​+39 0669887260 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon

Message mensuel mai 2020

Pentecostés El Greco 1597

Maria est un modèle pour l’UMOFC

surtout dans cette crise.

Chères amies :

Marie est le modèle d'une femme résiliente. Qui d'autre a eu la capacité d'affronter la crise de la Passion et de la Mort de son Fils ? Qui comme elle a surmonté le changement qui consistait à prendre les chrétiens comme "fils" de la Résurrection ? "L'Église est une femme", nous dit sans cesse le Pape François. Dans le contexte de la mondialisation du Coronavirus, Marie, la femme résiliente par excellence, est le modèle qui nous enseigne les étapes à suivre sur le chemin de la sainteté, en particulier à celles d'entre nous qui ont une responsabilité de leadership dans l'Église, comme c'est le cas de chacune des femmes de l’UMOFC.

"Sous l'aile" de Marie, la communauté de l'Église primitive, incertaine et craintive de l'événement traumatisant qu'elle avait subi, attendait dans la prière la venue du Saint-Esprit. Marie, en guidant les apôtres par son exemple, a créé une atmosphère de résilience, où la foi, l'espoir et l'amour ont ouvert grand les esprits et les cœurs de ceux qui étaient "mis en quarantaine" au sein du Cénacle. Ainsi, "contagiées" par l'expérience de résilience de Marie, les femmes présentes et les premiers évêques ont reçu les langues de feu.

Femmes de l’UMOFC : Main dans la main avec Marie en ce mois de mai, nous avons une mission spéciale de leadership dans notre vie quotidienne, en prenant des décisions quotidiennes et en introduisant des changements qui, si nous avons réfléchi et discerné profondément les défis que cette urgence nous impose, seront des propositions positives qui affecteront non seulement le présent mais aussi l'avenir. Dans nos familles appelées à être des églises de maison, dans nos équipes de travail qui peuvent désormais travailler à domicile, dans nos groupes WhatsApp ou similaires, dans nos organisations dont les réunions et les relations sont susceptibles d'être en ligne : construisons la résilience face à la crise. Le leader résilient est la femme qui rayonne d'espoir dans les périodes de tempête.

Pour assumer cette mission de création de familles, avec des enfants, des petits-enfants, des frères et des sœurs, la prière personnelle et communautaire résiliente est essentielle. Recyclons le sens d'un petit "sanctuaire domestique" dans nos maisons. Par exemple, choisissons un endroit, un coin approprié, où mettre une Bible ouverte avec l'Évangile du jour pour avoir facilement accès à la Parole de Dieu. Une image religieuse, une bougie, une image de la famille, peuvent également aider. Peut-être qu'à différents moments de la journée, celles d'entre nous qui vivent ensemble peuvent s'arrêter et se taire pour "parler d'amitié avec Celui dont nous savons qu'il nous aime" ou simplement renouveler notre "désir de Dieu" au fur et à mesure que nous passons devant.

Je dois avouer que, pour écrire ce message, j'ai commencé à étudier quels pays avaient le mieux géré le virus. J'ai constaté que la Norvège, Taiwan, l'Islande, le Danemark, l'Allemagne, la Finlande et la Nouvelle-Zélande se distinguent ; ils ont une situation géographique, un climat, une culture, des croyances, une langue différente..., mais ils ont quelque chose de très important en commun : ils sont dirigés par une femme. Les mesures prises par les femmes dirigeantes sont très diverses, mais adaptées à leurs pays respectifs. Cette tragédie a montré qu'il est temps que les femmes prennent des responsabilités : avec de la résilience, avec l'œil lucide et créatif du cœur, avec du courage, avec soin et avec amour.

Pour être des leaders résilients aujourd'hui, comme Marie, il faut aussi intercéder pour le monde entier. Le Pape nous a écrit une lettre pour qu'en mai - un mois marial dans l'hémisphère nord - "dans la situation dramatique actuelle, pleine de souffrance et d'angoisse", nous redécouvrions la beauté de la prière du chapelet chez nous. Il nous suggère d'ajouter l'une des deux prières ci-jointes. Pouvons-nous lui assurer qu’il peut compter sur nous pour cette puissante intercession ? Allons-nous unir sous notre "aile" tous ceux qui ont besoin de compagnie, de joie, de soins, de force, de discernement et de tant d'autres dons que l'Esprit Saint souhaite nous apporter le 30 mai, à la Pentecôte?

Enfin, en ce mois de mai 2020, jour de l’UMOFC, nous commencerons à célébrer notre 110e anniversaire (1910-2020), en compagnie des fondatrices et des pionniers, de Pilar Bellosillo, présidente de l’UMOFC (1961-1974) dont nous avons initié la cause de canonisation et de tant d'autres dirigeants qui nous ont précédés. Je vous invite à le faire ensemble dans le cadre d'un événement solidaire et synodal. Nous ajouterons un "cénacle virtuel" dans chaque langue aux célébrations de la Journée de l’UMOFC que chaque organisation souhaite organiser.

Dans le "cénacle virtuel" - qui sera une salle de la plate-forme Zoom - nous prierons sous "l'aile" de Marie la prière préparée pour cette année par la région Amérique latine et Caraïbes qui vous a été envoyée en temps voulu et nous y incorporerons vos intentions. En outre, nous partagerons un bref rappel historique de l’UMOFC en mettant l'accent sur le parcours de Pilar et sur quelques témoignages de celles qui y participent (d'une durée maximale d'une demi-minute), en nous référant exclusivement à : ce que l’UMOFC signifie pour moi.

