​+39 0669887260 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon 

Observatoire Mondial des Femmes

L'OMF de l'UMOFC

Image OMM 04Après des années de consultations, d'enquêtes et de délibérations, l'Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) a décidé de créer de façon expérimentale l'Observatoire Mondial des Femmes (OMF). À ce jour, il n'existe pas d'observatoire dans une perspective catholique qui englobe tous les types de femmes dans le monde, y compris un grand nombre de celles qui, normalement, "n'ont pas de voix" et "ne sont pas vues" ; un observatoire dans une perspective catholique, conforme à la vérité et à l'ordre naturel voulu par Dieu, dont la vision est celle des enseignements sociaux de l'Église et qui montre la réalité des femmes dans les différentes régions de la planète, y compris leurs grands besoins et leurs carences, ainsi que leur potentiel et leurs réalisations.

Il s'agit en effet d'un énorme défi. Le Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral nous soutient dans cette démarche. Le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie nous a également encouragées.

Grâce à l'alliance avec la Conférence Episcopale Latino-Américaine (CELAM), à travers son Département de Gestion des Connaissances et son Observatoire Socio-Anthropologique de la Pastorale, nous avons déjà commencé le premier projet en Amérique Latine et aux Caraïbes.

Objectif général de l'Observatoire Mondial des Femmes

Témoigner, décrire et évaluer les situations existentielles et les relations des femmes sur les 5 continents et dans les différents contextes culturels de vie, à partir d'une approche multidimensionnelle.

Objectifs spécifiques

Être une ressource pour la production de connaissances et la sensibilisation à la réalité des femmes dans le monde ; que les connaissances générées permettent de donner de la visibilité et de mettre à l'ordre du jour mondial les privations, les défis et le potentiel des femmes ; renforcer, faciliter et promouvoir les actions pastorales, mais aussi avoir un impact sur la réalité sociale, culturelle et politique des femmes et de leur entourage.

Pour la phase expérimentale, une équipe a été formée avec notre Présidente Générale, la Vice-Présidente pour l'Amérique Latine et les Caraïbes, la Présidente sortante de l'Action Catholique Générale d'Espagne et deux spécialistes d'Argentine et du Brésil.

Comment participer ?

Si le Seigneur permet que ces efforts s'étendent aux autres regions du monde, nous aurons besoin de l'aide précieuse et de l'expérience de toutes les femmes de nos organisations. Demandons au Seigneur sa lumière pour discerner sa volonté et trouver les meilleurs moyens de la réaliser et mettons ce travail entre les mains de notre patronne, Marie Reine de la Paix.

Aidez la mission de l'UMOFC

Voix de Femmes

Copertina marzo 2022 n.57 FRA OK

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Souffrance et Résilience - Journée Internationale des Femmes 2022".

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Pilar Bellosillo

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias