+39 0669887260 | info@wucwo.org | Nous contacter
Réflexion pastorale pour l'Avent
"Heureux celui qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu" (Psaume 146, 5).
Nous passons une grande partie de notre vie à dormir, sans réelle conscience de ce qui se passe autour de nous et même en nous. Nous vivons distraites, incapables de donner un sens à ce qui nous arrive, tantôt par paresse, tantôt par peur d'ouvrir les yeux et d'affronter d'éventuelles déceptions. Cet état s'aggrave dans un contexte où les plaintes, les angoisses et les impatiences semblent étouffer toute bonne nouvelle, et où les informations quotidiennes augmentent notre insécurité et affaiblissent l'espoir d'une humanité plus fraternelle. Il est vrai que les besoins, les nôtres et ceux des autres, nous pressent. Faute de temps, nous nous impatientons face à ce qui tarde.
C'est avec cette question à l'esprit, qu'a été publié, le mardi 9 juillet 2024, le texte de l'"Instrumentum Laboris" qui guidera les travaux de la deuxième session de la 16e Assemblée Générale Ordinaire. Il ne s'agit ni d'un document du Magistère de l'Église, ni du rapport d'une enquête sociologique ; il n'offre pas de formulations d'indications opérationnelles de buts et d'objectifs, ni une vision théologique complète. Il ne cherche pas à donner des "réponses toutes faites", mais plutôt à offrir des orientations et des propositions pour continuer à écouter l'Esprit et à répondre au défi et au besoin de savoir comment l'Église dans son ensemble peut répondre à la nécessité d'être "synodale en mission".
Chères sœurs. Pâques n’est pas un point d’arrivée, mais un point de départ. Je suis ému et rempli de révérence en contemplant les femmes qui, le matin de Pâques, se sont approchées du sépulcre sans laisser rien ni personne les arrêter, en sachant même qu’elles ne pourraient jamais déplacer la pierre. Je me demande quelle force, passion, confiance les animait? Quoi qu’il en soit, cela a certainement provoqué que le Seigneur Ressuscité vienne à leur rencontre en leur confiant la nouvelle qu’elles ont courue annoncer : "Le Maître vit!" (Lc 24, 24).
En me promenant dans Rome, en regardant les vitrines des magasins, en visitant les églises, en contemplant les crèches et en assistant à des réunions de prière, je suis tombé sur une phrase qui m'a amené à réfléchir sur le sens de Noël. Ce slogan publicitaire dit : « All you need is make-up » (Tu n'as besoin que de maquillage). Je me suis alors demandé : Est-ce vraiment ce dont j'ai besoin pour vivre pleinement comme Dieu le veut, lorsqu'il naît en notre sein ?
Le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie a nommé comme assistant ecclésiastique de l'UMOFC, le P. Marcelo Gidi Thumala, un jésuite, professeur de droit canonique à l'Université Grégorienne, avec des années d'expérience de travail avec les laïcs dans son pays (Chili) mais résidant maintenant à Rome.
Nous félicitons le père Gerard Whelan et rendons grâce à Dieu pour son service sacerdotal si fécond. Nous invitons toutes les femmes de l'UMOFC à prier pour lui.