​+39 0669887260 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon 

Message mensuel juin 2022

immagine messaggio giugno 2022

Appelées et appelant à la sainteté.

Chères amies,

"Le saint - ou la sainte - est un chef-d'œuvre de Dieu" disait mon père et maître de vie spirituelle, le Serviteur de Dieu Luis María Etcheverry Boneo, fondateur des Servidoras. C'est par l'Esprit de Dieu agissant en nous et avec nous que nous pouvons répondre à l'appel à la sainteté et, à notre tour, appeler les autres à marcher ensemble vers ce but (4e résolution de l'Assemblée générale de Dakar, 2018).

Lire la suite...

Message mensuel mai 2022

cathopic 1514629672222537Le visage du Christ reflété dans les femmes de la Curie romaine. 

Jusqu'à présent, dans la Curie romaine, les fonctions de préfet et de secrétaire des dicastères de la Curie romaine ne pouvaient être occupées que par les personnes ayant reçu l'ordre. Évidemment, les femmes étaient exclues.

Depuis la récente constitution apostolique Praedicate Evangelium, une femme, laïque ou consacrée, ainsi qu'un évêque, un prêtre, un religieux ou un laïc, peuvent servir l'Église dans une fonction de préfet ou de secrétaire de dicastère.

Le préambule du document dit : "Le pape, les évêques et les autres ministres ordonnés ne sont pas les seuls évangélisateurs de l’Église…. Tout chrétien, en vertu de son baptême, est un disciple missionnaire dans la mesure où il a rencontré l'amour de Dieu dans le Christ Jésus". De là découle la participation des laïcs, hommes et femmes, aux fonctions de gouvernance et de responsabilité.

Lire la suite...

Message mensuel avril 2022

WhatsApp Image 2022 04 01 at 10.58.29Les femmes artisanes de la paix dans une Église en sortie.

Chères amies,

En ce moment, il semble d'une importance vitale que nous prenions position en tant que femmes pacificatrices dans une Église en sortie.

Lire la suite...

Message mensuel mars 2022

message march 2022Travailler comme un laboratoire pour la paix et la dignité

"Paix et dignité", voilà ce qui caractérise les efforts de tant de femmes, encore plus si nous sommes catholiques. "Catholique" signifie "universel", concrètement nous voulons exprimer que nous avons "un cœur global" qui embrasse les personnes et les peuples de la planète, en particulier les personnes qui souffrent le plus de la violence et celles qui vivent là où leur dignité est bafouée, sachant que cette situation a été exacerbée par la pandémie.

Lire la suite...

Message mensuel février 2022

Tejedoras Guatemala

Le tissu de notre résilience.

Chères amies,

Ce matin, parmi les nouvelles de Vatican News, j'en ai trouvé une qui m'a fait frémir : "Chaque minute, 15 personnes dans le monde perdent la vie à cause du manque d'accès aux soins de santé, des impacts de la crise climatique, de la faim et de la violence du genre". (Source : rapport Oxfam, La pandémie d'inégalité). Dieu nous garde de nous laisser entraîner dans la "mondialisation de l'indifférence" que le Pape François ne cesse de dénoncer !

Lire la suite...

Message Mensuel Janvier 2022

Logo Sínodo FRA

Planifions une année d'apprentissage synodale.

Chères amies,

L'histoire de l'Église a connu de nombreux jalons. Le principal au cours du siècle dernier a été le Concile Vatican II. En conséquence, l'Église est entrée dans un autre tournant : le Synode 2021-2023, dont le thème est "Pour une Église synodale : communion, partage et mission". Jamais dans l'histoire de l'humanité, il n'y a eu de consultation aussi importante. C'est l'Église catholique qui convoque - et pas seulement un groupe d'évêques pour parler au nom de leurs ouailles comme dans d'autres synodes - les 1,4 milliard de membres baptisés du peuple de Dieu. Il s'agit d'un processus authentiquement "catholique", c'est-à-dire universel, qui doit être conduit par l'Esprit Saint.

Lire la suite...

Message mensuel décembre 2021

 Marie qui défait les nœuds

Mettons-nous au diapason du cœur de notre Mère à Noël. 

Chères amies, 

"La grande tentation en période de crise ou de difficulté est de s'enfermer pour prendre soin du peu que l'on a, en attendant, caché et en chérissant les souvenirs, des temps meilleurs à venir." (Lettre du Pape François au FIAC, 9/11/2021). Vivre un Avent et un Noël "comme d'habitude" peut être une tentation forte en ce mois de décembre 2021, où la pandémie - qui ne nous a pas complètement quittés - nous a contraints à nous replier sur nous-mêmes et, dans un certain sens, à ralentir la progression de nos organisations.

Lire la suite...

Message mensuel novembre 2021

41206 437384234032 6031062 n

Famille, foyer, dignité.

Chères amies,

ce mois-ci sera marqué par la Journée mondiale des pauvres. Dans son message pour ce dimanche 14 novembre 2021, le pape François explique qu'il existe une "forte "empathie" entre Jésus et la femme".

Le fait de méditer sur cette relation empathique avec Jésus devrait remplir de joie et de gratitude profondes les femmes de l'UMOFC. L'empathie est une attitude positive qui nous permet d'établir un rapport particulièrement affectif et sain de coexistence avec Jésus, d'identification et d'affinité avec Lui, en même temps qu'elle nous assure la réciprocité, c'est-à-dire la certitude qu'Il nous écoute, comprend nos problèmes, nos émotions et nos désirs et les fait siens.

Lire la suite...

Message mensuel octobre 2021

Dakar 2018

Rendre visibles les invisibles.

Chères amies,

Le pape François nous a indiqué dans Gaudete et exsultate les saints "de la porte d'à côté", en faisant référence aux personnes qui, au quotidien et sans que personne ne le remarque, vivent en répondant à l'appel à la sainteté. Il s'agit souvent de femmes qui, en raison de leur grande discrétion, sont "invisibles" non seulement pour la presse mais aussi pour beaucoup de personnes de leur entourage. Il en va de même pour les femmes les plus vulnérables. La situation de douleur, de privation et d'angoisse dans laquelle elles sont plongées n'est pas visible, elle ne fait pas la une des journaux. Nous vivons avec des femmes qui appliquent de bonnes pratiques et avec des femmes qui souffrent de l'esclavage moderne, mais pour la plupart de leurs contemporains, ce sont des femmes "invisibles".

Lire la suite...

MESSAGE MENSUEL SEPTEMBRE 2021

pieta 1984311 480 1Message de la présidente de l'UMOFC pour le mois de septembre

Le pouvoir de la prière et de la pénitence

Chères amies,

nous avons vu avec horreur les photos de mères afghanes jetant leurs enfants à travers des clôtures de barbelés pour leur sauver la vie... des gestes d'amour déchirants... des femmes d'une terre si souffrante. L'Afghanistan, riche en or et autres minerais, avec une position géopolitique stratégique, a subi plusieurs occupations étrangères et son territoire est truffé de mines qui font environ 120 morts par mois, entre autres souffrances. Comment ne pas être compatissantes face à tant de douleur !

Lire la suite...

Message mensuel août 2021

tom parsons pVmjvK44Dao unsplash

Comment et pourquoi aimer les pauvres

Chères amies :

Le 13 juin, le Pape François nous a transmis son message pour la Vème Journée mondiale des pauvres, qui aura lieu le 14 novembre. Comme toutes les femmes de l'UMOFC, qui veulent "sentire cum Ecclesia", nous devons nous préparer ainsi que nos organisations, aussi je vous recommande de le lire et de le méditer. Nous pouvons prier avec lui.

Lire la suite...

Message mensuel juillet 2021

matic vote

Sur le prétendu " droit humain à l'avortement "

1 juillet 2021

"Sauvons nos deux vies !" La vie de l'enfant à naître et la vie de la mère, toutes deux sont un don que l'humanité, et pas seulement les chrétiens, doit s'efforcer de sauver et de soigner tout au long de leur développement. Avec les progrès de la science, il est de plus en plus évident que l'euphémisme "interruption volontaire de grossesse" est un crime. Il ne s'agit pas d'une vérité de foi, mais d'une réalité que tout être humain conscient et droit peut reconnaître : la vie d'une personne innocente et en pleine évolution dans le ventre de sa mère et la vie de la mère qui, pour des raisons souvent justifiées, sont en danger.

Lire la suite...

Aidez la mission de l'UMOFC

Voix de Femmes

Copertina marzo 2022 n.57 FRA OK

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Souffrance et Résilience - Journée Internationale des Femmes 2022".

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Pilar Bellosillo

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias