​+39 0669887260 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon 

Activités Régionales

Pandémie à la Maison Commune « vers un discernement » - AFEC Côte d'Ivoire, Jeannette Touré

touré

1-    Qu'est-ce qui a changé et qu'est-ce qui va changer dans nos vies et dans nos familles ?

Cette pandémie a déséquilibré nos vies, nos habitudes et surtout a causé beaucoup de désagrément dans nos familles (chômage technique jusqu’au licenciement, salaire réduit de moitié, sinon totalement perdu).

Le confinement imposé n’a fait qu’aggraver la situation vu les activités réduites.

Dans les entreprises, les chiffres d’affaires prévus n’ont pu être réalisés et ne le seront jamais tant que perdurera la pandémie.

2-   Quel rôle jouons-nous, les femmes, pendant la pandémie ?

Notre association membre de l’ARSIP (Alliance des Religieux pour la Santé Intégrale et la Promotion de la Personne Humaine), qui est un regroupement de différentes confessions religieuses (catholique, méthodiste, évangélique, musulmane) au sein du quel l’Eglise catholique est représentée par le Secrétariat de la Pastorale et de la Santé et l’AFEC et tant qu’organisation féminine confessionnelle. Afin de doter ses membres d’outils performant pour la réalisation de leur mission auprès des populations cibles a réalisé plusieurs séances de formations et de sensibilisation dans les domaines de santé pour la lutte contre les pandémies.

Une cérémonie de lancement de l’engagement des leaders religieux a eu lieu sur la Covid 19 suivi d’une formation sur l’utilisation des outils digitaux d’éveil et de renforcement de capacité sur la Covid 19. Notre rôle était de sensibiliser la population afin de leur faire appliquer scrupuleusement les mesures barrières édictées par les religieux et le gouvernement (communications par la télévision, la radio, réseaux sociaux, …).

3-   Quelles leçons avons-nous tirées pour notre vie spirituelle ?

Nous avons effectivement prié à toutes les occasions afin que le tout puissant intervienne pour sauver l’humanité (sur les radios de proximité, sur nos paroisses, entre membres de l’association avec des jeunes chrétiens et même quelques fois non chrétiens, non catholiques), créant ainsi des groupes de cohésion sociale

4-   Que proposons-nous pour améliorer le modèle économique actuel et vivre avec dignité ?

Pour améliorer le modèle économique actuel,

Nous proposons :

-         La fixation de taux d’imposition variables en fonction des niveaux de richesse (les plus riches paient plus d’impôt)

-         La mise en place de fonds d’aides alimentés par des montants prélevés chez les plus riches

-          Le règlement des questions de foncier véritable frein au développement d’activités pérennes,

-         Le développement d’Activités Génératrices de Revenues innovantes et porteuses (basées sur les enjeux de développement durable),

5-   Que proposons-nous pour les soins de notre Maison Commune ?  

Le développement économique, la démographie et la satisfaction des besoins primaires sont les principales causes des actions dégradant notre Maison Commune.

Ainsi, notre Maison Commune subit des pollutions (eau, air et sol), une baisse drastique de la biodiversité et des changements globaux (changements climatiques naturels et changements climatiques liés aux activités anthropiques).

Pour les soins de cette Maison Commune, nous proposons

Des plaidoyers auprès des gouvernants, pour :

-         La définition de normes en matière d’indice de pollution,

-         Imposer aux industriels, l’utilisation de dispositifs de filtration des gaz avant leur rejet dans l’atmosphère,

-          Promouvoir des pratiques agricoles sans produits chimiques (engrais, pesticides),

-         Assurer le respect des normes,

-         Faire appliquer la Loi (Code de l’environnement)

-         Etc.

Les acteurs de développement (Collectivités territoriales, Organisations Non gouvernementales etc.) devraient utiliser une approche de développement qui part d’une analyse systémique (analyse de tous les aspects de la vie de la communauté), impliquant la participation des communautés (en termes de partage d’informations, de consultation, de collaboration devant aboutir à leur autonomisation) et tout en respectant le genre et l’équité sociale.

Sincère salutations.

 

Aidez la mission de l'UMOFC

Voix de Femmes

Copertina WV56 FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Allons de l'avant ! Célébrer et marcher avec l'UMOFC".

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Pilar Bellosillo

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias