+39 0669887260 | info@wucwo.org | Nous contacter
S’Informer, se Former et se Transformer
Nous préparer à assumer notre leadership dans une Église Synodale en mission.
Combien de bonnes choses se sont passées récemment dans l’Église! en particulier avec le début du processus synodal et le cheminement du Peuple de Dieu vers une Église de communion, de participation et de mission plus proche de tous, en particulier des plus démunis et des plus vulnérables. Avec le Saint-Père à la tête, nous nous sommes de plus en plus placés entre les mains de l'Esprit Saint qui, sans aucun doute, nous éclaire pour découvrir les desseins du Seigneur en ce moment de l'histoire.
Nous voyons avec beaucoup d'espoir que de nombreuses initiatives émergent, dans divers groupes et communautés, pour vivre ensemble "en style synodal", pour apprendre à dialoguer, à s'écouter et à prendre des décisions selon la méthode de la Conversation dans l'Esprit. Nous attendons avec impatience les changements qui se produisent dans la vie de l'Église au cours de ce processus et ceux qui surviendrons après la deuxième phase de l'Assemblée synodale!
Cependant, c'est avec tristesse que je vois quelques nuages obscurcir ce présent et cet avenir pleins d'espoir. La première phase de l'Assemblée synodale n'avait pas encore commencé, que des mises en question surgirent ayant pu ôter le centre de l’attention sur l’événement synodal transcendant. Dieu merci, cela ne s'est pas produit grâce à l'intervention claire et opportune du Saint-Père. Une fois le Synode en cours, des rumeurs ont rapidement fait surface, la grande majorité d'entre elles n'étant pas fondées. Avec tant de fausses informations qui inondent les réseaux et qui ne font que contribuer à la désinformation et à la polarisation, il est important d'être attentif et d'aller à la source originale ; évitons d'être trompés par "le père du mensonge". Il suffit de lire le rapport de synthèse de la première session ordinaire de l'Assemblée synodale pour se rendre compte que beaucoup de choses qui ont été dites n'étaient que des rumeurs ou des erreurs infondées.
Pour être bien informé, il est préférable de toujours se fier aux sources officielles qui, dans ce cas, sont le site du Vatican : www.vatican.va , le site du synode qui se trouve à l'intérieur du premier : wwwww.synod.va et l'agence de presse du Vatican : www.vaticannews.va. Tous ces sites sont en plusieurs langues, y compris nos 3 langues officielles. Je vous invite à toujours vous tourner vers ces sources et non aux messages de WhatsApp, Twitter ou tout autre réseau social ; des messages que les gens transmettent simplement sans s'arrêter à réfléchir sur leur origine ou à leur véracité.
Outre ce qui précède, le 18 décembre 2023, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi a publié la déclaration Fiducia supplicans sur la signification pastorale des bénédictions. Face à la confusion qui s’en est suivie, différentes interprétations officielles ont été données pour préciser le contenu. Le Dicastère pour la Doctrine de la Foi tout comme le Saint-Père lui-même ont fermement insisté à plusieurs reprises sur le fait qu'avec cette déclaration, l'Église ne modifie en rien son enseignement pérenne sur le mariage ; l'Église ne bénit donc pas et ne peut pas bénir le péché ; l'Église peut uniquement bénir l'homme pécheur, afin qu'il se reconnaisse comme faisant partie du plan d'amour du Seigneur et qu'il se laisse changer par Lui. Par conséquent, les conditions nécessaires étant réunies et suivant l’avis de l’évêque du lieu, rapprocher ceux qui vivent de façon irrégulière de l'amour et de la vérité de Notre Seigneur n'implique en aucun cas que nous validions leur comportement.
Enfin, je suis fermement convaincue que nous, femmes de l'UMOFC, avons la responsabilité d'être bien informées et formées, en connaissant et en suivant la doctrine et le magistère de l'Église, sous la direction du Saint-Père. Nous avons la responsabilité de continuer à travailler pour une Église synodale qui tend la main à ceux qui en ont le plus besoin. Nous avons également la grande mission d'être un élément fort d'union et de réconciliation lorsque l'ignorance, la désinformation, l'arrogance ou peut-être la fermeture d'esprit et le fanatisme empêchent certains de reconnaître la vérité. Pour toutes ces raisons, je propose ce qui suit, dans l'espoir :
Courage, nous sommes témoins et co-protagonistes de moments transcendants pour la vie de l'Église. Assumons notre mission avec responsabilité, espérance et joie.
Avec toute mon affection,
Mónica Santamarina
Présidente Générale de l'UMOFC