+39 0669887260 | info@wucwo.org | Nous contacter
Lucy Joceylin Vokhiwa
Membre du Conseil de l’UMOFC
Original : Anglais
La famille, en tant que vocation, est un voyage missionnaire que Dieu a placé dans le monde pour que nous l'embrassions, l'annoncions et le vivions. Ce voyage nécessite d'être à l'écoute de Dieu qui nous a appelés comme compagnons de l'évangile. Au cours de la X Rencontre Mondiale des Familles, le Pape François a encouragé et appelé les familles du monde entier à annoncer la joie d’être famille, pour ceux qui sont plus avancés à devenir des compagnons des autres et à les guider, annoncer aux enfants et aux jeunes la grâce du mariage chrétien, mais aussi nous ouvrir au Christ, l’écouter dans le silence de la prière, accompagner les plus fragiles, prendre en charge ceux qui sont seuls, réfugiés et abandonnés. Le thème de la rencontre, “ L’amour familial : vocation et chemin de sainteté ”, a ouvert l´impératif pour l’Eglise et ses membres de participer activement à l’évangélisation familiale. L´UMOFC un organisme qui regroupe les organisations/associations de femmes catholiques a adopté la résolution lors de son Assemblée Générale de 2023 à Assise, en introduisant la résolution « Prenons, avec une conviction renouvelée, le chemin joyeux de l'amour familial, de la maternité et de la paternité » à mettre en œuvre au cours des quatre prochaines années.
La Catholic Women Organisation (CWO) au Malawi a depuis implémenté diverses activités pour répondre à cet appel. D’abord et avant tout, CWO Malawi a adopté la résolution lors de son Assemblée Générale Annuelle (AGM) en décembre 2023 comme l’une des résolutions clés que les femmes doivent examiner et entreprendre dans diverses activités liées à la famille comme un chemin vers la sainteté. Catholic Women au Malawi s’est engagée à enseigner aux autres femmes le sacrement fondamental du mariage en tant que tolérance, amour, persévérance, compagnie et soin des enfants.
La CWO Malawi a participé à un programme de retraite au cours de l’Assemblée Générale annuelle qui était axé sur le soin des familles en tant que rôle pastoral et responsabilité de base pour les femmes catholiques. La retraite, facilitée par le P. Kondowe, a mis l’accent sur le mariage en tant que saint sacrement, chemin pour recevoir les bénédictions de Dieu, communion intime de vie et d’amour, communion des cœurs, nature de l’humanité, unité qui crée un lien. Les femmes catholiques ont été appelées à plaider activement contre la rupture des mariages et a renouveler les sacrements chez les couples mariés.
La CWO Malawi a également participé au programme d’atelier d’une semaine de l’AMECEA sur la protection des enfants et des autres membres vulnérables de la famille, des conflits violents. L’atelier était axé sur la compréhension des divers défis ou conflits violents auxquels les enfants sont confrontés au Malawi, qu’il s’agisse de leur famille, de leur communauté ou de la société dans son ensemble, Il a ensuite été souligné la responsabilité pratique des femmes en tant que ressources douces pour protéger et prendre soin de ces enfants. Les dirigeantes catholiques étaient également dotées de compétences et de connaissances en matière de renforcement des capacités pour s’engager auprès de l’Église, du gouvernement et de diverses parties prenantes à soutenir le travail de plaidoyer sur la protection et la sauvegarde des enfants.
Se joignant à d’autres membres de l’Église, Catholic Women in Malawi a participé à la marche de solidarité contre la légalisation des mariages homosexuels dans le pays. La marche de solidarité était organisée par l’organisme de coordination des organismes religieux (Public Affairs Committee) et incluait des membres de différentes religions. Les femmes catholiques ont participé activement à cet exercice dans les 3 villes du pays, Lilongwe, Blantyre et Mzuzu.
D'autres activités comprennent le partage pendant les réunions des connaissances et des meilleures pratiques sur la famille, par exemple comment les femmes peuvent-elles soutenir leur famille, comment elles peuvent prendre soin et protéger les membres de leur famille et prier pour leur famille. Au Malawi, les femmes catholiques participent également à divers groupes de laïcs sur les familles, tels que Marriage Encounter et Christian Family Movement (CFM).
L’avenir du monde dépend de la famille. Dieu a créé l’homme et la femme avec la vision de la procréation. CWO est donc orientée vers le soin, la protection et la promotion de la vie et des valeurs chrétiennes.
Article pour Voix de Femmes 63