+39 0669887260 | info@wucwo.org | Nous contacter
En 2023, nous avons lancé un projet visant à analyser les expériences et les défis auxquels sont confrontées les femmes migrantes en Amérique latine et dans les Caraïbes. Après avoir contacté près d´une centaine de représentants des principales organisations qui aident les populations migrantes dans la région, nous avons constaté ce qui suit :
En novembre 2022, en collaboration avec la Fondation Hilton, nous avons lancé un projet sur les différents types de violence et de discrimination auxquels sont confrontées les femmes en Afrique. Après avoir écouté plus de 10 000 femmes de 42 pays du continent, nous avons constaté que :
66,8 % des femmes interrogées souffrent de violence structurelle. Dans le même temps, celles qui ont le niveau d'éducation le plus bas, primaire ou secondaire incomplet, sont les plus susceptibles de déclarer avoir été victimes de violence sexiste. Ce n'est pas un hasard si 32,33 % des femmes considèrent l'amélioration de l'accès à une éducation de qualité comme le changement nécessaire le plus important pour le plein développement des femmes dans les pays africains.
Conférence de presse de l'inauguration de l'exposition photographique "Women’s Cry", au Vatican
Présentation
de l'Observatoire mondial des femmes de l'UMOFC (WWO)
En ce temps de Carême, nous proposons quelque chose de nouveau aux femmes de l’UMOFC: faire une offrande caritative concrète pour aider les femmes qui souffrent le plus en Afrique. Nous vous invitons à participer solidairement à cette campagne de prière et de collecte de fonds pour réaliser l’Observatoire en Afrique, l’une des régions du monde qui en a le plus besoin, et donc :
Chaque prière et chaque sacrifice offert au Seigneur, qui nous gagne toujours par son infinie générosité, est apprécié pour intercéder en faveur du progrès de l’Observatoire en Afrique.
Après des années de consultations, d'enquêtes et de délibérations, l'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) a décidé de créer de façon expérimentale l'Observatoire Mondial des Femmes (OMF). À ce jour, il n'existe pas d'observatoire dans une perspective catholique qui englobe tous les types de femmes dans le monde, y compris un grand nombre de celles qui, normalement, "n'ont pas de voix" et "ne sont pas vues" ; un observatoire dans une perspective catholique, conforme à la vérité et à l'ordre naturel voulu par Dieu, dont la vision est celle des enseignements sociaux de l'Église et qui montre la réalité des femmes dans les différentes régions de la planète, y compris leurs grands besoins et leurs carences, ainsi que leur potentiel et leurs réalisations.