Nous présentons les résultats du premier travail de l'OMF,
Impact du Covid-19 sur les femmes en Amérique latine et dans les Caraïbes, réalisé par l'UMOFC en alliance avec le CELAM, au second semestre 2021.
En juin 2021, l'Union mondiale des organisations féminines catholiques (UMOFC), a décidé de créer l'Observatoire mondial des femmes, pour donner de la visibilité aux femmes, notamment les plus vulnérables, dont les souffrances et le potentiel semblent "invisibles", avec le but d'inspirer et génèrer :
- les stratégies pastorales de l'Église catholique et des organisations religieuses d'autres confessions ;
- synergies par les ONG,
- politiques publiques des États et
- contributions à l'agenda international qui favorisent le développement humain intégral des femmes et celui de leurs familles, communautés et peuples.
En collaboration avec le Conseil épiscopal latino-américain, l'UMOFC a réalisé le premier travail sur : L'impact du Covid-19 sur les femmes en Amérique latine et dans les Caraïbes, avec une valeur principalement qualitative.
Cet ouvrage se compose de trois parties : un état de l'art, un rapport d'experts et un rapport sur les enquêtes menées dans 23 pays d'Amérique latine et des Caraïbes, avec des témoignages sur ce qui a été vécu pendant la pandémie. Chaque partie se termine par une contribution théologique et pastorale.
La principale conclusion qu'il est important de souligner est qu'en plus d'être résilientes, les femmes pendant cette pandémie sont devenues des Samaritaines communautaires. Habituées à prendre soin des leurs et des autres, elles ont réagi très vite et se sont montrées solidaires. Il est encourageant de voir comment elles se sont réinventées pour aller de l'avant et créer des réseaux de soutien.