Nous nous joindrons ainsi à la "Prière pour l'Humanité" promue par le Saint-Siège par l'intermédiaire du Haut Comité de la Fraternité humaine. Nous lancerons un appel à l'humanité, pour surmonter la pandémie et rétablir la sécurité, la stabilité, la santé et le développement dans notre monde. Chaque réunion virtuelle, qu'elle soit en anglais, en français ou en espagnol, comptera un maximum de 500 personnes. Nous vous enverrons bientôt les dates et heures autour de la Journée de l’UMOFC, ainsi que le lien dans chaque langue, car une inscription préalable est nécessaire pour participer.

Pour ceux qui ne peuvent pas participer en direct en raison de leur fuseau horaire ou pour d'autres raisons, vous pouvez trouver tout le matériel sur notre site quelques jours plus tard. Nous souhaitons que personne ne soit laissé de côté en cet anniversaire significatif de l’UMOFC, célébré dans un style de solidarité et de synode (vous pouvez trouver le thème expliqué par notre assistant ecclésiastique, le père Gerard Whelan, SJ, lors du récent webinaire en anglais, à www.wucwo.org, dans la section "Formation"). Je vous invite donc à faire circuler ce message et à encourager la participation de vos membres et de leurs familles.

Au milieu de ce carrefour planétaire, que Marie, mère et maîtresse de la résilience, nous rassemble et nous abrite comme elle l'a fait pour la première communauté chrétienne en attente de l'Esprit Saint, pour commencer ensemble le 110ème anniversaire, portant, à notre modeste mesure, les fruits d'une nouvelle Pentecôte de l’UMOFC !

Je vous salue tous avec affection et je vous verrai bientôt,

 

 

María Lía Zervino, Servidora

Présidente Générale de l'UMOFC

 

PRIÈRE 1

O Marie,
tu resplendis toujours sur notre chemin
comme signe de salut et d’espérance.
Nous nous confions à toi, Santé des malades,
qui, auprès de la croix, as été associée à la douleur de Jésus,
en maintenant ta foi ferme.

Toi, Salut du peuple romain,
tu sais de quoi nous avons besoin
et nous sommes certains que tu veilleras
afin que, comme à Cana de Galilée,
puissent revenir la joie et la fête
après ce moment d’épreuve.

Aide-nous, Mère du Divin Amour,
à nous conformer à la volonté du Père
et à faire ce que nous dira Jésus,
qui a pris sur lui nos souffrances
et s’est chargé de nos douleurs
pour nous conduire, à travers la croix,
à la joie de la résurrection. Amen.

Sous Ta protection nous cherchons refuge, Sainte Mère de Dieu.
N’ignore pas nos supplications, nous qui sommes dans l’épreuve,
et libère-nous de tout danger, O Vierge glorieuse et bénie.

 

PRIERE 2

«Sous ta protection nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu».

Dans la présente situation dramatique, chargée de souffrances et d’angoisses qui frappent le monde entier, nous recourons à Toi, Mère de Dieu et notre Mère, et nous cherchons refuge sous ta protection.

O Vierge Marie, tourne vers nous tes yeux miséricordieux dans cette pandémie du coronavirus, et réconforte ceux qui sont perdus et qui pleurent leurs proches qui sont morts, enterrés parfois d’une manière qui blesse l’âme. Soutiens ceux qui sont angoissés pour les personnes malades auprès desquelles, pour empêcher la contagion, ils ne peuvent être proches. Suscite la confiance en celui qui est inquiet pour l’avenir incertain et pour les conséquences sur l’économie et sur le travail.

Mère de Dieu et notre Mère, implore pour nous de Dieu, Père de miséricorde, que cette dure épreuve finisse et que revienne un horizon d’espérance et de paix. Comme à Cana, interviens auprès de ton Divin Fils, en lui demandant de réconforter les familles des malades et des victimes, et d’ouvrir leur cœur à la confiance.

Protège les médecins, les infirmiers et les infirmières, le personnel sanitaire, les volontaires qui, en cette période d’urgence, sont en première ligne et risquent leur vie pour sauver d’autres vies. Accompagne leur fatigue héroïque et donne-leur force, bonté et santé.

Sois aux côtés de ceux qui, nuit et jour, assistent les malades ainsi que des prêtres qui, avec sollicitude pastorale et engagement évangélique, cherchent à aider et à soutenir chacun.

Vierge Sainte, éclaire l’esprit des hommes et des femmes de science, pour qu’ils trouvent de justes solutions pour vaincre ce virus.

Assiste les Responsables des Nations, pour qu’ils œuvrent avec sagesse, sollicitude et générosité, en secourant ceux qui manquent du nécessaire pour vivre, en programmant des solutions sociales et économiques avec clairvoyance et avec esprit de solidarité.

Marie très Sainte, touche les consciences pour que les sommes considérables utilisées pour accroître et perfectionner les armements soient au contraire destinées à promouvoir des études adéquates pour prévenir de semblables catastrophes dans l’avenir.

Mère très aimée, fais grandir dans le monde le sens d’appartenance à une seule grande famille, dans la conscience du lien qui nous unit tous, pour que nous venions en aide aux nombreuses pauvretés et situations de misère avec un esprit fraternel et solidaire. Encourage la fermeté dans la foi, la persévérance dans le service, la constance dans la prière.

O Marie, Consolatrice des affligés, embrasse tous tes enfants dans la tribulation et obtiens que Dieu intervienne de sa main toute puissante pour nous libérer de cette terrible épidémie, afin que la vie puisse reprendre dans la sérénité son cours normal.

Nous nous confions à Toi, toi qui resplendis sur notre chemin comme signe de salut et d’espérance, o clémente, o miséricordieuse, o douce Vierge Marie. Amen.

Voix de Femmes

luglio 2020 FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Éliminons la discrimination et la violence contre les femmes". 

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Galeries de photos

galerias

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

wordcloud FAQ

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel