​+39 0669887260 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon 

Message mensuel decembre 2022

lachlan gowen KfaRM3jhVJ0 unsplash

Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer vers Assise 2023. 

Chères amies : 

Il y a quelques jours, j'ai assisté à la présentation du livre autobiographique d'une femme qui a passé trente ans à risquer sa vie pour créer des espaces où les victimes de la guerre et des conflits étaient protégées. J'y ai de nouveau entendu les quatre verbes que le pape François nous a donnés pour aborder le problème des migrants et des réfugiés : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer. En priant ce matin, une prière s'est spontanément élevée en moi, qui ressemblait à ceci :

Lire la suite...

Message mensuel novembre 2022

San Francesco in San Damiano

Vers l'Assemblée Générale 2023 avec François et Claire. 

Chères amies : 

L'inscription à l'Assemblée Générale commence le 1er novembre 2022. Notre devise est : « Femmes de l'UMOFC : Artisanes de la fraternité humaine pour la paix mondiale ». Deux grands saints : François et Claire, nous conduisent par la main vers Assise 2023, du 14 au 20 mai et vers l'audience privée avec le Pape François le samedi 13 mai à Rome.

Lire la suite...

Message mensuel octobre 2022

image

La rencontre avec François comme moment de conversion. 

Toutes les femmes de l’UMOFC sont convoquées à une audience privée avec François le 13 mai 2023 ; cet événement sera le seuil de notre Assemblée générale à Assise.

En ce mois d’octobre, je confie chacune d’entre vous, femmes de nos organisations, à Saint Thérèse de l’Enfant-Jésus (que nous fêtons le 1er de ce mois) pour qu’elle guide notre chemin de conversion vers une UMOFC de style synodal qui se manifestera lors de l'audience avec le Pape et de l'Assemblée 2023.

Lire la suite...

Message mensuel septembre 2022

image messaggio sett 2022

Chères amies,

Ce mois-ci je voudrais vous inviter à me rejoindre pour une action de grâces à Dieu pour tout ce que j’ai reçu à l’UMOFC. Trois verbes me viennent à l’esprit : écouter, partager et grandir. Permettez-moi de partager avec vous quelques bonnes nouvelles que j’ai récemment recueillies et, dans certains cas expérimentées, région par région.

Lire la suite...

Message mensuel août 2022

cathopic 1496204064474687Chères amies,

« La joie de l'Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus »(EG 1). Voilà ce que j'imagine de notre rencontre lors de la prochaine Assemblée générale à Assise du 14 au 20 mai 2023, précédée le 13 mai d'une audience avec le Pape François à Rome, à laquelle toutes les femmes de l'UMOFC sont invitées. Nous sommes très reconnaissantes au Saint-Père !

Lire la suite...

Message mensuel juillet 2022

cathopic 148656811725069Chères amies,

« J'ai ardemment désiré manger cette Pâque avec vous », c'est ainsi que commence le récit de la Cène et donc le titre du récent document pontifical : Desiderio desideravi, que le pape François a choisi pour nous faire un nouveau cadeau. Il s'agit d'une sorte de méditation sur la liturgie, afin de retrouver l'"émerveillement" devant le mystère et de se laisser pénétrer par Celui qui unit en Lui la Vérité et la Beauté. « La beauté, tout comme la vérité, suscite toujours l’admiration et, lorsqu’elle est rapportée au mystère de Dieu, elle conduit à l’adoration » (Dd 25).

Lire la suite...

Message mensuel juin 2022

immagine messaggio giugno 2022

Appelées et appelant à la sainteté.

Chères amies,

"Le saint - ou la sainte - est un chef-d'œuvre de Dieu" disait mon père et maître de vie spirituelle, le Serviteur de Dieu Luis María Etcheverry Boneo, fondateur des Servidoras. C'est par l'Esprit de Dieu agissant en nous et avec nous que nous pouvons répondre à l'appel à la sainteté et, à notre tour, appeler les autres à marcher ensemble vers ce but (4e résolution de l'Assemblée générale de Dakar, 2018).

Lire la suite...

Message mensuel mai 2022

cathopic 1514629672222537Le visage du Christ reflété dans les femmes de la Curie romaine. 

Jusqu'à présent, dans la Curie romaine, les fonctions de préfet et de secrétaire des dicastères de la Curie romaine ne pouvaient être occupées que par les personnes ayant reçu l'ordre. Évidemment, les femmes étaient exclues.

Depuis la récente constitution apostolique Praedicate Evangelium, une femme, laïque ou consacrée, ainsi qu'un évêque, un prêtre, un religieux ou un laïc, peuvent servir l'Église dans une fonction de préfet ou de secrétaire de dicastère.

Le préambule du document dit : "Le pape, les évêques et les autres ministres ordonnés ne sont pas les seuls évangélisateurs de l’Église…. Tout chrétien, en vertu de son baptême, est un disciple missionnaire dans la mesure où il a rencontré l'amour de Dieu dans le Christ Jésus". De là découle la participation des laïcs, hommes et femmes, aux fonctions de gouvernance et de responsabilité.

Lire la suite...

Message mensuel avril 2022

WhatsApp Image 2022 04 01 at 10.58.29Les femmes artisanes de la paix dans une Église en sortie.

Chères amies,

En ce moment, il semble d'une importance vitale que nous prenions position en tant que femmes pacificatrices dans une Église en sortie.

Lire la suite...

Message mensuel mars 2022

message march 2022Travailler comme un laboratoire pour la paix et la dignité

"Paix et dignité", voilà ce qui caractérise les efforts de tant de femmes, encore plus si nous sommes catholiques. "Catholique" signifie "universel", concrètement nous voulons exprimer que nous avons "un cœur global" qui embrasse les personnes et les peuples de la planète, en particulier les personnes qui souffrent le plus de la violence et celles qui vivent là où leur dignité est bafouée, sachant que cette situation a été exacerbée par la pandémie.

Lire la suite...

Message mensuel février 2022

Tejedoras Guatemala

Le tissu de notre résilience.

Chères amies,

Ce matin, parmi les nouvelles de Vatican News, j'en ai trouvé une qui m'a fait frémir : "Chaque minute, 15 personnes dans le monde perdent la vie à cause du manque d'accès aux soins de santé, des impacts de la crise climatique, de la faim et de la violence du genre". (Source : rapport Oxfam, La pandémie d'inégalité). Dieu nous garde de nous laisser entraîner dans la "mondialisation de l'indifférence" que le Pape François ne cesse de dénoncer !

Lire la suite...

Message Mensuel Janvier 2022

Logo Sínodo FRA

Planifions une année d'apprentissage synodale.

Chères amies,

L'histoire de l'Église a connu de nombreux jalons. Le principal au cours du siècle dernier a été le Concile Vatican II. En conséquence, l'Église est entrée dans un autre tournant : le Synode 2021-2023, dont le thème est "Pour une Église synodale : communion, partage et mission". Jamais dans l'histoire de l'humanité, il n'y a eu de consultation aussi importante. C'est l'Église catholique qui convoque - et pas seulement un groupe d'évêques pour parler au nom de leurs ouailles comme dans d'autres synodes - les 1,4 milliard de membres baptisés du peuple de Dieu. Il s'agit d'un processus authentiquement "catholique", c'est-à-dire universel, qui doit être conduit par l'Esprit Saint.

Lire la suite...

Aidez la mission de l'UMOFC

Voix de Femmes

Copertina luglio 2022 n.58 FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Les femmes en action - Surmontant la pandémie".

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Pilar Bellosillo

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias