Facebook X Twitter Instagram Youtube 

Message mensuel mars 2025

marzo 2025

Marchons ensemble, avec espérance, vers la lumière du Christ ressuscité 

Chères amies de l'UMOFC,

nous sommes au cœur du Carême, un temps sacré que l'Église nous offre pour préparer nos cœurs et nous ouvrir à la grâce de Dieu. Dans un peu plus de deux semaines, nous entamerons la Semaine Sainte, puis Pâques. Notre Assistant Ecclésiastique nous a parlé il y a quelques jours de la beauté du sens du carême.  J'aimerais que nous nous encouragions mutuellement à finir de vivre, de manière consciente, cette dernière ligne droite qui nous reste à parcourir. Il arrive souvent qu'au fur et à mesure que le Carême avance, on se décourage ou on oublie les résolutions que l'on s'était fixées. C'est pourquoi je pense qu'il est important de vivre ce temps unies afin de renforcer nos bonnes intentions.

Cette année, en outre, nous vivons cette étape avec la richesse particulière du Jubilé 2025, sous la devise "Pèlerins de l'espérance". Dans ce contexte, je voudrais partager avec vous une réflexion qui nous encourage à continuer à marcher avec ferveur et joie vers Pâques. Comme nous le rappelle le Pape François dans son message pour le Carême 2025 : "Le Carême est un chemin de conversion, marqué par trois appels fondamentaux marcher, marcher ensemble et marcher dans l'espérance".

Marcher : Ce premier appel nous invite à vivre ce temps comme des pèlerines à la recherche de la terre promise, en laissant derrière nous nos zones de confort et en affrontant les défis avec confiance dans le Seigneur. " Suis-je vraiment en chemin ou plutôt paralysé, statique, dans la peur et manquant d’espérance, ou bien encore installé dans ma zone de confort ? Est-ce que je cherche des chemins de libération des situations de péché et de manque de dignité ? Ce serait un bon exercice de Carême que de nous confronter à la réalité concrète d’un migrant ou d’un pèlerin, et de nous laisser toucher de manière à découvrir ce que Dieu nous demande pour être de meilleurs voyageurs vers la maison du Père. Ce serait un bon “test” pour le marcheur." (Message du Saint-Père pour le Carême 2025).

Marcher ensemble : Cette année jubilaire nous rappelle que nous ne sommes pas seules dans ce pèlerinage. Nous faisons partie d'une communauté qui marche ensemble, se soutenant mutuellement et vivant la synodalité comme vocation de l'Église. "Les chrétiens sont appelés à faire route ensemble, jamais comme des voyageurs solitaires. L’Esprit Saint nous pousse à sortir de nous-mêmes pour aller vers Dieu et vers nos frères et sœurs, et à ne jamais nous refermer sur nous-mêmes. [3] Marcher ensemble c’est être des tisseurs d’unité à partir de notre commune dignité d’enfants de Dieu (cf. Ga 3,26-28) ; c’est avancer côte à côte, sans piétiner ni dominer l’autre, sans nourrir d’envies ni d’hypocrisies, sans laisser quiconque à la traîne ou se sentir exclu. Allons dans la même direction, vers le même but, en nous écoutant les uns les autres avec amour et patience."

"En ce Carême, Dieu nous demande de vérifier si dans nos vies, dans nos familles, dans les lieux où nous travaillons, dans les communautés paroissiales ou religieuses, nous sommes capables de cheminer avec les autres, d'écouter, de dépasser la tentation de nous replier sur nous-mêmes, en ne nous occupant que de nos propres besoins. Demandons-nous devant le Seigneur si nous sommes capables de travailler ensemble, évêques, prêtres, consacrés et laïcs, au service du Royaume de Dieu ; si nous avons une attitude d'accueil, avec des gestes concrets, envers ceux qui viennent à nous et ceux qui sont loin ; si nous faisons sentir aux gens qu'ils font partie de la communauté ou si nous les marginalisons. C'est un deuxième appel : la conversion à la synodalité".

C'est pourquoi nos prières, nos sacrifices et nos actes de charité ne doivent pas avoir pour but de nous magnifier nous-mêmes, mais de nous rapprocher du Seigneur et de refléter son amour dans nos vies. Que chaque geste soit une expression sincère de notre foi et un pont vers les autres ; que ce Carême nous aide à être plus unies en tant qu'UMOFC, à nous sentir liés par la mission concrète et commune que nous avons, qui est de vivre et de transmettre les enseignements de l'Évangile et d'œuvrer pour le développement humain.

Marcher dans l'espérance : Parfois, lorsque nous arrivons à mi-parcours, nous avons l'impression que nos forces s'amenuisent ou que nos pratiques spirituelles perdent intensité. Pourtant, c'est précisément le moment de renouveler notre engagement. Comme nous le dit le Saint-Père, l'espérance doit être notre horizon pendant ce carême ; une espérance qui ne déçoit pas parce qu'elle est ancrée dans le Christ et dans sa promesse de vie éternelle. Nous savons que Jésus est ressuscité, et donc, pour citer le pontife, " La mort a été transformée en victoire, et c’est là que réside la foi et la grande espérance des chrétiens : la résurrection du Christ !

Et voici le troisième appel à la conversion : celui de l’espérance, de la confiance en Dieu et en sa grande promesse, la vie éternelle. Nous devons nous demander : ai-je la conviction que Dieu pardonne mes péchés ? Ou bien est-ce que j’agis comme si je pouvais me sauver moi-même ? Est-ce que j’aspire au salut et est-ce que j’invoque l’aide de Dieu pour l’obtenir ? Est-ce que je vis concrètement l’espérance qui m’aide à lire les événements de l’histoire et qui me pousse à m’engager pour la justice, la fraternité, le soin de la maison commune, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte?".

Encourageons-nous donc à intensifier notre prière personnelle et communautaire, en offrant généreusement de petits sacrifices et en pratiquant une charité active qui transforme les vies et les cœurs. Souvenons-nous que franchir les portes saintes du Jubilé symbolise un nouveau départ.

Allons de l'avant dans la joie et l'espérance. Que le Seigneur nous donne de vivre ce Carême comme un véritable temps de grâce et de renouveau spirituel afin que nous marchions ensemble vers la lumière du Christ ressuscité.

Continuons, unies, à relever ce grand défi et joyeuses Pâques de Résurrection !

Mónica Santamarina

Présidente générale de l'UMOFC