Facebook X Twitter Instagram Youtube 

Observatoire Mondial des Femmes

Exposition photographique "Women’s Cry"

 

Schermata 2023 05 02 alle 18.54.22

Conférence de presse de l'inauguration de l'exposition photographique "Women’s Cry", au Vatican

L'exposition photographique "Women's Cry" a été inaugurée aujourd'hui à Rome par une conférence de presse au Bureau de presse du Saint-Siège et une brève cérémonie. L'exposition sera accueillie pendant le mois de mai dans la colonnade gauche de la place Saint-Pierre au Vatican.

 

L'initiative est née de la collaboration entre l'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) à travers son Observatoire Mondial de la Femme, avec le Dicastère pour la Communication du Vatican et l'idée et la direction artistique de Lia et Marianna Beltrami, avec le soutien de l'agence Handshake, qui a rendu cette exposition possible.

 WhatsApp Image 2023 05 03 at 13.48.23

Au cours de la conférence, Paolo Ruffini, préfet du dicastère du Saint-Siège pour la communication, est intervenu pour souligner que "les images qui composent l'exposition Le cri des femmes ont la force, le pouvoir de nous obliger à nous arrêter, à voir. Elles nous surprennent et nous donnent du dynamisme. Elles ne sont pas statiques. Elles ne figent pas un moment dans le temps. Elles exigent un changement, d'abord et avant tout chez l'observateur. Elles mettent en mouvement quelque chose qui ne s'arrête pas. Et qui est certainement différent pour chaque visiteur, pour chaque regard. Elles nous interpellent. Elles n'offrent pas de réponses. Mais elles nous confrontent à notre aveuglement. Elles déchirent l'armure d'hypocrisie qui nous enveloppe. Ils nous laissent sans voix, mais changés. Vraiment des frères et des sœurs. Capables de voir avec le cœur".

Maria Lia Zervino, présidente générale de l'Union mondiale des organisations féminines catholiques (UMOFC), a expliqué que "ce qui est certain, c'est que cette exposition, dans les bras ouverts de la colonnade de la place Saint-Pierre, est un signe de la façon dont l'Église veut aujourd'hui embrasser toutes les femmes du monde, croyantes et non croyantes, et leur donner une visibilité, pour transformer, améliorer leur vie, celle de leurs familles, celle de leurs peuples".

 

La présidente a poursuivi en expliquant que "en marchant avec le Dicastère pour la communication, nous avons réalisé que ces 26 photographies de femmes, provenant de différentes périphéries de la planète, avec leurs actions et leur résilience, montrent, comme dans un miroir, des phrases de Fratelli tutti du pape François. Ainsi, peut-être que "Le cri des femmes" peut générer en chacun de nous une synergie transformatrice, qui a pour horizon la fraternité humaine".

Selon Lia Giovanazzi Beltrami, créatrice et responsable de l'exposition de photos, "chaque image raconte un drame, mais toujours avec un fort sentiment d'espoir. La force des femmes pour aller de l'avant". 

Selon Beltrami, "chaque photo que vous verrez raconte une histoire profonde. Vous verrez des jeunes filles danser au milieu d'une favela violente au Brésil. Elles font partie du spectacle Laudato si', l'espace de la vie sur terre. Elles seront ici le 24 mai, danseront parmi les photos de l'exposition et expliqueront le projet de rédemption. Elles apporteront au Pape la coiffe bleue, que vous voyez sur la photo de Marie Auxiliatrice, confectionnée par les femmes indigènes de l'Amazonie en remerciement de son indispensable proximité avec la survie. 

Parce que l'art devient encore plus beau quand il crée un impact social, quand les émotions génèrent le changement".

Les différentes interventions ont été accompagnées et modérées par Cristiane Murray, directrice adjointe du Bureau de presse du Saint-Siège.

Petra Dizdar, présidente et partenaire de l'agence Handshake, a expliqué que les prochaines étapes de l'exposition concerneront les villes de Cannes, Venise et New York. L'exposition devrait également être présentée au Rwanda. 

Poster gigante

Le cri des femmes

L'exposition se compose de 26 clichés pris par une équipe de huit photographes internationaux qui ont relevé le défi de donner une voix par le biais d'un cadre au cri de souffrance souvent caché des femmes du monde entier. 

Neșe Ari, Sebastiano Rossitto, Asaf Ud Daula, Luca Catalano Gonzaga, Vassilis Ikoutas, Ferran Paredes Rubio, Giuseppe Caridi, Caterina Borgato et Silvia Tenenti, avec leurs photos, nous emmènent dans un voyage intense qui croise les regards de femmes, de jeunes filles, d'enfants et de personnes âgées. 

Elles vont du cœur de l'Amazonie à la favela du nord-est du Brésil, des îles grecques aux frontières de l'Ukraine, des hauts plateaux d'Anatolie à l'Inde et à la campagne du Bangladesh, en Asie du Sud-Est.

 Il s'agit d'un voyage complet qui, dans la diversité des lieux et des situations dépeints, est uni par des histoires riches en humanité, en douleur, mais aussi en force et en résilience. 

Les images de l'exposition sont accompagnées de quelques phrases de l'encyclique Fratelli tutti du Pape François, une aspiration mondiale à la fraternité et à l'amitié sociale au-delà des frontières. 

Le Cri des femmes fait partie de la campagne sociale internationale "Emotions to Generate Change", le lieu-non-lieu où l'art touche les émotions les plus profondes et conduit au changement personnel et social.

Couverture médiatique

https://www.vaticannews.va/it/vaticano/news/2023-05/mostra-fotografica-donne-grido-dicastero-comunicazione-zervino.html

 

https://press.vatican.va/content/salastampa/it/bollettino/pubblico/2023/05/02/0325/00706.html

https://misyjne.pl/womens-cry-watykanska-wystawa-zdjec-o-sytuacji-kobiet-na-swiecie/

 

https://kosciol.wiara.pl/doc/8242192.Womens-Cry-watykanska-wystawa-zdjec-o-sytuacji-kobiet-na-swiecie

 

https://opoka.org.pl/News/Swiat/2023/womens-cry-w-watykanie-otwarto-wystae-zdjec-o-sytuacji-kobiet

 

https://www.gosc.pl/doc/8242192.Womens-Cry-watykanska-wystawa-zdjec-o-sytuacji-kobiet-na-swiecie

 

https://www.onet.pl/informacje/kai/womens-cry-watykanska-wystawa-zdjec-o-sytuacji-kobiet-na-swiecie/6q0vc01,30bc1058

https://www.agensir.it/?post_type=post-type-take&p=1184519

 

https://www.agensir.it/?post_type=post-type-take&p=1184529

 

https://www.agensir.it/quotidiano/2023/5/2/mostra-womens-cry-beltrami-ogni-inquadratura-mostra-un-dramma-ma-sempre-con-profonda-speranza/

 

https://www.aciprensa.com/noticias/exposicion-fotografica-hace-visible-el-dolor-de-las-mujeres-desde-el-vaticano-30566

 

https://aleteia.org/2023/05/02/new-exhibition-in-st-peters-square-features-womens-cry/

https://www.rainews.it/tgr/lazio/articoli/2023/05/in-vaticano-la-mostra-womens-cry-3ccb787f-10c7-426d-8a73-f892bd94c749.html

https://rkc.org.ua/blog/2023/05/03/zhinochyj-kryk-fotovystavka-u-vatykani-pro-stanovyshhe-zhinok-u-sviti/

 
 
 
 
 
 
 
 

 

Logo completo color in

Aidez la mission de l'UMOFC

Magazine "Voix de Femmes"

Copertina novembre 2023 n.62 FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: " Assemblée Générale 2023 ".

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Pilar Bellosillo

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias