Facebook X Twitter Instagram Youtube 

Afrique

Voix de Femmes 63: Les enfants ont besoin de parents, pas de pères et de mères

Gidudu 2

Mary Assumpta Gidudu

Uganda Catholic women Apostolate

Original : Anglais

L'amour familial est en effet une vocation et un chemin de sainteté. Les mères et les pères sont appelés à entreprendre le joyeux voyage de l'amour familial. La vérité est que de nombreux pères et mères trouvent qu'il est très difficile de jouir de cette vocation donnée par Dieu en raison de diverses situations. Certaines situations posent de grands défis aux individus et les privent réellement de la joie de la maternité et de la paternité. La vocation de la maternité et de la paternité nous amène à penser à la cellule familiale, le plus petit élément constitutif de la société. Aujourd'hui, les cellules familiales sont confrontées à de nombreux défis, qui ne se limitent pas à la violence domestique. Dans la cellule familiale, nous pouvons trouver d'autres formes de violence telles que la violence sexuelle, la violence émotionnelle et la violence physique. Face à ces formes de violence, nous constatons que la joie de la maternité et de la paternité est dérobée et que tous les autres membres de la famille sont vulnérables à toute forme d'abus.

Les enfants ont besoin de parents, et non de pères et de mères, car le chemin de la promotion de l’apostolat familial commence à la maison. Nous avons continué à relever des défis car de nombreuses mères et de nombreux pères ne jouissent pas de la maternité et de la paternité. Dans ces conditions, de très nombreux enfants ne bénéficient pas de l'amour familial. Dans le cadre de notre mission de promotion de l'apostolat familial en Ouganda, nous devons veiller à ce que les mères et les pères profitent ensemble de l'amour familial, en tant que parents travaillant ensemble partageant l'amour, le développement et le bonheur. C'est ce que nos enfants veulent voir. La culture d'une société se développe rapidement à la maison, là où vit la famille. Quelles que soient les normes et les valeurs à transmettre à la génération suivante, tout commence à la maison. Il faut donc que les mères et les pères adoptent une culture parentale forte.

L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) définit la culture comme La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances (UNESCO, 2001). Selon l’UNESCO, la culture peut enrichir des vies et aider à construire des communautés inclusives, innovantes et résilientes. Elle peut également contribuer à la protection et à la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel mondial. En Ouganda, la culture joue un rôle important dans l´éducation des enfants. La nature de la famille élargie des parents, des oncles, des tantes, des cousins et des grands-parents joue un rôle central dans le rôle parental d’une manière holistique. Pour jouir de la maternité et de la paternité, les deux doivent être des modèles de référence, c'est-à-dire qu'ils sont disponibles l'un pour l'autre au sein de la famille et se soucient du bien-être de l’autre. La parentalité est comme un travail d'équipe où chaque membre a un pourcentage d'effort à fournir dans les tâches ménagères qui rendent l'amour de la famille réel.

Partout dans le monde, les enfants en pleine croissance ont besoin du type d'environnement familial favorable que leurs parents peuvent leur offrir afin de bien grandir et de devenir des membres utiles de la société.

Dans nos enseignements, nous devons mettre en place une formation continue pour les futurs pères et mères afin que les enfants les trouvent en cours de route pour compléter ce cercle familial. La sensibilisation des mères et des parents peut se faire dans de petites communautés chrétiennes où les membres de la communauté s'assoient en petits groupes, organisent des discussions interactives et discutent des problèmes qui les affectent dans leur communauté. Dans la plupart des cas, les solutions à leurs problèmes sont à leur portée dans leurs communautés. Bien que certains problèmes puissent nécessiter des systèmes d'orientation, dès lors qu'ils ont été identifiés au sein de la communauté, des solutions peuvent être obtenues.

Il existe de nombreuses bonnes pratiques que nous souhaitons voir mises en œuvre par les mères et les pères dans chaque famille.

Nous savons que chaque enfant a besoin d'un environnement familial favorable pour atteindre ses objectifs de vie.

En réalité, l'Amour ou les qualités de l'amour se reflètent d'abord à la maison. C'est dans la famille nucléaire que l'amour peut être transmis à ses membres. Les mères et les pères sont censés montrer qu'ils se soucient réellement l'un de l'autre et du bien-être des enfants, de leur éducation et de bien d'autres choses encore. Pour que les parents puissent jouir de la maternité et de la paternité, il faut qu'ils fassent preuve d'amitié devant leurs enfants pour que cette qualité d'amour se manifeste dans la vie quotidienne des jeunes.

De nombreuses personnes en pleine croissance n'ont que très peu de contacts avec des personnes amies. Cela exige une plus grande sensibilisation au domaine de la parentalité et à la valeur de l’amour familial. Les mères et les pères devraient faire preuve d'empathie les uns envers les autres. Il est très regrettable que certaines familles soient monoparentales, mais cela ne signifie pas pour autant que la situation ne piusse pas être atténuée en faisant appel à la famille élargie pour obtenir un soutien. Sur le plan spirituel, la prière est un aspect que les mères et les pères devraient privilégier. La prière favorise l'amour familial.

Les mères et les pères devraient inculquer l'esprit de la prière aux membres de leur famille dès leur plus jeune âge, car c'est à ce moment-là que les enfants ne s'en sépareront jamais. Il est très regrettable que de nombreuses mères et de nombreux pères dans le monde ne parviennent pas à impliquer leurs enfants dans une vie de prière alors qu'ils sont encore jeunes, ce qui a conduit beaucoup de jeunes à être indisciplinés et bien sûr à faire de la maternité une triste vocation. "La famille qui prie et travaille ensemble reste unie".

Le respect est une autre pratique importante que les parents peuvent transmettre à leurs enfants. Il s'agit du respect de soi et des autres, y compris de la nature. Les mères et les pères doivent se respecter mutuellement devant les membres de leur famille. Les enfants apprennent par l'action, le respect doit donc se manifester dans la vie quotidienne.

Lorsque les membres de la famille pratiquent le respect, ils s'intègrent facilement dans la société.

Nous devons garder à l'esprit que ces bonnes pratiques, valeurs et normes sont transmises d'une génération à l'autre par le biais de la socialisation. La transmission d'une culture souhaitée d'une génération à l'autre est la plus grande affaire des mères et des pères. Ce n'est qu'à ce moment-là que l'on pourra jouir de la paternité et de la maternité.

Article pour Voix de Femmes 63