+39 0668400213 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon

Activités Régionales

Dakar : quelques découvertes de Femina Europa - France

DSC 0029Quatre membres de Femina Europa ont participé à l’Assemblée Générale. Alix Lejard, déléguée de Femina Europa auprès du Parlement européen, Virginie Rotheÿ représentante de l’UMOFC auprès de l’UNESCO, Marion Senellart trésorière, Myriam Fourchaud, missionnaire laïque et écrivain.

« Filles de roi »

Les membres de Femina Europa ont d’abord beaucoup apprécié les rencontres informelles avec les autres participantes notamment au cours des repas et des pauses qui étaient l’occasion de découvrir les talents et les expériences différentes des femmes en action sur le terrain. Dans   la diversité des contextes géopolitiques, elles ont noté la grande unité d’identité chrétienne qui nous fait nous sentir toutes comme des « filles de roi » selon l’expression favorite de Myriam, d’après le psaume 45.

Nos déléguées ont remarqué la qualité des intervenantes ce qui a permis un débat riche dans les commissions. Il n’est pas possible de tout dire ici bien sûr et nous nous en excusons. Lors de son intervention devant l’Assemblée Générale, Dr Linda Ghisoni Sous-secrétaire du Département du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, a invité les femmes catholiques à ne pas succomber à l’activisme ou à la paresse et à avancer avec confiance en elles-mêmes. Nos déléguées ont beaucoup apprécié l’allocution de la vice-présidente Maribeth qui a dessiné un tableau réaliste et lucide de l’état du monde en nous encourageant à participer joyeusement au progrès pour le bien commun et celle prononcée par Maria-Lia sur le thème de la Croix. L’UMOFC doit avoir une dimension verticale et une dimension horizontale et il faut tenir les deux ensembles

! Très juste ! Nous nous en rappellerons !

Importance de l’éducation intégrale

Une responsable scolaire africaine, religieuse engagée auprès des jeunes nous a fait une confidence qui nous a beaucoup marquée. A son arrivée à l’AG elle était dans le désarroi mais elle repartait pleine d’espérance ! En effet elle avait constaté par expérience que l’instruction donnée aux filles n’était pas un gage de réussite dans la vie. Car l’instruction pour les filles qui ne prend pas en compte la dimension spirituelle ne comble pas les attentes. Il ne suffit pas de remplir la tête il faut aussi savoir transmettre le sens de la vie. Mais la responsable scolaire avait maintenant l’espoir d'aider les femmes à trouver leur vocation grâce à la théologie du corps. Les politiques hostiles à la maternité et au mariage comme union stable et fidèle d’un homme et d’une femme sont une menace pour la vie spirituelle de la femme et son développement intégral. La confiance en soi vient de l’émerveillement devant la beauté de la vie et de la Création reçue comme un don de Dieu le Père, que l’on reçoit avec gratitude, et que l’on peut alors transmettre à son tour avec joie.

Les travaux en groupe ont permis de définir un plan d’action pour la prochaine mandature. Nous avons été particulièrement heureuses de voir adoptées les résolutions n°2 et 3 sur la famille, qui reprenaient la proposition de Femina Europa : « promotion de l'enseignement de l'Église en ce qui concerne la signification spirituelle de la sexualité humaine (théologie du corps) » et « formation intégrale des hommes et des femmes dans la reconnaissance et le respect de leur égale et complémentaire dignité ».

Mission à l’UNESCO

Nous sommes heureuses que le mandat de Virginie Rotheÿ, membre du bureau de Femina Europa, auprès de l’UNESCO soit maintenu pour quatre ans. Les femmes catholiques ont quelque chose à dire à l’UNESCO. Cette institution fondée à l’issue de la seconde guerre mondiale a pour objectif la paix entre les nations, par l’éducation, la science et la culture. Comme le rappelait le Saint Pape Jean-Paul II dans son discours historique de juin 1980: l’homme est un être de culture, et le christianisme a toujours été un ferment de développement. Les femmes catholiques sont le cœur et les mains de l’Eglise en matière d’éducation et de développement ; leur expertise sur le terrain est reconnue par l’UNESCO. Notre mission est de continuer à veiller sur la famille humaine et sur l’homme en tant qu’être spirituel et de rejeter toutes les tentations d’aliénation et de déshumanisation. Nous sommes les « sentinelles de l’invisible »

Nous sommes reparties du Sénégal, pleines d’énergie pour la mission et sans cesser de rendre grâces pour l’appel qu’il nous est demandé   de vivre : « les Femmes de l’UMOFC sont appelées à la sainteté pour l’évangélisation et le développement intégral du monde ».

Une rencontre incarnée dans le Christ avec Marie

Il est bien sûr très utile d’avoir les interventions sur le site de l’UMOFC pour celles qui n’ont pas pu venir, mais nous ne regrettons pas d’avoir fait le déplacement car il est essentiel de rencontrer les personnes « en entier », corps et esprit, face à face, d’être dans l’ambiance, de vivre l’évènement avec ses cinq sens, de ressentir la chaleur, de goûter les parfums et les sons, qui donnent à la rencontre toute sa saveur et son goût et qui en font une vraie fête pour tout l’être et non seulement un débat d’idées désincarné, froid et impersonnel. Ainsi prier ensemble chaque jour, est un vrai cadeau qui renforce l’unité et la communion. La messe en plein air, concélébrée le dernier jour par l’archevêque de Dakar devant une foule immense et colorée, très fervente et joyeuse, sur le site marial de Popenguine a clôturé cette magnifique rencontre et nous a remis en marche vers nos « différents oasis » avec nos cruches bien remplies d’eau vive.

Nous remercions beaucoup le pays organisateur, le Sénégal et Monique Faye pour son accueil, et nous renouvelons nos félicitations à Maria Lia Zervino, secrétaire générale, pour son élection à la Présidence. Que Dieu bénisse son travail et la guide ! Nous envoyons nos meilleurs vœux à tous les membres de l’UMOFC pour cette nouvelle année 2019. Joie et Paix dans le Christ avec Marie.

 

Anne Girault

Femina Europa, France

Voix de Femmes

copertina FRA 50

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Prenons soin de la famille". 

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Galeries de photos

galerias

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

wordcloud FAQ

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel