+39 0669887260 | info@wucwo.org | Nous contacter
« Marie se leva, et s’en alla en hâte » (Lc 1,39)
Journée de l´UMOFC 2024
Chères amies de l'UMOFC,
Nous venons d'entrer dans un très beau mois, le mois de mai, spécialement dédié à la Vierge Marie. Il coïncide également avec la célébration de la Journée de l'UMOFC le 13, la fête de Notre-Dame de Fatima. Enfin, dans un grand nombre de pays du monde, on célèbre ce mois-ci la Journée des mères, si importante et si chère à tous. Combien de choses à célébrer et pour lesquelles être reconnaissantes en mai !
La Journée de l'UMOFC nous rappelle que nous ne sommes pas seules, car nous faisons partie d'un grand réseau universel de prière, d'action commune et de soutien solidaire dans lequel les femmes catholiques du monde entier nous nous unissons pour nous former, partager les meilleures pratiques, nous entraider et travailler à la transformation du monde, en apportant la Parole et l'amour de Dieu à tous. Ce réseau, qui s'étend à tous les coins du monde où se trouvent nos plus de 100 organisations, représentant plus de 8 millions de femmes, compte, sans aucun doute, sur la main aimante du Seigneur et l'étreinte infinie de Marie.
Depuis sa fondation en 1910, l'UMOFC a traversé de nombreux moments historiques, pas toujours faciles ou agréables, comme la période de la Première Guerre Mondiale, entre 1914 et 1918, lorsque l'Union Internationale des Ligues Féminines Catholiques, connue sous le nom de "Union", a cessé de fonctionner et n'a pu reprendre ses activités que des années plus tard. Cependant, malgré tous les obstacles, l'UMOFC est toujours active aujourd'hui, se développant et s'étendant aux différents coins du globe, agissant comme un parapluie d’accueil pour toutes les organisations qui souhaitent la rejoindre et travaillant main dans la main avec le Saint-Père et l'Église tout entière. La Journée de l'UMOFC est sans aucun doute un bon moment pour rendre grâce au Seigneur pour tous les dons reçus, les fruits obtenus et les millions de femmes qui sont passées par ses rangs, semant l'espoir et la joie chrétienne dans leurs familles et leurs communautés. Si nous avons pu aller de l'avant, c'est grâce à Lui et à l'intercession de Marie, Reine de la Paix, notre Patronne.
Considérant que le mois de mai est dédié à la Vierge, qui a été et reste notre grand intercesseur, nous pourrions lui consacrer d'innombrables pages en tant que modèle à suivre. Aujourd'hui, je voudrais rappeler la devise des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de l'été dernier : " Marie se leva, et s’en alla en hâte" (Lc 1, 39). Le Pape François dédiait ces paroles aux jeunes qui se trouvaient à Lisbonne: " Marie, après l'annonciation, aurait pu se concentrer sur elle-même, sur les inquiétudes et les craintes dues à sa nouvelle condition. Mais non, elle fait entièrement confiance à Dieu. Elle pense plutôt à Elisabeth. Elle se lève et sort à la lumière du soleil, là où il y a de la vie et du mouvement ". Quel grand exemple nous pouvons trouver dans la Vierge qui, avec son cœur grand et inquiet, se mit immédiatement au service et et fit entièrement confiance à Dieu!
Aux JMJ, le pape a également rappelé : " La hâte de la jeune fille de Nazareth est celle de ceux qui ont reçu du Seigneur des dons extraordinaires et qui ne peuvent s'empêcher de partager, de faire déborder l'immense grâce qu'ils ont expérimentée. C'est la hâte de ceux qui savent placer les besoins des autres au-dessus des leurs ". En ces temps où tant de personnes souffrent à cause des guerres, de la misère, des familles brisées, de l'abandon, de la violence, des migrations forcées et de l'absence de Dieu dans leur vie, puisse chacune de nous être reconnue pour l´empressement à aider et à partager avec les autres ce qu'on est et ce qu'on a, et, pourquoi pas, pour les dons et les charismes qu'on apporte déjà et pour ceux que nous pourrons apporter à l'avenir au service de l'Église, en marchant ensemble avec les autres membres du Peuple de Dieu de manière synodale.
Oui, ces semaines sont sans aucun doute une bonne occasion de se rapprocher de la Vierge et de chercher à lui ressembler de plus en plus. Certaines pratiques et traditions nous aident à rester en présence de Marie et à ouvrir nos bras et nos cœurs à son étreinte maternelle, à sa sagesse, à sa consolation et à sa paix. Nous pouvons commencer par lui offrir notre journée le matin, en récitant le chapelet, en visitant un sanctuaire marial, en priant l'Angélus quotidien ou le Regina Cœli, qui le remplace pendant le temps pascal, en récitant des prières qui lui sont dédiées et en lui apportant des fleurs. Ce sont de petits détails, de petits gestes qui nous maintiennent en contact avec notre mère céleste et modèle de salut.
N'oublions pas non plus de transmettre à nos enfants et petits-enfants cet amour confiant pour celle qui sera toujours à nos côtés, comme Jésus nous l'a promis sur la croix en nous donnant Marie pour mère. À cette fin, je voudrais rappeler ici les paroles que la Vierge Marie de Guadalupe, déclarée par saint Jean-Paul II Reine du Mexique et Impératrice d'Amérique, a adressées à saint Juan Diego, humble paysan, indigène chichimèque : "Écoute et comprends, mon petit fils, que rien ne t'effraie ni ne t'afflige, que ton cœur ne soit pas troublé... Ne suis-je pas ici, moi qui suis ta mère ? n’est tu pas sous mon ombre ? Ne suis-je pas ta santé ? N'es-tu pas peut-être dans mon giron ?" Comme je suis encouragé et réconforté, dès mon plus jeune âge, par ces paroles qu'elle adresse, en réalité, à tous ses enfants dans le monde.
Pour conclure, je partage avec vous cette prière à Marie, Reine de la Paix, pour qu'elle protège l'UMOFC, nous abrite de son immense amour et nous aide à atteindre la paix sur ce chemin de la vie :
Oh Dieu de bonté, ton fils Jésus est venu en ce monde pour faire ta volonté et nous laisser sa paix. Par l'intercession de notre Sainte Mère Marie, Reine de la Paix, accorde-nous la sagesse et l'humilité de faire connaître cette paix dans le monde. Inspire nos pensées, nos paroles et nos actions pour être témoins de Ta présence dans nos cœurs. Que l'Esprit Saint nous comble de toutes ses grâces et bénédictions, afin que nous puissions continuer sur le chemin qui mène à la paix pour toute l'humanité. Amen.
Bonne journée de l'UMOFC ! Que Dieu vous bénisse et que la Vierge Marie vous couvre de son manteau.
Mónica Santamarina
Présidente Générale de l'UMOFC