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Il n’existe pas de raison d’empêcher les femmes d’assumer des rôles de guide dans les Églises : ce qui vient de l'Esprit Saint ne peut être arrêté
(Document final de la XVIe Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques - n° 60)
Chères amies de l'UMOFC,
nous avons suivi ensemble le processus synodal qui a commencé il y a plus de trois ans. Je sais que pour certains, ce processus a été long et fatigant, mais pour beaucoup d'autres, il a été un grand cadeau. Je garde à l'esprit les paroles du pape François, selon lesquelles le document final qui a conclu la deuxième phase de l'Assemblée Synodale en octobre est un grand cadeau pour le Saint-Père lui-même, pour le peuple de Dieu et pour le monde entier. Il rassemble le fruit d'années où nous avons été à l’écoute de l’Esprit Saint et les uns des autres afin de mieux comprendre comment être une « Église synodale » aujourd'hui. C'est le début d'une véritable transformation dans la vie de l'Église !
Pour reconnaître la valeur du chemin synodal parcouru, le Pape a approuvé, mis à disposition de tous ce Document final voté par l'Assemblée synodale et a décidé qu'il n'était pas nécessaire de publier une Exhortation apostolique, puisqu'il contient déjà des indications très concrètes qui constituent un guide pour la mission des Églises dans les différents continents et dans les différents contextes. Comme il le dit dans sa note signée le 24 octobre, ce document « participe au magistère ordinaire du successeur de Pierre et, en tant que tel, je demande qu'il soit accepté ».
Dans cette note, le Saint-Père nous dit que ce document « n'est pas strictement normatif » et que « son application nécessitera diverses médiations ». Mais « cela ne signifie pas qu'il n'engage pas les Eglises à faire désormais des choix cohérents avec ce qui y est indiqué ». Les Églises locales et les groupements d'Églises sont maintenant appelés à mettre en pratique, dans les divers contextes, les indications autoritaires contenues dans le Document, à travers les processus de discernement et de décision prévus par le droit et par le Document lui-même, et en tenant compte des divers contextes, de ce qui a déjà été fait et de ce qui reste à faire afin d'apprendre et de développer toujours mieux le style propre de l'Église synodale missionnaire.
Dans de nombreux cas, il s'agit d'appliquer efficacement ce qui est déjà prévu par le droit latin et oriental existant. Dans d'autres cas, il sera possible, par le discernement synodal et dans le cadre des possibilités indiquées dans le Document final, de procéder à l'activation créative de nouvelles formes de ministère et d'action missionnaire, en expérimentant et en testant les expériences. Pour tout cela, « il faut du temps ».
Enfin, sans doute, ce qui est important est que l’Église synodale est une Église relationnelle et c’est pourquoi les relations, le dialogue, la communion, le discernement, l’unité dans la diversité ont été les aspects les plus importants du synode... comme en ont témoigné ceux qui ont participé aux deux sessions de l'Assemblée et comme l'ont expérimenté ceux d'entre nous qui ont participé à des conversations dans l'Esprit.
Le style synodal implique, pour le Peuple de Dieu, l'entrecroisement de nos vocations, de nos charismes et de nos ministères pour que, unis dans notre diversité, nous puissions vivre la communion et aller à la rencontre de tous pour leur apporter la joie de l'Évangile. Le Synode continue à saisir l'énergie de la graine semée par le Concile Vatican II et à développer son potentiel.
Structure du document de synthèse
Il est impossible de résumer ici ce document final que vous pouvez trouver sur notre site web. Cependant, je voudrais commenter avec vous certains des thèmes les plus importants pour nous en tant que femmes, laïques et membres d'associations, engagées dans l'évangélisation et le développement humain dans une Église synodale sortante qui veut atteindre tout le monde, en particulier les plus marginalisés.
Le document rassemble certaines convergences importantes qui sont apparues lors de la première session, les contributions des Églises au cours des mois qui se sont écoulés entre la première et la deuxième session et ce qui est apparu au cours de la deuxième session.
Il s'agit d'un rapport plus concret, avec des propositions spécifiques et des recommandations structurelles plus claires, divisé en 5 parties : Le cœur de la synodalité (Appelés par l'Esprit Saint à la conversion) ; Ensemble dans la barque (la conversion des relations) ; Jetez le filet (la conversion des processus) ; Une pêche abondante (la conversion des liens) et Moi aussi, je vous envoie (former un peuple de disciples missionnaires).
Une plus grande implication et responsabilité des laïcs :
Quels sont les changements demandés par le synode, en particulier pour les femmes ?
Quelques autres questions importantes
Conclusions :
La synodalité se réalise pas à pas, c'est un chemin et le début de ce chemin est différent dans chaque partie du monde. Nous avons déjà pu constater les premiers fruits du voyage commencé en 2021. Les plus simples, mais les plus précieux, fermentent dans la vie des familles, paroisses, associations et Mouvements, petites communautés chrétiennes, écoles et communautés religieuses, où grandit la pratique de la conversation dans l’Esprit, le discernement communautaire, le partage des dons vocationnels et la coresponsabilité dans la mission.
Le processus synodal ne s'achève pas avec la fin de l'actuelle Assemblée du Synode des Évêques, mais comprend la phase de mise en œuvre. Beaucoup a été fait, mais ce n'est que le début. Le chemin et les règles de base ont déjà été fixés. Il nous est maintenant demandé à tous : évêques, prêtres, religieux, personnes consacrées et laïcs, unis dans la diversité, d'œuvrer pour donner vie au synode, pour rendre le contenu du document final accessible à tous et changer la culture et la vie du Peuple de Dieu dans nos réalités respectives.
La tâche d'accompagner cette phase de réalisation » du chemin synodal est confiée au Secrétariat général du Synode, en collaboration avec les Dicastères de la Curie romaine. Comme l'a rappelé le Saint-Père dans la Note mentionnée au début, le cheminement synodal de l'Église catholique « nécessite que les paroles partagées soient accompagnées d'actes ».
A cet égard, nous, les femmes de l'UMOFC, avons un rôle très important à jouer, tant dans nos propres organisations, paroisses et communautés, qu'au niveau national et international. Souvenons-nous que ce qui vient de l'Esprit Saint ne peut être arrêté et que nous sommes ses instruments. Entre-temps, nous planifions déjà les prochaines étapes de l'École de synodalité de l'UMOFC, qui nous soutiendra dans ce voyage.
Nous confions les résultats de ce Synode à la Vierge Marie. « Elle, Mère de l’Église, a aidé au cénacle la communauté naissante à s’ouvrir à la nouveauté de la Pentecôte. Qu’elle nous apprenne à être un peuple de disciples missionnaires qui marchent ensemble : une Église synodale ».
Mónica Santamarina
Présidente Générale de l'UMOFC