+39 0669887260 | info@wucwo.org | Nous contacter
Les femmes de l'UMOFC font leurs adieux au Pape émérite Benoît XVI avec une profonde gratitude !
Nous remercions le Pape pour cette intention de prière, pour le mois de septembre, sur la protection des mers et des océans du monde.
Le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la Culture, a nommé la présidente de l'UMOFC membre de la Consultation des femmes.
"Ce n’est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu’il se perde un seul de ces petits."
(Mt 18,14)
Le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie a invité Maria Lia Zervino, en tant que présidente de l'UMOFC, à participer à l'événement que celui-ci organise chaque année pour les mouvements et associations.
Rédigée par le Pape François en réponse au Synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement professionnel, l'Exhortation apostolique post-synodale "Christus Vivit" est enfin online.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir le document complet.
Ajoutons l'intention suggérée par le Saint Père à notre prière quotidienne pour la prochaine Assemblée Générale.
L'invitation du Pape François
Le Pape François a demandé à son Réseau Mondial de Prière d’aider tous les fidèles à prier davantage pendant ce mois d’octobre. Ces dernières années et ces derniers mois, l’Église a vécu des situations difficiles, entre autres la révélation des abus sexuels, de pouvoir et de conscience de la part de clercs, de personnes consacrées et de laïcs, provoquant des divisions internes.
Chères amies, nous avons reçu le don de l'Exhortation apostolique Gaudete et Exsultate du Pape François. C’est une invitation pour répondre promptement et avec joie à l'appel à la sainteté dans le monde d'aujourd'hui.
Ci-dessous, vous pouvez lire l'interview que la Secrétaire Générale du WUCWO, María Lía Zervino, a donnée à Vatican News.
Vous trouverez l'interview originale (en espagnol) ici: http://www.vaticannews.va/es/
Le 12 février, a l'occasion de la Journée de réflexion et de prière contre la traite des êtres humains 2018 « Traite et migrations », l’UMOFC et les autres organisations membres du comité organisateur ont eu une audience avec le Saint-Père. La Présidente Générale Maria Giovanna Ruggieri a participé avec le groupe de jeunes Nigérians avec qui elle travaille dans sa ville. Elle était accompagnée de la Vice-présidente pour l'Europe, Araceli Cavero Pérez et de la Secrétaire Générale, María Lía Zervino.
Sa Sainteté le Pape FRANCOIS a adressé les mots suivants aux participants au Forum des ONGs d’inspiration catholique accrédités auprès des Organisations Internationales qui a eu lieu à Rome le 11 et le 12 décembre :
Je salue les participants au Forum international des ONG d’inspiration catholique venus à Rome ces jours-ci. J’exprime ma vive appréciation envers vos efforts d’apporter la lumière aux périphéries de notre monde, pour défendre la dignité de l’homme, pour promouvoir le développement intégral des peuples et pour aller vers les besoins matériels et spirituels des membres de notre famille humaine. Je vous encourage à travailler toujours en communion et collaboration aves les autre ONGs catholiques et aussi avec les Représentants du Saint-Siège, comme signe de l’engagement de l’Eglise dans la construction d’un monde toujours plus juste et solidaire. Avec le souhait que ces journées de réflexion et de partage puissent être fructueux à vos activités, je vous donne de tout coeur ma Bénédiction apostolique.
Lors de l'audience générale du 22 novembre 2017, la Présidente Général, accompagnée de la Vice-présidente Générale et de la Trésorière Générale, ont salué le Saint Père, le remerciant pour son soutien et les actions qu'il mène en faveur d'une présence toujours plus forte des femmes dans l'Église. En outre, elles lui ont transmis la prière et le soutien de toutes les femmes de l'UMOFC pour son pontificat. Le Saint-Père a remercié le travail accompli par l'UMOFC et l’a invité à qu'elle continue, avec force et courage, à soutenir la présence des femmes dans l'Église et dans le monde.
Le 16 octobre 2017, le Saint-Père François a visité le siège de la FAO à Rome pour célébrer la Journée mondiale de l'alimentation, le thème de cette année a été : Changeons l'avenir des migrations. Investissons dans la sécurité alimentaire et le développement rural.
5 décembre 2014 - Le Pape François a relancé la nécessité de valoriser toujours davantage et mieux et le rôle des femmes dans le monde du travail, dans la vie familiale et dans la recherche théologique.
Nous sommes ravies de constater que le membre de notre conseil de la Corée du Sud, Dr Helen Kyung Soo Kwon assurera le rôle de conseillère dans ce Synode extraordinaire. Seront également présents Jeanette Touré, Présidente de notre organisation membre de la Côte d'Ivoire et candidate au Conseil et l’ancien président de notre organisation membre d'Italie, Francesco Miano et sa femme Giuseppina De Simone
Pour la liste complète cliquez ici (en Italien)"Non plus esclaves, mais frères". Tel est le titre du Message pour la 48ème Journée mondiale de la Paix, la deuxième du Pape François.
Cliquez ici pour lire la suite
Chers frères et sœurs, bonjour.
Aujourd’hui nous concluons le cycle de catéchèses sur les sacrements en parlant du mariage. Ce sacrement nous conduit au cœur du dessein de Dieu, qui est un dessein d’alliance avec son peuple, avec nous tous, un dessein de communion.
Cite du Vatican, 5 mars 2014 (VIS). Pour la campagne de fraternité annuelle, le Pape a fait parvenir aux catholiques brésiliens un message où il dénonce le trafic des êtres humains (Le Christ nous a libérés pour que nous vivions libres): Pendant le Carême "nous devons chercher à être plus conscients de l'infinie miséricorde de Dieu, qui s'est donné à nous et nous demande de donner à qui est dans le besoin.
"Aujourd’hui, l’Eglise est appelée à annoncer l’Evangile en affrontant aussi les nouvelles urgences pastorales qui concernent la famille. Cet important rendez-vous important implique le Peuple de Dieu tout entier, évêques, prêtres, personnes consacrées et fidèles laïcs des Églises particulières du monde entier, qui participent activement à sa préparation par des suggestions concrètes et par l’apport indispensable de la prière. Le soutien de la prière est plus que jamais nécessaire et significatif spécialement de votre part, chères familles.
« Le scandale des millions de personnes souffrant de la faim ne doit pas nous paralyser, mais nous pousser à agir tous, chacun d’entre nous, mais aussi les familles, les communautés, les institutions, les gouvernements, pour éliminer cette injustice ». Un appel lancé par le Pape François lors de l’audience générale de ce mercredi Place Saint-Pierre, en présence de 30 000 personnes.
Devant l’Assemblée Plénière du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux (28 novembre), le Pape rappelle les règles du dialogue avec les autres religions et avec l’Etat.
En Anglais :
"A la miséricorde de Dieu rien n’est impossible ! Même les nœuds les plus emmêlés se dénouent avec sa grâce.", rappelle le pape François.
Voici le texte de l'allocution prononcée par le pape François place Saint-Pierre, ce samedi 12 octobre, lors de la veillée mariale, en communion avec les sanctuaires mariaux et les diocèses du monde, en préparation à la consécration de dimanche matin, à la fin de la messe, place Saint-Pierre.
Cité du Vatican, 8 octobre 2013 (VIS). Le Pape a convoqué du 5 au 19 octobre 2014 la troisième assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques, dont il a choisi le thème: "Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation".
ROME, 26 septembre 2013 (Zenit.org) - Une prière « constante », « incessante », doit être élevée pour la paix au Liban, en Syrie et dans tout le Moyen-Orient, a déclaré le pape François lors de la messe qu’il a célébrée hier, 25 septembre 2013, à la Maison Sainte-Marthe.
La Mission Permanente du Saint-Siège à Genève, Caritas lnternationalis, la Commission Internationale Catholique pour les Migrants et le Service Jésuite des Réfugiés ont préparé conjointement un document pour votre considération et action: "Accueilli l'étranger: Affirmations des Chefs Religieux"
"Lumen Fidei"- Lumière de la foi - la première Encyclique du Pape François a été publiée vendredi 5 juillet. Le texte prévu pour une publication en l'Année de la foi complètera la trilogie des encycliques sur la charité et sur l'espérance ( "Deus Caritas Est" et "Spe Salvi" ), les trois vertus théologales en étant le fil directeur. Lorsque le pape Benoît XVI a renoncé à sa charge, le pape François a décidé d'assumer le texte, de le faire sien, de le compléter, soulignant ainsi la continuité des deux pontificats.Pour lire le texte
…Cette célébration a un très beau nom : l’Évangile de la Vie. Avec cette Eucharistie en l’Année de la foi, nous voulons rendre grâce au Seigneur pour le don de la vie, dans toutes ses manifestations ; et en même temps, nous voulons annoncer l’Évangile de la Vie…Pour continuer la lecture cliquez ici