​+39 0669887260 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon 

Activités Régionales

LE SOUTIEN DES COMMUNAUTÉS POUR DE FUTURES GÉNÉRATIONS PLUS HEUREUSES - Kenya

womens day

L’Association des Femmes Catholiques (CWA) est un mouvement de plus de 30 000 femmes de tout le pays représentant 42 ethnies et cultures. Pour la communauté, le thème des activités de l’organisation à travers les régions consiste à soutenir les communautés locales à se développer, à pourvoir à leurs besoins de base et à offrir un encouragement en période de besoins et de deuil, en aidant les membres dans leur croissance spirituelle par la prière et le partage de la parole de Dieu.

Au niveau paroissial, la CWA organise des réunions mensuelles des membres de l’Association pour soutenir les rencontres des sections de paroisses tous les quinze jours par des discussions sur les domaines s’étendant d’activités de bien être, de travail social, de réseau, d’activités produisant des ressources, telles que la location de tentes et de sièges, et d’aide à l’église.

Ces réunions servent également à l’organisation des affaires de l’église, comprenant l’animation des messes, la lecture et des dons de l’Association. Les réunions offrent aussi des sessions et des cours aux nouveaux membres qui rejoignent l’association. A ce niveau, qui s’étend à tout le pays, les femmes bâtissent des relations de voisinage qui les encouragent et les entraînent à s’entre-aider en voisines, collègues et mères dans leur lieu de vie.

La CWA du Kenya s’assure qu’on célèbre les événements du calendrier liturgique tels que l’Annonciation, les Martyrs d’Ouganda, Sainte Monique, ainsi que le Jour de l’UMOFC, la journée Internationale des Femmes et la Fête des Mères… de manière à faire prendre conscience des activités de l’église et pour que les membres présents des communautés s’y investissent. Le Doyenné conduit les célébrations par l’organisation d’événements qui rapprochent les femmes et les membres de la région vers un même lieu pour y recevoir un même message.

La direction du Doyenné a la responsabilité d’inviter des conférenciers adéquats pour parler de certains thèmes et de s’assurer que les événements liturgiques soient bien célébrés dans tout le pays. L’objectif de ces célébrations communes est d’encourager les femmes à agir ensemble et à apprendre les unes des autres leurs histoires et leurs parcours spirituels.

On compte vingt-cinq diocèses au Kenya, et dans chacun d’entre eux se trouve la CWA. Au niveau du diocèse la CWA embrasse des sujets uniformes afin de mener les différents groupes des paroisses à s’organiser de façon semblable. Par exemple les diocèses ont des uniformes ornés par les femmes de toutes les régions. Le Diocèse coordonne l’enregistrement des membres à coût modique. On a convenu de deux dollars par an et par membre. Cette somme est ensuite versée comme participation aux dépenses des Paroisses, Doyennés, Diocèses et au niveau national. Cet enregistrement se fait pour connaître le nombre des membres, pour encourager leur participation, pour financer les dépenses de l’organisation. Ce n’est pas suffisant, mais c’est déjà un début.

La CWA au Kenya aussi organisé au niveau national, le Bureau KNCCW qui compte 75 membres provenant de tous les diocèses, représentés par la Présidente, la Trésorière et la Secrétaire de la CWA de chaque diocèse. Les membres de cette équipe nationale se réunissent tous les trimestres pour échanger des idées sur comment renforcer les bases. Les femmes sont motivées par la perspective nationale et celle d’améliorer les droits fondamentaux des femmes dans le pays.

Le Bureau KNCCW organise des pèlerinages annuels vers un lieu consacré à Marie, et des milliers de femmes s’y rendent ; on y est témoin de nombreux miracles.

L’équipe initie l’exécution de projets nationaux pour promouvoir les fidèles catholiques au Kenya. Par exemple la CWA nationale s’est embarquée dans un projet qui prévoit d’ouvrir un Centre résidentiel de Retraite pour l’évangélisation. Le Centre sera ouvert aux jeunes et à tous les groupes de l’Eglise ; ce sera un lieu d’adoration, d’enseignement et de croissance spirituels. L’objectif est de lever un million quatre cent mille dollars, pour bâtir complètement le Centre qui comprendra une église, des lieux de résidence et des salles de rencontre, dans la région de Kikopey dans le Comté de Nakuru. C’est un ouvrage qui progresse et le Conseil National du Kenya est très reconnaissant du support qu’il a déjà reçu, grâce à des contributions Harambee : 60 000 dollars. Nous acceptons toute aide de communautés locales et nationales et nous les demandons humblement.

Les femmes de la CWA sont ravies d’avoir une des leurs, membre du Conseil de l’UMOFC, pour la raison que l’UMOFC offre une plate-forme au Kenya et à sa région afin d’agir, publier et mettre en lumière les défis vécus par les femmes en Afrique, dans la perspective d’influencer les campagnes de changement pour combattre les situations critiques. Les défis sont nombreux : le changement climatique, la traite des personnes, le fémicide, la mutilation génitale des petites filles (excision), la violence domestique et le manque de prise en compte des droits féminins.

Nous pensons qu’avec l’UMOFC et par son intermédiaire les femmes du Kenya pourront voir les problèmes dans une perspective globale, se faire des idées pour améliorer les projets et procédés locaux et tenir compte des expériences du monde entier, et finalement rechercher la Sainteté à partir du développement holistique du monde.

 

Winnie Muthiga

Membre du Conseil de l’UMOFC , Association des Femmes Catholiques du Kenya

Voix de Femmes

luglio 2020 FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Éliminons la discrimination et la violence contre les femmes". 

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Galeries de photos

galerias

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

wordcloud FAQ

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel