Facebook X Twitter Instagram Youtube 

Message mensuel juin-juillet 2024

DSC 0490

Les dirigeantes de l'UMOFC ont vécu une véritable réunion synodale du Conseil à Rome 

Chères amies, 

C'est avec une grande joie que je vous adresse ce message après avoir passé cinq semaines de travail intense et fructueux à Rome. A la fin du mois de mai, nous avons célébré avec succès la réunion du Conseil de l'UMOFC 2024 en personne, avec la plupart des membres du Conseil. Nous avons également pu compter sur la présence de nos représentantes internationales et des nouveaux membres du Conseil appartenant à Caritas Internationalis et à l'Union Internationale des Supérieures Générales (UISG).

Les premières sessions de notre rassemblement ont été consacrées à la formation. Avec l'aide de "Discerning Leadership", le Père David McCallum, SJ, nous a guidés à travers une session très riche et inspirante d'introduction à la Conversation dans l'Esprit comme méthode de discernement communautaire. Il serait impossible de décrire ici toutes les nouvelles choses que nous avons apprises. J'ai été particulièrement impressionné par certaines suggestions et interrogations :

  • Nous devons "ralentir" si nous voulons être conscients de la présence de Dieu et "nous voir", ainsi que les personnes et les choses qui nous entourent. Nous devons marcher, et non courir...
  • Quand avons-nous eu pour la dernière fois une grande conversation, une conversation qui ne se limitait pas à deux monologues qui se croisent, ce qui est souvent perçu comme une conversation de nos jours ?
  • L'Esprit de Dieu est déjà à l'œuvre dans le monde et dans notre histoire. Nous discernons parce que nous voulons collaborer à ce que Dieu est en train de faire dans notre monde.
  • Pour avoir une véritable conversation dans l'Esprit, nous devons : a) rester humbles et être présentes à tous les autres membres ; b) être là pour Dieu et écouter ce qu'Il pourrait dire ; c) être attentives aux mouvements de l'Esprit Saint en nous-mêmes et dans le groupe ; d) être, avec notre cœur et avec notre tête, aussi attentives au processus qu'au résultat et e) être prêtes à laisser tomber tous les résultats que nous avions anticipés ou attendus.
  • Nous devons cultiver deux compétences de base : L'écoute active (comprendre les autres tels qu'ils sont ; accueillir profondément l'autre personne) et la prise de parole intentionnelle (exprimer authentiquement nos expériences, sentiments et pensées - parler en « je », par opposition au partage d’idées).

Le défi, mais aussi le point clé, est de toujours être assez humble pour écouter avec ouverture et attention, et de parler avec intentionnalité et douceur. Comme l'a dit le Saint-Père lors de la rencontre annuelle des modérateurs des associations de laïcs, des mouvements ecclésiaux et des nouvelles communautés organisée par le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie: "Dans cette perspective de conversion spirituelle, je voudrais maintenant indiquer quelques attitudes, quelques «vertus synodales», que nous pouvons déduire des trois annonces de la Passion dans l'Evangile selon Marc (cf. Mc 8, 32; 9, 38; 10, 44-45): penser selon Dieu, dépasser toute fermeture et cultiver l'humilité.."

Après cette session d'introduction, nous avons été divisées en petits groupes où nous avons prié, réfléchi, écouté les unes les autres et discerné ensemble sur les caractéristiques du leadership féminin aujourd'hui dans une Église synodale sortante et sur la manière dont, selon nos propres talents et responsabilités au sein de l'UMOFC, nous pourrions mieux contribuer à la mission et aux résolutions de notre organisation pour cette période. Bien que la plupart d'entre nous aient participé aux Conversations mondiales dans l'Esprit organisées par notre École de Synodalité, la rencontre fraternelle a donné lieu à une grande expérience de discernement qui nous a permis de nous sentir à l'aise et libres, de nous exprimer tout au long des six jours restants de notre réunion, où de grandes idées ont jailli, inspirées par l'Esprit Saint, ainsi qu'une amitié et une camaraderie qui, j'en suis sûre, grandiront et se consolideront tout au long de cette période.   

Les jours suivants, nous avons été très actives, écoutant et commentant les rapports, apprenant ensemble sur l'UMOFC et travaillant dans nos comités, groupes de travail et régions correspondantes, afin d'élaborer les propositions qui furent votées par le Conseil et incluses dans le Plan d'action 2024-2027 de l'UMOFC. Les membres du Conseil ont participé à la réunion régionale correspondante, au cours de laquelle les dates et les thèmes des conférences régionales de l'année prochaine ont été décidés et les priorités régionales ont été convenues.

Au cours de la semaine passée à Rome, le Conseil a également eu l'occasion de visiter le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, où il a rencontré le préfet, le cardinal Kevin J. Farrell, la Sous-Secrétaire pour les laïcs, Linda Ghisoni, et la Sous-Secrétaire pour la famille et la vie, Gabriella Gambino. Ce fut une rencontre chaleureuse et fructueuse. Nous avons également participé à la conférence "Observatoire Mondial des Femmes (WWO) de l´UMOFC. Résultats de l'écoute et du travail en réseau" où nous avons présenté à quelques membres de dicastères, ambassades auprès du Saint-Siège, partenaires, organisations membres en Italie et journalistes les derniers résultats des projets de l'Observatoire Mondial des Femmes en Afrique, en Amérique latine et de notre École de synodalité. Grâce à Dieu, la salle était comble et l'événement a pu être retransmis par zoom en 4 langues. Bien sûr, tout n'était pas que travail ; nous avons eu de belles célébrations eucharistiques et d'autres occasions de prière ; une pérégrination vers la basilique Saint-Jean-de-Latran et le Sanctuaire pontifical du Saint Escalier ; de nombreuses occasions de manger ensemble, de partager des expériences et de bonnes pratiques et même une belle fête où beaucoup ont chanté et dansé joyeusement.  

En fin de compte, nous avons pu organiser une réunion synodale du Conseil, harmonieuse et intégrée. Je tiens à remercier Dieu, les membres de notre Conseil, nos représentantes internationales et, bien sûr, le personnel de l'UMOFC pour l'excellent travail accompli. Néanmoins, nous avons encore un long chemin à parcourir. Merci de nous aider par vos prières et votre collaboration active, dans la mesure du possible. Je suis sûre qu'en travaillant dur, avec la direction du Saint-Esprit et en en parcourant le chemin main dans la main avec Marie, Reine de la Paix, notre patronne, les femmes de l'UMOFC marcheront ensemble vers les objectifs que nous nous sommes fixés. Que Dieu vous bénisse,

Mónica Santamarina

Présidente Générale