​+39 0669887260 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon 

Art et Méditation - Novembre 2017

Lorenzetti

Pietro Lorenzetti (Sienne, 1280/85 environ – 1348 environ), La dernière Cène, 1310-20 – fresque – Assise, Basilique inférieure de Saint François

La scène, construite autour d'une table, se déroule à l'intérieur d'une magnifique loggia hexagonale (qui rappelle la structure de la chaire de la cathédrale de Sienne de Nicola Pisano) et nous retrouvons les éléments de la tradition : la table est mise en place et sur elle ressortent le pain et le calice du vin, les douze sont autour de Jésus – qui est placé au centre de la composition et la domine – arrangés en arc parfait, six dans la moitié droite et six dans la moitié gauche, Jean a posé sa tête sur la poitrine du Maître, Judas est le seul sans auréole ce qui témoigne que le diable a déjà mis dans son cœur l'idée de la trahison (cf. Jn 13, 2). Parmi les apôtres semble se propager un léger mouvement, peut-être parce qu'ils sont pris au moment où ils se demandent qui et comment il est possible pour l'un d'eux de trahir Jésus.

Mais la vraie surprise de cette fresque est la vision de la petite pièce des serviteurs à gauche: environ un quart de la surface de la fresque est occupé par la cuisine adjacente où la nourriture bouillonne sur une cheminée et où deux serviteurs nettoient la vaisselle et jettent les restes de la nourriture; à l'arrière-plan il y a des détails de l'ameublement (une pelle pour le charbon et des étagères avec de la vaisselle) et au premier plan se trouvent un chat qui se réchauffe près du feu et un chien qui lèche les restes de nourriture dans les assiettes. Ce détail méticuleux, qui est un aperçu de la réalité de la réalité, semble presque vouloir faire tomber dans la vie quotidienne le grand mystère qu'on célèbre. Or, pas du tout car deux autres personnages étrangers à l'histoire de l'Évangile (les hôtes?) sont témoins de l'événement dans le coin supérieur gauche de la grande salle où se trouvent Jésus et les apôtres.

Nous-mêmes, si nous y réfléchissons, nous sommes admis dans cet instant solennel et unique: chaque fois que nous nous trouvons avec la communauté pour célébrer l'Eucharistie, alors il est renouvelé le grand mystère de Jésus qui s'est donné et se donne, se fait nourriture et boisson, sacrement du salut.

 

Aidez la mission de l'UMOFC

Voix de Femmes

Copertina luglio 2022 n.58 FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Les femmes en action - Surmontant la pandémie".

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Pilar Bellosillo

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias