​+39 0669887260 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon 

Message mensuel août 2020

communication communion.final

LA COMMUNICATION POUR LA COMMUNION

Le Pape, le 27 mars dernier, dans cette prière extraordinaire de la place Saint-Pierre, nous a fait remarquer ce que nous avions laissé derrière nous : “La tempête démasque notre vulnérabilité”, nous disait-il, en nous faisant voir que nous avons perdu la sécurité de nos agendas, de nos projets et de nos routines. "Le maquillage des stéréotypes avec lequel nous cachions nos "ego" toujours préoccupés de leur image est tombé" parce que notre fierté occidentale de nous sentir seigneurs omnipotents de la science et du progrès a disparu.

"Nous ne sommes pas autosuffisants ; seuls, nous faisons naufrage", car nous avons dit "adieu" à la vague notion d'être les maîtres du monde moderne. Chaque jour, nous sommes confrontés à l'impossibilité de décider par nous-mêmes où et quand aller, comment se rencontrer, travailler ou étudier, "nous souffrons du manque d'affection et de rencontres" et, plus dramatique encore, nous avons perdu de nombreuses vies. Face à ces pertes et à tant d'autres incertitudes, que reste-t-il?

Dernièrement, j'ai participé à plusieurs conférences virtuelles, organisées par diverses institutions, dans lesquelles on me demande de réfléchir et de témoigner sur les femmes en temps de pandémie. Je pense toujours à vous, les femmes de l’UMOFC membres de nos organisations dans le monde entier. Je prie pour vous et je réfléchis sur nous : qu'est-ce que le Seigneur met à notre disposition en plus de la foi que nous professons par sa grâce ? Ou plutôt : que nous offre le Bon Dieu pour nous nourrir aujourd'hui au banquet de la vie sur la planète ? Ce qui reste debout et que le Seigneur lui-même nous offre sur un plateau, c'est la communication. Un exemple suffit : le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie a lancé la campagne “Les personnes âgées sont tes grands-parents” Utilise la fantaisie de l'amour : téléphone, fais des appels vidéo, écoute-les ! "#sendyourhug" et nous demande de diffuser l'initiative par le biais des réseaux sociaux.

N'avons-nous pas augmenté notre utilisation des téléphones portables, de WhatsApps, du courrier électronique et/ou des plateformes de réunion numériques ? Combien d'heures par jour passons-nous avec nos téléphones portables à la main ou devant nos écrans ? Les personnes et les organisations nous nous sommes réduites à ce que nous avons pu communiquer. Les technologies numériques nous ont permis de nouer de nouvelles relations. Avec la soif de communication - pas seulement numérique - la capacité de communiquer qui nous a été donnée par notre Créateur est devenue évidente. Nous avons été créés pour la relation avec les autres, avec Dieu et aussi avec la planète. Pour nous, cette relation ne peut avoir d'autre style que celui de Jésus, le Bon Samaritain, qui devient sensible aux blessés de la route, les approche et les guérit pour qu'ils puissent être guéris et intégrés dans la société. La communication est faite pour la communion, pour nous unir fraternellement, pour nous faire grandir réciproquement.

Je vous invite à vous engager sur un chemin de communication pour la communion entre les organisations membres de l’UMOFC. Nous devons apprendre à nous connaître, à découvrir (ou redécouvrir) le potentiel et les besoins de chacune, leurs projets et priorités, leur insertion dans l'Église locale, selon les caractéristiques de leur pays et de leur culture. Notre diversité nous enrichira et nous permettra de renforcer les liens de collaboration mutuelle. C'est en s'écoutant et en s'évaluant mutuellement que nous pouvons construire la culture de la rencontre que le Pape François nous recommande tant. « Cette capacité de compréhension et de communication (…) est fondée sur la communion d'amour entre les Personnes divines (…) La foi elle-même est en fait une relation, une rencontre ; et par l'impulsion de l'amour de Dieu, nous pouvons communiquer, accueillir, comprendre et répondre au don de l'autre ». (Message pour la Journée des communications sociales 2019).

Je vous invite à renforcer les liens entre nos organisations membres. Relevons le défi de générer une communication pour la communion, en plein cœur de la pandémie. Pour cela, plusieurs voies s’ouvrent devant nous.

Participons à des webinaires pour notre formation - que nous avons déjà commencée dans chaque langue - car ils nous permettront de mieux connaître chaque organisation et peut-être que leurs bonnes pratiques inspireront le développement de nos propres activités.

Participons avec nos représentantes de la communication aux sessions de communication institutionnelle. Nous avons commencé avec les ateliers en ligne en espagnol et nous lancerons bientôt ceux en anglais et en français.

Participons avec nos jeunes membres à la campagne « Les personnes âgées sont tes grands-parents » afin que toutes les femmes des organisations plus âgées de l’UMOFC se sentent accompagnées et écoutées au milieu de cette situation d’émergence.

Pour une réflexion et une prière personnelle, je vous propose le Message pour la Journée mondiale des communications sociales 2019. Et prions ensemble pour que la maladie et la fragilité qui nous entourent ne nous détournent pas d'un engagement de communication pour la communion.

 

María Lía Zervino, Servidora

Présidente Générale de l'UMOFC

Aidez la mission de l'UMOFC

Voix de Femmes

Copertina marzo 2022 n.57 FRA OK

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Souffrance et Résilience - Journée Internationale des Femmes 2022".

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Pilar Bellosillo

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias