+39 0669887260 | info@wucwo.org | Nous contacter
Que la dignité et la richesse des femmes soient reconnues dans toutes les cultures... que la discrimination cesse. (Pape François)
Pour le rôle des femmes : Intention de prière du Saint-Père pour le mois d'avril
Chères amies,
Ce mois-ci, le Pape François nous a invités à prier « pour le rôle des femmes », un cadeau que nous, à l'UMOFC, ne pouvons pas laisser passer, en unissant nos voix dans la prière pour une question qui nous concerne toutes. « Ne privons pas les femmes de leur voix [...] Respectons les femmes », nous rappelle le Pape. Ce message nous appelle aussi, nous les femmes, à nous respecter les unes les autres, à nous écouter les unes les autres, à nous émerveiller des qualités de nos consœurs, à apprendre d'elles et, surtout, à marcher ensemble sur le chemin de la prière, en priant les unes pour les autres et en ayant toujours le regard tourné vers celles qui souffrent le plus. https://www.youtube.com/watch?v=oVUNlXZ_TGo&ab_channel=LaVideoduPape
Comme le dit le Saint-Père : Dans de nombreuses régions du monde, les femmes sont traitées comme si elles étaient le premier déchet.
Dans certains pays, les femmes n’ont pas accès aux subventions pour créer une entreprise ou aller à l’école. Il existe même des lois qui les obligent à s’habiller d’une certaine manière. Et les mutilations génitales sont encore pratiquées dans de nombreux pays.
Ne privons pas les femmes de leur voix ! Ne refusons pas à toutes ces femmes victimes d’abus de s’exprimer ! Elles sont exploitées, elles sont marginalisées.
En paroles, nous sommes tous d’accord pour dire que les hommes et les femmes ont la même dignité en tant que personnes. Mais en actes, il n’en est pas ainsi.
Les gouvernements doivent s’engager à éliminer les lois discriminatoires partout et à veiller à ce que les droits humains des femmes soient garantis.
Respectons les femmes ! Respectons-les dans leur dignité, dans leurs droits fondamentaux ! Si nous ne le faisons pas, notre société n’avancera pas.
Prions pour que la dignité et la richesse des femmes soient reconnues dans toutes les cultures et que cessent les discriminations dont elles sont victimes dans diverses parties du monde.
Certes, dans l’UMOFC résonne particulièrement l’appel du Saint-Père à ne pas refuser aux femmes leur voix et à veiller à ce qu'elles soient respectées et à ce que leur dignité et leur richesse soient reconnues dans toutes les cultures. Notre mission, notre magazine « La Voix des Femmes », notre Observatoire Mondial des Femmes (WWO) et les résolutions qui définissent notre chemin tous les quatre ans sont la preuve évidente que nous sommes sur la bonne voie. Cependant, la réalité nous dit que nous devons accélérer le pas, nous engager plus profondément et intensifier notre prière.
Je vous invite à regarder et à promouvoir cette merveilleuse vidéo et à l'utiliser comme outil de réflexion personnelle et collective. Je vous encourage également à redoubler d'efforts pour renverser la situation actuelle. Il y a un grand écart entre les déclarations de principe et la réalité des faits. Comme le dit le Saint-Père : «En paroles, nous sommes tous d’accord pour dire que les hommes et les femmes ont la même dignité en tant que personnes. Mais en actes, il n’en est pas ainsi.».
Mettons-nous au travail ! Nous devons changer cela et faire en sorte qu'à l'avenir, toutes les femmes soient respectées dans leur dignité de personne et que toute discrimination à leur égard prenne fin. Confiantes dans l'aide inconditionnelle de Jésus et de Marie, marchons ensemble avec enthousiasme, avec joie et dans l’espoir d’atteindre bientôt ce grand rêve.
Mónica Santamarina
Présidente Générale de l’UMOFC