​+39 0669887260 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon 

Activités Régionales

ACTIVITÉS DE L’ASSOCIATION SAINTE MARIE « EKOAN MARIA » NATIONALE - CAMEROUN

Sur invitation de la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF), par lettre n° 1681 du 20 novembre 2019, sous l’impulsion ONU Femmes au Cameroun, l’Association Sainte Marie « Ekoan Maria » Nationale au Cameroun, a été conviée au lancement officiel de la Campagne mondiale « 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes », cérémonie qui s’est déroulée le 26 novembre 2019 à l’Hôtel Hilton de Yaoundé. Le thème de cette édition était : « Orangez le monde : la génération égalité s’insurge contre le viol ».

Selon le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Antonio Gutterez : Sur 11 % des violences sexuelles, 8 % concernent les viols. Les adolescentes sont les plus visées et les partenaires se recrutent dans toutes les souches, même parmi les parents. Les femmes subissent beaucoup d’autres formes de violences, mais peu sont dénoncées et des milliers de cas restent silencieux, de peur d’être stigmatisées. Cette situation déshumanise les femmes et les filles.

Cette campagne sur les violences faites aux femmes est en marche depuis 2006, afin de susciter une action collective et éradiquer le phénomène. Les différentes formes de violences sont : sévices, mariages forcés, inceste, privation de liberté, trafics et enlèvements, abus sexuels, mutilations, exploitations dégradantes, utilisation à des fins terroristes, etc. Nous interpellons les hommes de toutes les classes, parents, intellectuels, éducateurs et invitons les femmes à plus de vigilance dans l’éducation des enfants et sur les modèles de familles à bâtir et où l’amour et le dialogue sont pratiqués au quotidien. En définitive, la dignité de la femme et celle de l’homme sont liées pour construire une société plus humaine.

Pour nous, Association Sainte Marie Ekoan Maria, cette activité fera l’objet d’un large partage au sein de notre mouvement essentiellement féminin, pour rester solidaires de cette lutte qui nous concerne au premier plan (femmes, mères et éducatrices), et pour implorer par notre prière du chapelet, non seulement la miséricorde de Dieu sur les auteurs de ces violences en vue de leur conversion, mais aussi sa grâce sanctifiante sur notre monde en proie aux perversions, dépravations et déviations de toutes sortes, pour que la dignité bafouée des victimes soit restaurée par la même grâce, car rien n’est impossible à Dieu. Notre prière finale est confiée à l’intercession de la Sainte Vierge Marie, Femme et Mère par excellence, qui, comme aux Noces de Cana, saura obtenir le vin qui manque à l’épanouissement total des femmes en général, et des femmes violentées en particulier.

 

Marie Rose Ndong

Ekoan Maria, Cameroun

Aidez la mission de l'UMOFC

Voix de Femmes

Copertina WV56 FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Allons de l'avant ! Célébrer et marcher avec l'UMOFC".

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Pilar Bellosillo

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias