+39 0669887260 | info@wucwo.org | Nous contacter
Le 13 juin, le Dicastère pour les laïcs a organisé la Rencontre Annuelle des Modérateurs des Associations de Fidèles, des Mouvements Ecclésiaux et des nouvelles Communautés, au cours de laquelle ils ont eu l´ occasion d´approfondir sur "Le défi de la synodalité pour la mission", avec la participation de plus de 220 personnes provenant de 95 associations de fidèles à travers le monde.
La matinée a commencé par une célébration eucharistique dans la basilique Saint-Pierre, présidée par le Card. Kevin Farrell, Préfet du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie. Ensuite, les personnes présentes ont pu participer à une Audience avec le Saint-Père, qui s'est montré proche d'elles et a pu leur dédier quelques mots. L'un des souhaits exprimés par le Pape François est qu´« après ce synode, la synodalité demeure une manière permanente d'agir dans l'Eglise, à tous les niveaux, pénétrant le cœur de chacun, pasteurs et fidèles, jusqu'à devenir un «style ecclésial» partagé ". Il a également souligné que « ce qui importe le plus, c'est le chemin paroissial, diocésain et universel dans la synodalité. " et a voulu souligner que "le chemin de la conversion spirituelle commence par l'humilité, qui est la porte d'entrée des autres vertus". Il a terminé son discours en encourageant toutes les personnes présentes à " allez de l'avant ! Et s'il vous plaît, priez pour moi.
Le Cardinal Farrell a introduit le thème central : l'importance de la synodalité tout au long du Synode. Il a confirmé le lien entre le Synode et le Concile Vatican II et a affirmé que le chemin synodal pour les mouvements et les associations "peut être très utile pour créer un esprit de rapprochement, de communion et de collaboration sincère avec les pasteurs", et "être un objectif pour la mission", concluant que la synodalité doit trouver le chemin ensemble avec "l'Esprit qui est celui qui nous montre comment aller de l'avant".
D'autre part, le professeur Rafael Luciani a présenté un document intitulé "Vers une Église constitutivement synodale et missionnaire. La synodalité est missionnaire et la mission est synodale", qui a approfondi les concepts de "synodalité" et de "mission", affirmant que "l'exercice de la synodalité commence par la reconnaissance que nous sommes tous des sujets actifs de la mission", se référant à l'importance de reconnaître que nous sommes tous coresponsables de la vie et que "être peuple de Dieu signifie être Église en mission, et que cela est sacramentel".
Enfin, le professeur Elisa Lisiero a pris la parole et s'est concentrée sur "La synodalité et l'expérience des mouvements". Dans son exposé inspirant, elle a souligné que la capacité de cheminer ensemble, l'ouverture à l'altérité, est "l'essence des mouvements", parce qu'à travers eux, il est possible de créer un espace de partage fraternel, puisque, normalement, "c'est dans les petits groupes que l'on trouve la parole de Dieu".
Tout au long de l'après-midi, les différentes associations et mouvements ont pu dialoguer, poser des questions ou s'exprimer à travers leurs témoignages et les pratiques qu'ils ont mises en œuvre. Mónica Santamarina, Présidente Générale, a expliqué combien il est positif qu'au sein de l'UMOFC et à travers l'Observatoire Mondial des Femmes (WWO), les voix de toutes les femmes puissent être entendues, sans peur et sans préjugés. Cet échange d'expériences a été très positif et inspirant pour toutes les personnes présentes, car le dialogue, l'écoute et le partage permettent d'apprendre de nouvelles façons de faire, grâce à cela, nous nous enrichissons tous les uns les autres.