mémoire du partenariat ONG-UNESCO avec la création d’un fonds documentaire.

 

Calendrier des Forums 2019/ 2020 :

• En 2019, 2 forums sont prévus : Forum 1 : « Défier les inégalités » (Eté prochain Paris) et Forum 2 : « Le rôle des bénévoles dans la sauvegarde du patrimoine culturel matériel et immatériel » (fin 2019)

• En 2020: 2 forums sont prévus : Forum 3 : « Citoyenneté Mondiale-Education, Paix et Non-violence, Communication » (juillet /août 2020) – [cible4.7 des ODD et sur la déclaration du 2016 du Conseil des Droits de l’Homme à Genève concernant le droit à la Paix] et Forum 4 : « Entreprenariat/Entreprenariat ? Sciences, Technologie et innovation pour lutter conter la pauvreté et atteindre les ODD » (octobre / Novembre 2020)

Le rôle clé de la jeunesse a été rappelé lors de la Conférence internationale des ONG de décembre 2018. Le Forum des Jeunes 2019 se tiendra à l’UNESCO (quelques jours avant la Conférence générale de 2019 à laquelle participera l’UMOFC).

Activités à venir : Paris Siège UNESCO – 6 et 7 juin 2019 participation de l’UMOFC en tant qu’observateur à la 11e Session du Comité intergouvernemental de bioéthique (CIGB).

 

Bilan 2018

Colloque organisé par l’UNESCO et la Mission Permanente du Saint Siege

• SIEGE – UNESCO 29 novembre 2018 : Colloque à Paris sur le thème «  Le message et l’action de paix de don Primo Mazzolari (1890-1959) » sous le patronage de l’UNESCO, par la Mission d’Observation Permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO et le Diocèse de Crémone (Italie), en collaboration avec la « Fondation DON PRIMO MAZZOLARI ».

L’UMOFC était représentée par Maryvonne KAYSER qui a pu remettre au cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, depuis 2013, les respectueuses salutations de la Présidente de l’UMOFC Mme Maria Lia Zernino.                       

FORUMS 2018

• Tunis 26-27 septembre 2018 : 9 ème Forum international « Un autre regard sur les migrations humaines » - (Objectifs de l’UNESCO en matière de migrations et action de l’Organisation pour contribuer à « transformer le monde par le biais du développement durable » accueilli par l’Institut arabe des droits de l’homme. L’UMOFC était présent.

JOURNEES INTERNATIONALES

• 11 octobre 2018 : «  Journée internationale de la fille » - Siège UNESCO – PARIS.

L’Assemblée générale des Nations Unies avait déclaré le 19 décembre 2011, dans la résolution 66/170 (link is external) le 11 octobre Journée internationale de la fille, afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent de par le monde.  

La « Journée internationale de la fille » s’est tenue le 11 octobre 2018, avec le soutien du Comité de liaison ONG-UNESCO, la Division Egalité des Genres et le secteur de l’Education de l’UNESCO. Une déclaration a été lue portant sur la mobilisation des branches locales et régionales des ONG en vue de l’Agenda 2030 (l’Objectif 4 du développement durable (ODD)).

Une remise de prix pour l’éducation a clôturé cette journée au Siège de l’UNESCO autour de l’éducation des filles intitulé « Apprendre pour s’émanciper » organisé par l’UNESCO et Plan International France, avec le soutien du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. L’UMOFC y était représentée.

Voix de Femmes

luglio 2020 FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Éliminons la discrimination et la violence contre les femmes". 

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Galeries de photos

galerias

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

wordcloud FAQ

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel