Facebook X Twitter Instagram Youtube 

Art et Méditation - Avril 2018

Munich april 2018

Titien (Pieve di Cadore, 1490 environ – Venise 1576), Le couronnement d’épines, 1570 environ – huile sur toile, cm 280x182 – Munich, Alte Pinakothek

Ce qui est impressionnant dans ce grand tableau de Titien, c'est la cruauté de la scène. Déjà, l'histoire de l'Evangile est dramatique, comme on peut lire dans le texte de Marc: “Les soldats l’emmenèrent à l’intérieur du palais, c’est-à-dire dans le Prétoire. Alors ils rassemblent toute la garde, ils le revêtent de pourpre, et lui posent sur la tête une couronne d’épines qu’ils ont tressée. Puis ils se mirent à lui faire des salutations, en disant : «Salut, roi des Juifs !» Ils lui frappaient la tête avec un roseau, crachaient sur lui, et s’agenouillaient pour lui rendre hommage” (Mc 15, 16-19, mais aussi Mt 27, 27-30 et Jn 19, 2-3). Jésus est abandonné au centre de la scène, tout seul, à la merci des quatre soldats qui l'entourent. La scène est comme dirigée par les roseaux qui sont habilement manipulés. Nous ne pouvons qu'imaginer la douleur que chaque coup du roseau pouvait infliger à Jésus, car à chaque coup les épines s’enfonçaient davantage dans sa tête.

Lire la suite...

Art et Méditation - Mars 2018

Caravaggio Napoli

Le Caravage, Michelangelo Merisi dit le (Milan, 1571 – Porto Ercole 1610), La flagellation, 1607-1608 – huile sur toile, cm 286x213 – Naples, Musée national de Capodimonte 

Après le meurtre dramatique de Ranuccio Tomassoni le 28 mai 1606, le Caravage est contraint de fuir Rome. Désormais recherché par les gardes de l’État papal, à la fin de l’année il se rend dans la ville voisine, Naples où il trouve protection et calme suffisants pour recommencer à peindre.

Lire la suite...

Art et Méditation - Février 2018

Duccio2

Duccio di Buoninsegna (Sienne, 1255 environ –1318 ou 1319), L’arrestation de Jésus, 1308-1311 – huile sur bois, cm 50x76 – Sienne, Musée de l’œuvre de la Cathédrale

Voici l'une des vingt-six scènes de la passion du Christ – peinte sur quatorze panneaux – qui ornent le verso du grand bois qui représente la Vierge sur le trône avec l'Enfant, vénérée par les anges et les saints.

Lire la suite...

Art et méditation - Janvier 2018

Bosch2

Hieronymus Bosch (‘s-Hertogenbosch, 1453 –1516), L’adoration des Mages, 1495 environ – huile sur tableau – Madrid, Musée du Prado

La scène que le grand peintre hollandais a représentée met sous nos yeux des éléments traditionnels et des éléments novateurs et très particuliers, en commençant par le choix de la forme du triptyque. Dans les panneaux latéraux, il a peint à gauche et à droite les deux commanditaires de l'œuvre avec leurs saints: Peter Bronckhorst avec Saint Pierre et son épouse Agnes Bosshuysse avec Sainte Agnès. Le beau paysage qui sert de toile de fond aux trois panneaux, au-delà de la beauté de la nature et de la richesse de l'eau, montre à un observateur attentif des détails qui laissent entrevoir la possibilité d’une lecture symbolique: dans le panneau central, deux armées face à face, dans le panneau de droite deux passants qui sont attaqués par des loups.

Lire la suite...

ART ET MÉDITATION - DÉCEMBRE 2017

Zurbaran Siguenza

Francisco de Zurbaran (Fuentes de Cantos, 1598 – Madrid, 1664), Immaculée Conception, 1635 environ – huile sur toile, – Siguenza, Musée Diocésain.

Le grand peintre espagnol, qui a exercé son activité principalement à Séville, interprète le sujet de l'Immaculée Conception selon les canons classiques: Marie est représentée très jeune, elle est recueillie, en prière, les mains jointes, elle porte une longue tunique blanche et son manteau, d’un bleu intense, s’ouvre jusqu’à former un volume pyramidal parfaitement équilibré. La gemme placée sur l'encolure de la robe est belle et précieuse, reproduisant le monogramme (un A croisé à un M) de la salutation angélique: "Ave, Maria".

Lire la suite...

Art et Méditation - Novembre 2017

Lorenzetti

Pietro Lorenzetti (Sienne, 1280/85 environ – 1348 environ), La dernière Cène, 1310-20 – fresque – Assise, Basilique inférieure de Saint François

La scène, construite autour d'une table, se déroule à l'intérieur d'une magnifique loggia hexagonale (qui rappelle la structure de la chaire de la cathédrale de Sienne de Nicola Pisano) et nous retrouvons les éléments de la tradition : la table est mise en place et sur elle ressortent le pain et le calice du vin, les douze sont autour de Jésus – qui est placé au centre de la composition et la domine – arrangés en arc parfait, six dans la moitié droite et six dans la moitié gauche, Jean a posé sa tête sur la poitrine du Maître, Judas est le seul sans auréole ce qui témoigne que le diable a déjà mis dans son cœur l'idée de la trahison (cf. Jn 13, 2). Parmi les apôtres semble se propager un léger mouvement, peut-être parce qu'ils sont pris au moment où ils se demandent qui et comment il est possible pour l'un d'eux de trahir Jésus.

Lire la suite...

Art et Méditation - Octobre 2017

Raffaello2

Raphaël (Urbino, 1483  – Rome, 1520), La transfiguration, 1518-20, huile sur bois, cm 405 x 278, Vatican, Musée du Vatican

Ce travail impressionnant – peut-être le dernier du grand peintre des Marches – présente pour la première fois ensemble, deux épisodes distincts de l'évangile de Matthieu, qui sont racontés successivement dans la première partie du chapitre 17. C'est la transfiguration (17, 1-8) et la guérison du garçon épileptique (17, 14-18).

Lire la suite...

ART ET MÉDITATION - SEPTEMBRE 2017

El Greco SEPT

Le Greco, Dominikos Theotokopoulos dit le (Candie, 1541  – Tolède, 1614), La guérison de l'aveugle, 1570 environ, huile sur bois de peuplier, cm 65,5 x 84, Dresde, Gemäldegalerie

“Jésus parcourait toute la Galilée; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple” (Mt 4, 23).

Lire la suite...

ART ET MÉDITATION - AOUT 2017

Gerard David

Gérard David (Oudewater, 1450-60  – Bruges, 1523), Les noces de Cana, 1523, huile sur bois, cm 100 x 128, Paris, Musée du Louvre

L’œuvre du peintre flamand est très riche du point de vue iconographique. Avec beaucoup de personnages, bien au-delà de la reproduction fidèle de l'Evangile (cf. Jean 2, 1-11), la scène présente des plans différents.

Lire la suite...

ART ET MÉDITATION - JUILLET 2017

Piero

Piero della Francesca (Borgo San Sepolcro 1420 environ –1492), Le baptême de Jésus, 1445 environ, huile sur bois, cm 167 x 116,2, Londres, National Gallery

La représentation de la scène évangélique est très particulière et a vocation de raconter l'événement non pas dans sa réalité, mais plutôt dans la richesse de sa signification.

Le principal protagoniste est Jésus, au centre du tableau, qui, dans une attitude de méditation va être baptisé par Jean le Baptiste. La solennité de la scène est aussi soulignée par la présence du Saint-Esprit, sous la forme d’une colombe et par les trois anges, à gauche, qui sont témoins et participent paisiblement à l'événement.

Lire la suite...

Art et Méditation - Juin 2017

El Greco

El Greco, Domenikos Theotokopoulos (Candia 1541 environ – Toledo 1614), La Trinité, 1577-79, huile sur toile, cm 300 x 170, Madrid, Musée du Prado

Le grand tableau du peintre espagnol est presque entièrement occupé par les personnages représentés. Il n'y a pas de paysage, mais seulement la lumière dorée au-dessus de laquelle plane la colombe du Saint-Esprit et les nuages en bas sur lesquelles sont appuyés les personnages. La scène en fait est purement divine, elle représente la Trinité.

Lire la suite...

Art et Méditation - Mai 2017

Durer

Albrecht Dürer (Nuremberg 1471 –1528), Jésus parmi les docteurs, 1506, huile sur panneau, cm 65 x 80, Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza

Cette représentation intense et singulière du célèbre épisode évangélique a été faite par Dürer en seulement 5 jours, au cours de son deuxième séjour à Venise (en plus du monogramme de l'artiste, on lit en effet l'inscription «Opus Quinque dierum» c’est à dire fait en cinq jours, sur le dépliant qui sort du volume en bas à gauche).

Lire la suite...

Logo completo color in

Aidez la mission de l'UMOFC

Magazine "Voix de Femmes"

Copertina novembre 2023 n.62 FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: " Assemblée Générale 2023 ".

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Pilar Bellosillo

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias

Femmes Eglise Monde, l'édition mensuelle des femmes de L'Osservatore Romano

dcm fra