+39 0669887260 | info@wucwo.org | Nous contacter
Vous êtes ici : Accueil
Messages
Message Assistant Ecclesiastique
Message du Carême de l'Assistant ecclésiastique



Cette Beauté Qui Nous Habite
Très chères sœurs, Nous sommes tous habités par une beauté que, presque sans nous en rendre compte, nous recouvrons de « maquillage » ou que nous laissons ternir. Le Carême que nous avons commencé nous offre un temps pour nous réveiller et laisser briller cette beauté qui palpite au plus profond de nous et qui désire s'exprimer dans le quotidien. Comment y parvenir ?
Durant ces 40 jours de Carême, on met l'accent sur le jeûne, la prière et l'aumône, et nous faisons de grands efforts pour les vivre. Mais je me demande si, au milieu de la routine de ce qui nous est familier—comme le temps liturgique du Carême—nous sommes capables de reconnaître le véritable sens de ces trois moyens : c'est-à-dire vivre avec plus d'intensité et de joie notre amour pour Dieu, qui sur la Croix nous offre sa propre vie qui est amour éternel. Cette beauté qui nous habite n’est autre que l’amour de Dieu, qui nous crée et nous donne vie constamment, et qui est plus fort que n'importe quelle laideur, tout péché ou mort.
Je vous invite donc à faire un premier pas, car tout commence par le désir d'avancer, de vous mettre en marche, d’éveiller cette beauté que vous portez déjà en vous mais que vous avez peut-être négligée à cause de la précipitation, de l’éloignement de Dieu, de la peur, de la routine... ou même de l’excès de travail. Le Carême, à travers la prière, le jeûne et la charité, est un temps pour embellir votre vie... si vous voulez le faire, bien entendu ! C'est une invitation à s'arrêter, à regarder vers l'intérieur et à rencontrer à nouveau la grâce qui habite en vous et vous donne la vraie plénitude vers l'extérieur. L’Esprit vous invite à sortir de vous même, à rencontrer Dieu et vos frères et sœurs, à marcher avec les autres sans écraser ni dominer, sans jalousie ni hypocrisie, en veillant à ce que personne ne soit laissé de côté ou ne se sente exclu.
Le Carême secoue vos maquillages et vous encourage à bouger, à sortir de la passivité, à marcher le cœur ouvert, à souffler sur les braises et à raviver l’amour avec lequel Dieu vous aime. Le Carême est un temps qui vous rappelle l’importance du chemin : nous sommes des pèlerins. La vôtre n'est pas une errance aveugle ; il y a une cible préparée pour vous. Nous le savons, le Carême est essentiellement orienté vers Pâques, le Cœur de l’amour de Dieu pour vous et pour toute l’humanité.
Le Carême, alors, n’est pas seulement un temps de renoncement à votre temps, à vos choses, aux plaisirs, à l’excès de communication sur les réseaux sociaux—mais surtout un temps de multiplications, de réveils et d’embellissements. En ce début de Carême, dans cette Année du Jubilé de l’Espérance, ne jeûnez pas et ne vous abstenez pas de vivre dans l’amour comme un humble service aux autres ; ne jeûnez pas et ne vous abstenez pas de découvrir et de célébrer les germes de l’amour de Dieu dans votre vie et dans celle de ceux qui vous entourent. C’est votre regard rempli d’espérance qui discerne cette beauté cachée au fond des personnes, beauté qui a besoin de confiance pour oser s’épanouir.
Le Carême n'est pas un temps de "non, non, non", mais de "oui, oui, oui". Il ne suffit pas de renoncer aux choses matérielles ; la véritable invitation est d’engager votre cœur. Il ne s’agit pas seulement d’arrêter de manger des sucreries, de fumer moins ou de s'éloigner un peu des réseaux sociaux, mais de vous demander comment est-ce que vous pouvez suivre Dieu de plus près, avec humilité, honnêteté et beaucoup de joie. Il vous invite à vous réjouir de ce que vous pouvez donner davantage : plus de temps pour les autres, plus de vérité, plus de réconciliation, plus de gestes d’amour, plus de confiance, plus de paroles de bonté qui guérissent et fortifient ceux qui vous entourent et ceux que vous servez avec tant de dévouement. Comment est-ce que j’aime les autres ? Comment puis-je mieux les aimer ?
Le Carême est aussi un temps de silence, de prière, de méditation, un temps pour relire ta propre histoire à la lumière de l’amour de Dieu, qui guérit tout. Et la prière, c’est vivre la visite de Dieu, non pas pour l’assourdir avec vos paroles, mais pour accorder votre cœur à la mélodie du sien. C’est un temps pour supplier Dieu que sa volonté s’accomplisse en vous, en abandonnant la vôtre, qui est souvent égoïste, intéressée, terrestre, égocentrique. C’est toujours un temps pour dire "oui" avec Marie à tout ce qui vient de Dieu, depuis le fond de votre être, qui aspire à fleurir et sera teinté de vérité, de bonté et de beauté.
Le Carême est sans aucun doute un temps pour embellir votre vie. Pas avec de grands gestes, mais avec la tendresse d’un cœur qui se laisse transformer par le soin aimant de Dieu, qui pour vous meurt pour ressusciter. C’est le moment de croire plus profondément que nous sommes des "filles bien-aimées". N'ayez pas peur ! Dieu prendra soin de vous tout au long du chemin, car Il est avec vous, Il marche avec vous. Car, au final, ce qui compte vraiment, c’est la vie éternelle qui s’ouvre pour vous dans la Croix et la Résurrection du Christ. Le Pape nous invite à « franchir le seuil de l’espérance ».
Heureux pèlerinage ! Que la Vierge Marie, Mère de l’Espérance, intercède pour vous et vous accompagne sur ce chemin de Carême, rendant votre vie plus belle, resplendissant comme un phare d’espérance pour les autres.
P. Marcelo Gidi S.J.