​+39 0669887260 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon

Activités Régionales

RENCONTRE DE LAÏCS DE PAROISSE “RENDRE RÉEL LE RÊVE DE DIEU” - Espagne

Miguel

« L’Action Catholique assume la totalité de la mission de l’Eglise par son appartenance généreuse à l’Eglise diocésaine à partir de la Paroisse. La mission n’est pas une tâche parmi d’autres, dans l’Action Catholique, mais c’est la tâche (…)

Il est nécessaire que l’Action Catholique soit présente dans le monde politique, professionnel, commercial, non pas pour que ces chrétiens se sentent plus parfaits et formés que les autres mais pour mieux servir.

Il est indispensable que l’Action Catholique soit dans les prisons, y compris auprès des condamnés à perpétuité, parce que tout détenu a besoin d’un horizon, non pas de grilles, de murs…L’AC peut offrir un horizon…de réinsertion...C’est exactement ce qu’est l’AC dans les hôpitaux, dans la rue, les bourgs, les usines. Si ce n’est pas ainsi, ce sera une institution de privilégiés qui ne parle à personne, pas même à l’Eglise. »

(Le Pape François, au Congrès International de l’Action Catholique, 27/04/17)

L’Action Catholique Générale d’Espagne convoque la III° Rencontre des Laïcs de Paroisse du 1er au 4 Août 2019. En rappelant cet appel de l’Eglise par les paroles du Pape, nous sentons bien que notre vocation et notre mission, en ce moment, ont pour défi de sortir de nos paroisses, de nous sentir envoyés à participer à la construction d’une société selon le plan de Dieu, à occuper une place plus significative dans la vie publique.

Pour que cela devienne une réalité il nous faut créer des espaces où nous former, échanger avec les autres et surtout discerner les appels que le Seigneur nous envoie afin derendre témoignage dans les divers ordres de la structure sociale : famille, travail/ économie, culture et monde socio-politique.

En conclusion de cette Rencontre nous célèbrerons le X° Anniversaire de l’Action Catholique Générale. Ce sont les dix ans de cette nouvelle marche où, après un procédé de reconfiguration nous accueillons, dans un climat d’espérance et de joie chrétienne, les Statuts que le collège de nos évêques espagnols a approuvés dans leur XCIII° Assemblée Plénière. Sont convoqués tous les laïcs de paroisse, de tous âges, qui désirent cheminer ensemble ; et tous les membres de l’Action Catholique Générale, des trois secteurs : Enfance, Jeunes et Adultes.

Objectifs

• Offrir un espace de réflexion où s’exposeront les contenus fondamentaux développés par le Magistère de l’Eglise à propos de la présence publique du laïcat ;

• Approfondir le vécu de notre mission évangélisatrice, fruit du discernement et de la vocation, à laquelle chacun est appelé par le Seigneur ;

• Favoriser le travail et la collaboration des enfants, des jeunes et des adultes;

• Célébrer le X° anniversaire de notre nouvelle marche.

DEVISE : « Rendre réel le Rêve de Dieu »

‘’Rendre réel le Rêve de Dieu’’ voilà l’annonce qui permet d’espérer que l’Action Catholique Générale est une réalité active, apostolique, qui travaille dans le ‘’ici et maintenant’’ de notre histoire afin de rendre présent le Règne de Dieu. Parce que le ‘’rêve de Dieu’’ est de faire un monde de fils et de frères.

‘’Les véritables rêves sont ceux du ‘’nous’’, les grands rêves intègrent, impliquent, sont extravertis, partagent, génèrent de nouvelles idées et ces rêves ont besoin d’une source intarissable d’espérance’’.

(Pape François, Circo Massimo, Rome, 11/08/2018) Accueillons les paroles du Pape François pour notre association :

« Ne perdez pas la capacité de rêver l’avenir : chacun de vous. Chacun de nous: que nous rêvions notre famille, nos enfants, nos parents. Que nous regardions comment j’aimerais que soit leur vie. Les prêtres aussi, qu’ils rêvent avec leurs fidèles, ce qu’ils aimeraient pour eux. Rêvez comme le font les jeunes, qui n’ont aucune ‘’pudeur’’ pour rêver, et ainsi trouvent une voie. Ne perdez pas la capacité de rêver, parce que rêver c’est ouvrir les portes de l’avenir. Soyez féconds dans l’avenir.

(Messe de la Sainte Marthe, 18 décembre 2018)

Développement

La vocation des fidèles laïcs à la sainteté implique que la vie selon l’Esprit s’exprime particulièrement par leur insertion dans les réalités temporelles et dans leur participation aux activités terrestres. (…) « L’unité de vie des fidèles laïcs a une grande importance. Eux, en effet, doivent se sanctifier par la vie professionnelle et sociale ordinaire. C’est pourquoi, pour qu’ils puissent répondre à leur vocation, les fidèles laïcs doivent considérer les activités de la vie quotidienne comme l’occasion de s’unir à la volonté de Dieu et d’accomplir sa volonté, en servant aussi les autres, les entraînant à la communion avec Dieu par le Christ. » (ChL, 17). Travaillons avec l’aide de la Doctrine Sociale de l’Eglise, la famille, le monde du travail, de la culture et le monde socio- politique.

Le 4 août, à côté des autorités ecclésiales espagnoles nous compterons avec le Pape, grâce à la présence de Dra. Linda Ghisoni, sous-secrétaire du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie.

 

María José Miguel Ortega

Action Catholique Générale d’Espagne

 

 

Voix de Femmes

luglio 2020 FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Éliminons la discrimination et la violence contre les femmes". 

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Galeries de photos

galerias

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

wordcloud FAQ

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel