+39 0668400213 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon

Activités Régionales

Mon aventure africaine - Royaume-Uni

Iwona Macalka 1

J'adore l'Afrique depuis que je suis petite et j'ai réussi à visiter le continent à l'âge adulte, ce qui n'a fait qu'augmenter mon amour pour ses peuples et ses cultures. Lorsque j’ai appris que l’Assemblée Générale de l’Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) de 2018 allait se dérouler à Dakar, j’étais ravie. Il y avait aussi un autre attrait à assister à cet événement: la petite association éducative de bienfaisance que j'avais fondée et dirigée « Crayons pour tous » allait devenir un nouveau membre associé !

J'ai apprécié chaque minute de l'expérience, qui consistait en activités suivantes : assister à des réunions, prendre part aux discussions, offrir des prières, écouter des conférences, participer à des chants, à des danses et à des manifestations culturelles et touristiques. Je me suis fait de nouveaux amis et j'ai appris de nouvelles idées. Je n'avais même jamais imaginé entrer en contact avec autant de femmes représentant des pays et des cultures différentes et pourtant, cela a été possible grâce au profond sentiment de fraternité et d'unité.  Il s’est avéré que, quelle que soit la région du monde d’où nous venions, des questions telles que la famille, la sécurité de la vie, une planète en bonne santé, l’égalité, les droits de l’Homme, la sainteté… étaient et sont universelles. J'ai quitté l'Assemblée positivement encouragée et pleine d'enthousiasme pour continuer à partager et à donner tout ce que je peux.

Je suis restée une semaine supplémentaire à Dakar pour faire du bénévolat auprès des Franciscains. Cela m'a donné l'occasion idéale de faire l'expérience de Dakar avec la population locale. Je me suis sentie très privilégiée d'être accueillie aussi simplement dans la communauté. L'expérience m'a appris que nous sommes plus forts ensemble. Nous partageons la même Foi et le même Amour, ce qui nous encourage à faire des choses pour les autres sans aucun frein. Je prévois maintenant un autre voyage au Sud-Soudan, où je ne m'étais jamais rendue auparavant et j'y passerai plus de temps à faire du bénévolat dans une école primaire. Ce projet contribuera à dispenser une éducation gratuite de meilleure qualité aux membres les plus vulnérables de la communauté. Cela me permettra également de vivre à nouveau une vie simple et merveilleuse et d’apprécier ce que je pourrais considérer comme allant de soi.

 

Iwona Macalka

Pencils for all, Royaume-Uni

Voix de Femmes

copertina FRA 50

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Prenons soin de la famille". 

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Galeries de photos

galerias

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

wordcloud FAQ

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel