+39 0669887260 | info@wucwo.org | Nous contacter
Dans le cadre de la célébration de la Sainte Joséphine Bakhita le 8 février, le réseau Talitha Kum a organisé la semaine dernière la Journée de prière et de réflexion contre la traite des êtres humains soutenue par l'UMOFC. Lors de cet événement, de jeunes ambassadeurs de l'espérance, tels que Christelle Tambi du CWA UK, ont participé aux côtés de Margot et Mercè du Secrétariat de l'UMOFC, sous la coordination de Maria Giovanna Ruggieri. Nous avons rejoint ce réseau parce que nous ne pouvons pas permettre que davantage de personnes, dont beaucoup de femmes, continuent d'être victimes de cette douloureuse réalité.
Tout au long de la journée, il y a eu plusieurs temps forts avec des activités et des témoignages visant à réaffirmer l'engagement des jeunes dans la lutte contre la traite des êtres humains. Tout a commencé par la prière de l'Angélus avec le pape François sur la place Saint-Pierre. Une veillée de prière s'est également tenue à Santa Maria in Trastevere, où tous les participants ont uni leurs voix dans la prière pour mettre fin à ce drame sur tous les continents, ainsi qu'un moment spécial en franchissant ensemble la Porte Sainte.
L'un des moments les plus significatifs a été l'événement « Convocation pour l'espérance et la guérison », qui comprenait des témoignages de survivants qui ont profondément touché le public. Ces témoignages de femmes résilientes, qui ont souffert mais ont guéri de leurs cicatrices, nous ont incitées à continuer à nous battre pour que personne d'autre n'ait à vivre la même chose. Lors de ce même événement, Lia Beltrami, réalisatrice du documentaire In-Visibles, a parlé de l'importance de la communication comme outil de dénonciation et de sensibilisation à la traite des êtres humains.
Le 7 février eut lieu le pèlerinage de prière et de réflexion en ligne contre la traite des êtres humains, rassemblant non seulment les jeunes ambassadeurs mais aussi de nombreuses femmes de l'UMOFC qui ont participé virtuellement à cette journée spéciale de prière. Nous nous sommes toutes senties engagées à nous unir face à cette injustice.
En outre, Christelle, Margot et Mercè ont eu l'occasion de participer à une audience privée avec le Pape François qui, depuis sa résidence de Santa Marta, a encouragé les personnes présentes à promouvoir des initiatives en faveur de la défense de la dignité humaine, à éliminer la traite des êtres humains sous toutes ses formes et à œuvrer pour la paix dans le monde. Les trois jeunes femmes de l'UMOFC ont pu saluer le Pape en lui exprimant leur gratitude pour la responsabilité que les femmes assument de plus en plus dans l'Église, et il a répondu en exprimant sa gratitude pour le travail réalisé au sein de l'UMOFC.
Avec ce témoignage d'engagement et de foi, les jeunes femmes de l'UMOFC réaffirment leur détermination à continuer à travailler pour un monde sans traite et pour la dignité de chaque être humain, unies et engagées pour mettre fin à cette tragédie.