+39 0669887260 | info@wucwo.org | Nous contacter
Accompagner celui qui souffre à renaître et passer de l'obscurité à la lumière de l’espérance dans le Seigneur Ressuscité.
Nous croyons en Toi, Seigneur Jésus, nous croyons qu'avec Toi l'espoir renaît et que le chemin continue.
Chères amies de l'UMOFC :
Nous entrons dans les jours du "Triduum pascal", jours pendant lesquels nous remémorons la mort et la résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ. Nous commençons par la messe du Jeudi Saint qui nous rappelle le dernier repas que Jésus a pris avec ses apôtres, au cours duquel il a institué l'Eucharistie et le sacerdoce, ainsi que le lavage des pieds par quoi Il a enseigné à ses disciples et nous enseigne encore maintenant à servir les autres avec humilité. Avons-nous appris de Jésus à servir les autres avec humilité, en mettant de côté toute forme de protagonisme?
Le triduum se poursuit avec l'Adoration Eucharistique, qui nous rappelle que Jésus a demandé aux apôtres de veiller et de prier avec lui avant d´être arrêté. Nous sommes également appelées aujourd'hui à prier et à rester vigilantes face à tant de choses qui menacent de nous priver de la paix, de la sérénité, de l´espérance et même de notre foi. Est-ce que nous sommes en train de le faire, ou l'agitation et les complications quotidiennes de la vie nous en empêchent ?
Le triduum continue le Vendredi saint, jour où nous rappelons la passion et de la mort du Seigneur. Après la messe du Jeudi saint, tout est "dépouillé" à l'autel. Le tabernacle est ouvert et vide. C'est un jour de deuil solennel où nous n'avons plus Jésus, qui a donné pour nous ce qu'il y a de plus précieux, sa vie. C'est le seul jour de l'année où il n'y a pas de messe, mais seulement la Liturgie de la Passion de Notre Seigneur, avec la lecture de l'Évangile, la Vénération de la Croix et la Sainte Communion. La Vénération de la Croix m'amène toujours à me demander comment nous acceptons les croix que le Seigneur permet d´apparaître sur notre route: sommes-nous, comme Jésus, capables de dire avec sincérité : « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que soit faite non pas ma volonté, mais la tienne. » (Luc 22:42).
Le Samedi Saint, Jésus est au tombeau. Là encore, il n'y a pas de messe le matin : Jésus n'est pas avec nous. Cependant, plus tard dans la soirée, alors qu'il fait déjà nuit, il y a la messe de la Veillée Pascale : la première messe au cours de laquelle nous célébrons la résurrection de Jésus. Cette messe, ainsi que celle du dimanche de Pâques, représente le sommet de notre foi : Jésus est ressuscité, il a vaincu la mort et nous ouvre les portes du paradis ! En sommes-nous conscientes de cela et le proclamons-nous aux autres ?
Pour en revenir à la Veillée Pascale, examinons l'un de ses éléments : Le cierge de Pâques est allumé, symbolisant le fait que Jésus a vaincu les ténèbres et la mort. Combien de personnes autour de nous marchent dans les ténèbres parce qu'elles n'ont pas reconnu cette lumière? Faisons-nous assez pour leur rapprocher de la lumière de la foi et de l'espérance que Jésus est venu apporter au monde ?
Enfin, je voudrais rappeler particulièrement avec vous, les femmes qui ont accompagné Jésus jusqu'à la fin. Ces femmes qui ne l'ont pas renié et qui ont eu le courage de rester avec Lui sur le Calvaire jusqu'à la fin : Les mêmes qui furent aussi les premiers témoins de la résurrection. Combien de personnes souffrent aujourd'hui d'un véritable "Calvaire" pour différentes raisons et ont besoin de trouver, à travers nous, femmes de l'UMOFC, une main aimante et solidaire, comme celle de Jésus, pour les écouter, les accueillir, les accompagner dans leur souffrance et les aider à surmonter les situations qui les affectent ? Combien ont besoin de recevoir de nous le témoignage de la résurrection de Jésus : l'espérance que le Seigneur nous donne ?
N'oublions pas que Pâques signifie "passage", car en Jésus a eu lieu le passage décisif de l'humanité : de la mort à la vie, du péché à la grâce, de la peur à la confiance, de la désolation à la communion. Je suis convaincue que c'est le vrai sens que la passion de Notre Seigneur et sa résurrection doivent avoir pour nous. Je vous invite donc à redoubler d'efforts en ces temps sans doute difficiles pour l'humanité.
Comme le pape François nous l'a demandé l'année dernière, répétons aujourd'hui avec une espérance et une joie renouvelées: Nous croyons en Toi, Seigneur Jésus, nous croyons qu'avec Toi l'espérance renaît et que le chemin continue. Toi, Seigneur de la vie, encourage-nous sur notre chemin et répète-nous, comme tu l'as fait aux disciples le soir de Pâques : « La paix soit avec vous… Comme le Père m’a envoyé moi aussi je vous envoie » (Jn 20,19.21)
Joyeuses Pâques à vous et à vos familles !
Mónica Santamarina
Présidente Générale de l’UMOFC