Facebook X Twitter Instagram Youtube 

Activités Régionales

Les défis : Un chemin de Sainteté - Tanzania

Bakhita Szent Jozefina

Les défis : Un chemin de Sainteté.

         Evaline Malisa Ntenga

Membre du Conseil, Tanzanie

Original : anglais

Puis Jésus dit à ses disciples : "Si quelqu'un veut être mon disciple, qu'il renonce à lui-même, se charge de sa croix et me suive’’ (Matthieu 16, 24-25). 

 

« Puisqu’on traite ainsi le bois vert, qu’arrivera-t-il au bois sec ? » (Luc 23, 31)

 

Par ce verset, Jésus nous rappelle qu'en tant que fils de Dieu, il a traversé des épreuves et toutes sortes de problèmes et de défis et que, par conséquent, quiconque choisit d'être son disciple devra faire face aux mêmes épreuves et même plus.  Les Israélites ont traversé le désert pendant 40 ans avec de nombreuses souffrances - faim, sécheresse, morsure de serpent, etc. avant d'entrer au pays de Canaan. 

La vie est pleine de problèmes, mais il y a deux façons de voir les problèmes. Vous pouvez les voir comme des obstacles, quelque chose qui vous ruine et vous retient, ou bien vous pouvez les voir comme des opportunités d'accomplir notre appel à la sainteté. Tout dépend de nous. Est-ce que je vois ce problème comme un chemin vers la ruine, ou comme une opportunité d'améliorer ma situation, la mienne et celle de ma famille, de ma communauté, de mon pays ?

Chères femmes, le monde dans lequel nous vivons est plein de défis et de tentations. Mais il y a quelque chose que nous avons toutes, que nous pouvons avoir pendant un certain temps, c'est la capacité de choisir le chemin à prendre ou la chose que l’on veut faire. Vais-je me laisser écraser par les problèmes ou vais-je transformer mes problèmes en nouvelles opportunités, et gagner à la fin ?

Des personnes n'ont jamais connu l'amour dans leur propre famille. Comment pouvons-nous dépasser cela ? Partout il y a des jeunes qui sont abandonnés, soit à la naissance, soit plus tard par leur famille, leurs parents et certains n'ont jamais connu l'amour de la famille. Tout autour de nous, il y a non seulement des jeunes abandonnés, mais aussi des personnes âgées abandonnées qui n'ont personne pour leur rendre visite, leur montrer de l'affection. C'est pourquoi la famille est si importante. Comment surmonter l'expérience d'être abandonné, de ne pas être aimé ?

Il n'y a qu'un seul remède répond Alpha qui a manqué l'amour de la famille : elle a perdu ses parents à un jeune âge et a ensuite été rejetée par sa belle-famille : malgré les difficultés qu'elle traverse, elle encourage les gens à donner ce qu'ils n'ont pas reçu. Si vous n'avez pas connu l'amour, montrez de l'amour aux autres. Si vous avez connu la solitude, essayez d'être proche de celles et ceux qui se sentent seuls.

Nous voulons tous un avenir meilleur, un emploi, la santé et la prospérité. Quand nous voyons la pauvreté, quand nous faisons l'expérience du manque d'opportunités, quand nous faisons l'expérience de l'échec dans nos vies, parfois un sentiment de désespoir peut grandir, et nous pouvons être tentées de perdre espoir. La vie nous présente parfois de sombres événements. Nous n'avons pas à surmonter ces problèmes et ces événements par nous-mêmes ou à essayer d'effacer notre croix. Dieu est là pour nous prendre la main si seulement nous l'appelons. Jésus ne nous fait pas passer de l'autre côté tout seul, mais il nous demande de faire la traversée avec lui, chacun de nous répondant à sa vocation spécifique.

Je considère Joséphine Bakhita comme mon modèle et chaque fois que je lis son histoire, je trouve une raison d'avancer. Les deux choses que je porte toujours avec moi sont le Rosaire et la Croix, dit Alpha qui a fait le vœu de prêcher l'Évangile de la résurrection de Jésus au milieu de ses souffrances et des défis que représente la prise en charge de sa fille Omega qui aura 15 ans en mars.

Alpha est née en 1982 dans une famille protestante. Alpha a perdu sa mère à l'âge de 2 ans et son père à l'âge de 14 ans alors qu'elle était en cinquième. En raison de difficultés familiales après la perte de ses parents, Alpha a été retirée de l'école car elle ne pouvait pas payer les frais de scolarité et les coûts associés.

Alpha a rencontré son âme sœur, M. Abel en 2003 ; il était catholique, et elle s'est également convertie au catholicisme. Après s’être fréquentés pendant deux ans, ils se sont mariés en 2005. Grâce au soutien de son mari, Alpha et Abel ont eu la chance d'avoir une petite fille, Omega, en 2006.

Le bonheur d'avoir une petite fille n'a pas duré longtemps. Omega a été diagnostiquée avec une hydrocéphalie et après 3 opérations, elle a développé une paralysie de l'abdomen due à la déconnexion de certains nerfs avec le cerveau. Le mari et la belle-famille ont rejeté Alpha et la petite-fille Omega. Le mari a abandonné la famille et a poursuivi sa vie, laissant la femme souffrir seule et s'occuper d'Oméga qui, jusqu'à présent, à l'âge de 14 ans, ne peut rien faire pour elle-même. Alpha a démissionné de son emploi permanent en 2015 car elle avait besoin de temps pour Omega.

Abel était un homme d'affaires possédant de grands magasins dans le centre-ville et avait l'habitude de voyager dans le monde entier pour ses affaires. Malheureusement, en 2010, Abel a perdu son entreprise et a fait faillite. Abel a reconsidéré sa décision d'abandonner la famille et a décidé de se tourner vers sa femme Alpha pour revenir et reconstruire la famille ensemble. Cette décision n'a pas été facile à prendre. Ses parents n'étaient pas heureux d'une telle décision, et on lui a demandé de choisir entre retourner dans sa famille et faire face au rejet de ses parents (une famille riche avec de la richesse et des ressources) mais il a choisi de rejoindre sa femme. Depuis 2010 jusqu’à maintenant, Abel est toujours sans emploi. Il n'obtient que des emplois temporaires qui ne génèrent pas de revenu suffisant pour subvenir aux besoins de sa famille.

Omega, qui aura 15 ans en mars, est actuellement en quatrième. Omega a été renvoyée de l'école plusieurs fois en raison de son handicap. Elle aime l'école et son rêve est de devenir médecin.  La famille se bat maintenant pour qu'elle retourne à l'école, avec bon espoir.

Nous aussi, comme les apôtres, nous devons être pleines d'espoir et d'enthousiasme pour l'avenir. Que la Vierge Marie, qui en partageant la Passion de son fils, participe maintenant à sa joie parfaite, nous protège et nous encourage sur le chemin de l'espérance.