​+39 0669887260 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon 

Activités Régionales

FEMINA EUROPA ENGAGEE DANS LA DEUXIEME RESOLUTION DE L’UMOFC

Femina Europa

Prendre soin de la famille et de ses membres les plus vulnérables, dans les politiques européennes. Femina Europa a apporté sa contribution aux résolutions prises à l’AG de Dakar en mettant en œuvre, avec son charisme propre, la résolution N° 2 de l’UMOFC :

“Prendre soin de la famille dans des situations difficiles,

en particulier de ses membres les plus vulnérables”.

Nous avons répondu à une sollicitation de la commission européenne qui souhaitait recueillir les avis de la société civile, afin de définir une stratégie globale des droits de l’enfant pour l’Union Européenne (UE). Il est important que les femmes catholiques fassent entendre leur voix sur ce sujet, compte tenu des problématiques nouvelles engendrées par le florissant marché de la procréation. Celui-ci participe en effet de la culture du relativisme, dénoncée par le pape François dans Laudato Si (LS), qui est une « pathologie qui pousse une personne à exploiter son prochain et à le traiter comme un pur objet» (LS §123)

Ainsi Femina Europa a rappelé que la stratégie de l’UE devait s’appuyer sur des fondamentaux :

1)       il n'y a pas de droit à l’enfant, mais des droits pour l'enfant

2)       le droit pour chaque enfant de connaître ses parents biologiques doit être réaffirmé. La filiation ne peut pas être subjective, résultant de la seule volonté des adultes. C'est une question de dignité humaine et de justice.

Femina Europa a invité la commission européenne à inclure aussi dans sa stratégie :

- une interdiction totale de la pratique de la GPA (Gestation pour autrui) pour que la lutte contre le trafic humain ne soit pas lettre morte. La GPA compromet la dignité des femmes (essentiellement les femmes pauvres) et de leur enfant en en faisant des marchandises, objets de

contrat : c’est une nouvelle forme d’esclavage qui ne dit pas son nom.

-         une meilleure protection des enfants contre la pornographie et l’exploitation sexuelle, spécialement dans les médias (TV, réseaux sociaux, plateformes videos Netfix, YouTube.. )

Notre déclaration a été publiée sur le site de la Commission Européenne:

https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/12454-EU-strategy-on-the-rights-of-the-child-2021-24-/F540872

Alix Lejard

Déléguée à l’UE pour Femina Europa

 

Aidez la mission de l'UMOFC

Voix de Femmes

Copertina WV56 FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Allons de l'avant ! Célébrer et marcher avec l'UMOFC".

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Pilar Bellosillo

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias