+39 0669887260 | info@wucwo.org | Nous contacter
Dieu marche avec son peuple
110e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié
Chères amies de l'UMOFC :
"Dieu marche avec son peuple". Quelles paroles pleines de sens et d'espérance le Saint-Père nous a offertes pour célébrer la 110e Journée des migrants et des réfugiés, le 29 septembre prochain ! Ce sont des paroles qui, en plus de nous réconforter, constituent une partie fondamentale de l'histoire du salut, depuis son origine, et dont témoignent, de nos jours, les centaines de milliers de personnes qui se mettent en route vers une "terre promise", prêtes à affronter les risques et les inconvénients qu'elles rencontreront sur leur chemin.
Les dirigeantes de l'UMOFC ont vécu une véritable réunion synodale du Conseil à Rome
Chères amies,
C'est avec une grande joie que je vous adresse ce message après avoir passé cinq semaines de travail intense et fructueux à Rome. A la fin du mois de mai, nous avons célébré avec succès la réunion du Conseil de l'UMOFC 2024 en personne, avec la plupart des membres du Conseil. Nous avons également pu compter sur la présence de nos représentantes internationales et des nouveaux membres du Conseil appartenant à Caritas Internationalis et à l'Union Internationale des Supérieures Générales (UISG).
« Marie se leva, et s’en alla en hâte » (Lc 1,39)
Journée de l´UMOFC 2024
Chères amies de l'UMOFC,
Nous venons d'entrer dans un très beau mois, le mois de mai, spécialement dédié à la Vierge Marie. Il coïncide également avec la célébration de la Journée de l'UMOFC le 13, la fête de Notre-Dame de Fatima. Enfin, dans un grand nombre de pays du monde, on célèbre ce mois-ci la Journée des mères, si importante et si chère à tous. Combien de choses à célébrer et pour lesquelles être reconnaissantes en mai !
La Journée de l'UMOFC nous rappelle que nous ne sommes pas seules, car nous faisons partie d'un grand réseau universel de prière, d'action commune et de soutien solidaire dans lequel les femmes catholiques du monde entier nous nous unissons pour nous former, partager les meilleures pratiques, nous entraider et travailler à la transformation du monde, en apportant la Parole et l'amour de Dieu à tous. Ce réseau, qui s'étend à tous les coins du monde où se trouvent nos plus de 100 organisations, représentant plus de 8 millions de femmes, compte, sans aucun doute, sur la main aimante du Seigneur et l'étreinte infinie de Marie.
Que la dignité et la richesse des femmes soient reconnues dans toutes les cultures... que la discrimination cesse. (Pape François)
Pour le rôle des femmes : Intention de prière du Saint-Père pour le mois d'avril
Chères amies,
Ce mois-ci, le Pape François nous a invités à prier « pour le rôle des femmes », un cadeau que nous, à l'UMOFC, ne pouvons pas laisser passer, en unissant nos voix dans la prière pour une question qui nous concerne toutes. « Ne privons pas les femmes de leur voix [...] Respectons les femmes », nous rappelle le Pape. Ce message nous appelle aussi, nous les femmes, à nous respecter les unes les autres, à nous écouter les unes les autres, à nous émerveiller des qualités de nos consœurs, à apprendre d'elles et, surtout, à marcher ensemble sur le chemin de la prière, en priant les unes pour les autres et en ayant toujours le regard tourné vers celles qui souffrent le plus. https://www.youtube.com/watch?v=oVUNlXZ_TGo&ab_channel=LaVideoduPape
Accompagner celui qui souffre à renaître et passer de l'obscurité à la lumière de l’espérance dans le Seigneur Ressuscité.
Nous croyons en Toi, Seigneur Jésus, nous croyons qu'avec Toi l'espoir renaît et que le chemin continue.
Chères amies de l'UMOFC :
Nous entrons dans les jours du "Triduum pascal", jours pendant lesquels nous remémorons la mort et la résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ. Nous commençons par la messe du Jeudi Saint qui nous rappelle le dernier repas que Jésus a pris avec ses apôtres, au cours duquel il a institué l'Eucharistie et le sacerdoce, ainsi que le lavage des pieds par quoi Il a enseigné à ses disciples et nous enseigne encore maintenant à servir les autres avec humilité. Avons-nous appris de Jésus à servir les autres avec humilité, en mettant de côté toute forme de protagonisme?
S’Informer, se Former et se Transformer
Nous préparer à assumer notre leadership dans une Église Synodale en mission.
Combien de bonnes choses se sont passées récemment dans l’Église! en particulier avec le début du processus synodal et le cheminement du Peuple de Dieu vers une Église de communion, de participation et de mission plus proche de tous, en particulier des plus démunis et des plus vulnérables. Avec le Saint-Père à la tête, nous nous sommes de plus en plus placés entre les mains de l'Esprit Saint qui, sans aucun doute, nous éclaire pour découvrir les desseins du Seigneur en ce moment de l'histoire.
Confions la nouvelle année à Marie, la Sainte Mère de Dieu.
Notre époque, vide de paix, a besoin d’une Mère qui recompose la famille humaine (Pape François).
Chères amies de l'UMOFC :
Il ne fait aucun doute que cette nouvelle année commence au milieu de conflits et de situations qui menacent la paix dans le monde, dans les communautés et dans les familles, mais elle commence aussi avec un grand nombre de défis, d'occasions de faire de bonnes choses et, pour nous, femmes de foi, avec de grandes sources d'espoir. C'est pourquoi j'ai voulu écrire ce message, en guise de bienvenue à cette nouvelle année pleine de lumière et d'espérance, confiante que Marie, notre mère, marchera à nos côtés jour après jour, veillant sur nous, nous encourageant et intercédant pour que le Seigneur donne à chacune d'entre nous les grâces dont elle a besoin.
Que l'approche de Noël renforce notre engagement à ouvrir des chemins de paix. (Pape François)
Chères amies de l'UMOFC ,
Une année s'achève et, tout d'abord, nous devons remercier le Seigneur pour tant de bénédictions reçues. Pour nous, à l'UMOFC, ce fut une expérience inoubliable d'avoir être reçues par le Pape en audience privée. L'Assemblée d'Assise a également été merveilleuse, où l'héritage permanent de saint François et la lumière de l'Esprit Saint nous ont guidés à définir de la direction que l'organisation allait prendre pour les quatre prochaines années. Et que dire du Synode sur la synodalité? Le fait d'avoir été témoins d'un moment aussi important dans la vie de l'Église et dans la participation des femmes à celle-ci, ainsi que d'avoir pu collaborer au processus synodal, d'une manière ou d'une autre, sera sans aucun doute quelque chose à raconter aux générations futures.
Un appel urgent à sauvegarder le monde que nous habitons.
« Je me rends compte au fil du temps que nos réactions sont insuffisantes alors que le monde qui nous accueille s’effrite… » Pape François (LD 2)
Chères amies,
Lors de la dernière Assemblée à Assise, nous avons adopté, entre autres, la résolution de travailler pour corriger la crise alimentaire mondiale actuelle en promouvant une consommation responsable et en réduisant le gaspillage alimentaire. La résolution elle-même exprime que les femmes de l'UMOFC devraient s'engager dans l'appel urgent à l'action énoncé dans l'encyclique Laudato Si' en relation avec les questions environnementales et de changement climatique, en promouvant la conversion écologique.
Unissons-nous à la Veillée de Prière Œcuménique pour la prochaine Assemblée Synodale : "Together".
« Le chemin de l’unité des chrétiens et le chemin de la conversion synodale de l’Église sont liés » Pape François
Chères amies de l´UMOFC,
Comme beaucoup d'entre vous savent déjà, une veillée de prière œcuménique se tiendra sur la place Saint-Pierre à Rome le 30 septembre pour remettre entre les mains de l'Esprit Saint les membres du Synode et les travaux de l'Assemblée. Il s'agira d'un événement historique présidé par le Pape François avec 12 dirigeants d'autres Églises et communautés chrétiennes. Ensemble, chrétiens de toutes les dénominations nous nous unirons en louange, silence et écoute de la Parole. C'est pourquoi cette initiative a reçu le nom de "Together", qui signifie ensemble en français.
«Devenions avec les jeunes, audacieux pour étreindre le “rêve de Dieu et pour trouver des voies de participation joyeuse, généreuse et transformante, pour l’Église et pour l’humanité”».
(Homélie du Saint-Père, Monastère des Hiéronymites, Lisbonne, 2 août 2023)
Chères amies,
Alors que la XXXVIIe Journée mondiale de la jeunesse vient de s'achever, je voudrais vous parler de l'importance et de l'urgence de travailler avec et pour les jeunes. Ils nous apportent toute leur énergie et leur créativité ; ils nous aident à être plus proches du monde et nous insufflent leur joie et leur enthousiasme. (Il suffit de voir les centaines de vidéos qui ont circulé à cette occasion). Nous, les femmes de l'UMOFC, pouvons aller à leur rencontre et les aider à découvrir le Seigneur dans un monde si polarisé, violent, injuste et dépourvu de foi.
LA FORMATION A UNE SPIRITUALITÉ SYNODALE EST AU CŒUR DU RENOUVEAU DE L’ÉGLISE (Instrumentum Laboris).
Chères amies,
Nous vivons des moments historiques dans la vie de l'Église. Depuis que le Pape François a annoncé en 2015 que : « Le chemin de la synodalité est le chemin que Dieu attend pour l'Église en ce nouveau millénaire », nous cherchons, avec la grâce de l'Esprit Saint, à nous rapprocher toujours plus d'une Église de l'écoute ; d'une Église de la communion, de la participation et de la mission.