+39 0688805260 - info@wucwo.org - Nous contacter

face iconinstagram icon

Art et méditation - Janvier 2019

Santa Genoveffa rifornisce Parigi

Pierre Puvis de Chavanne (Lyon 1824 – Paris 1898), Sainte Geneviève fournit Paris, 1893-98, huile sur toile, Paris, Panthéon

La vie de la vierge parisienne Geneviève est racontée dans la "Vita Genovefae", écrite environ vingt ans après sa mort. Elle nait à Nanterre, près de Paris, vers 422. À l'âge de 15 ans, Geneviève se consacre à Dieu et fait partie d'un groupe de vierges consacrées à Dieu qui, s’habillant d’une robe caractéristique, ne vivent pas au couvent, mais dans leurs maisons, et se consacrent à des œuvres de charité et de pénitence.

En 451, Paris est sous la menace des Huns d'Attila et les parisiens se préparent à fuir. Geneviève les convainc de rester dans la ville et de se remettre sous la protection du Ciel. Cependant, tous ne sont pas d'accord avec Geneviève, au point que la vierge risque d'être lynchée. Une fois la menace des Huns passée, Geneviève fait face au fléau de la famine. En grimpant sur un bateau, le long de la Seine, elle procure les grains près des agriculteurs puis elle les distribue généreusement. Entrée en amitié avec les rois Childéric et Clovis, elle exploitera sa position pour obtenir la grâce de la libération de nombreux prisonniers politiques. Elle meurt vers 502. Sur sa tombe, un modeste oratoire de bois est érigé, premier noyau d'une célèbre abbaye transformée en basilique par le roi Louis XV. À la fin de la révolution française, l'église est transformée en un mausolée pour les personnalités importantes de la nation. Après quelques tentatives pour rétablir l'église, en 1885 – suite à l'inhumation de Victor Hugo – on décide la suppression définitive de l'église de Santa Geneviève et le Panthéon devient un lieu laïque.

C’est aussi au Panthéon qu’à la fin du XIXe siècle de nombreux tableaux sur la vie de Geneviève sont peints. Celui que nous avons choisi représente la sainte qui descend du bateau avec lequel elle est allée chercher de la nourriture pour nourrir la population parisienne. Geneviève est au centre de la toile; l'importance de sa silhouette est encore plus renforcée soit par le blanc de sa robe qui se distingue parmi toutes les couleurs environnantes soit par le fait que tous les autres personnages la regardent.

 

Répandez sur nous, Seigneur, l'esprit d'intelligence et d'amour

dont vous avez rempli sainte Geneviève, votre servante,

pour qu'attentifs à vous servir et cherchant à lui ressembler,

nous obtentions par son intercession dans le ciel, de vous plaire sur la terre

par notre foi, et toute notre vie.

Par Jésus-Christ, votre Fils unique, notre Seigneur et notre Dieu

qui vit et règne avec vous, dans l'unité du Saint-Esprit.

Pour les siècles des siècles. Amen!

 

Voix de Femmes

WV47 cover FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "De Fatima à Dakar, 2014-2018". 

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Galeries de photos

galerias

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Présentation de l'UMOFC

wordcloud FAQ

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel