​+39 0669887260 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon 

Art et Meditation - Septembre 2018

Maestro Bertram

Maître Bertram (Minden, 1345 environ – Hambourg, 1415), L’Ascension, 1390 environ, huile sur bois, cm 52 x 51, Hannover, Niedersächsisches Landesmuseum

Le petit bois du peintre allemand fait partie d'un grand tableau – le Polyptyque de la Passion – où l'on trouve plusieurs épisodes relatant la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus. Cette représentation du thème de l'Ascension nous émerveille. Ce n'est pas une reproduction partielle, mais le Maître a voulu représenter précisément de cette manière particulière le moment du détachement de Jésus de la terre.

La scène nous montre les apôtres – nous reconnaissons Jean, à gauche, avec le livre et Pierre avec la barbe blanche à droite – qui, avec Marie, sont représentés au moment où “ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait”, comme le décrit le passage des Actes des Apôtres (1, 10). Et Jésus a été vraiment soustrait à leurs yeux et aux nôtres, à tel point que nous ne voyons que ses pieds et la partie inférieure du vêtement, parce que le reste de sa personne a déjà été enveloppé dans le nuage – bleu comme une vague de la mer – qui s’entrevoit dans la partie supérieure et centrale du tableau.

Il est toutefois particulier que tout dans la peinture, nous en fasse sortir, à partir du regard des disciples et de la Mère de Jésus : si nous réfléchissons un instant, aucune peinture mieux que celle-ci ne rend le mystère de l’Ascension de Jésus au ciel.

Contrairement aux apôtres, nous n'avons pas besoin d'attendre la voix qui nous demande d'arrêter de lever les yeux. En fait, notre temps est le temps de l’attente de son retour - nous ne connaissons ni le jour ni l’heure, mais nous savons que Jésus reviendra -, comme Maître Bertram, il y a plus de 6 siècles, a voulu nous le rappeler avec cette iconographie très singulière.

“Aujourd'hui, notre Seigneur Jésus-Christ est monté au ciel. Notre cœur se lève avec lui” (Saint-Augustin).

 

Aidez la mission de l'UMOFC

Voix de Femmes

Copertina luglio 2022 n.58 FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Les femmes en action - Surmontant la pandémie".

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Pilar Bellosillo

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias