​+39 0669887260 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon 

MESSAGE MENSUEL SEPTEMBRE 2021

pieta 1984311 480 1Message de la présidente de l'UMOFC pour le mois de septembre

Le pouvoir de la prière et de la pénitence

Chères amies,

nous avons vu avec horreur les photos de mères afghanes jetant leurs enfants à travers des clôtures de barbelés pour leur sauver la vie... des gestes d'amour déchirants... des femmes d'une terre si souffrante. L'Afghanistan, riche en or et autres minerais, avec une position géopolitique stratégique, a subi plusieurs occupations étrangères et son territoire est truffé de mines qui font environ 120 morts par mois, entre autres souffrances. Comment ne pas être compatissantes face à tant de douleur !

Le Pape nous a dit : « Dans des moments historiques comme celui-ci, nous ne pouvons demeurer indifférents : l’histoire de l’Église nous l’enseigne. En tant que chrétiens, cette situation nous interpelle. C’est pourquoi je lance un appel à tous pour intensifier la prière et pratiquer le jeûne : prière et jeûne, prière et pénitence. C’est le moment de le faire. Je parle sérieusement : intensifier la prière et pratiquer le jeûne, en demandant au Seigneur la miséricorde et le pardon » (Angelus, 29 août 2021).

Les femmes de l'UMOFC n'ont pas barre sur la gestion géopolitique ou économique, mais nous avons le pouvoir mystérieux de la prière et de la pénitence à portée de main. Jésus nous assure : « Demandez et l'on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira. Car celui qui demande, reçoit ; celui qui cherche, trouve ; et à celui qui frappe, on ouvre » (Lc. 11, 9-10). Imaginons une colonne ascendante de millions de femmes intercédant par la prière et les offrandes... comment ne pas recevoir en réponse une pluie de grâces du cœur de Jésus et de Marie. Je vous invite à déposer sur la patène, avec vos intentions personnelles, les femmes afghanes, les femmes cubaines et les femmes de tant d'autres pays qui souffrent aujourd'hui de calamités.

Et dans ce message, je voudrais également me faire l'écho de l'intention du Saint-Père pour le mois de septembre, appelé « le temps de la Création » : à la suite de tant de jeunes, choisissons courageusement un style de vie soutenable. Ce style de vie, qui est explicité dans Laudato si, exige une conversion intérieure et extérieure. Et toute conversion nécessite la prière et le jeûne. Considérons cette période de pandémie comme une occasion de réfléchir et d'apprendre à transformer notre environnement. Il est de notre responsabilité de faire en sorte que toute partie de la planète, grande ou petite, qui est à notre portée, soit transformée en une maison commune où les exclus peuvent vivre comme nos frères et sœurs. Ensemble, nous pouvons contribuer à surmonter la crise planétaire.

Et permettez-moi d'ajouter que, au milieu des nombreuses pertes que nous avons subies et que nous continuons à subir pendant cette urgence mondiale causée par le virus, nous avons toujours quelque chose de beau à sauver : la famille. Les familles se sont avérées être le refuge au milieu de la pandémie et les liens familiaux ont été mis à l'épreuve pour soutenir la scolarité des enfants, le travail et tant d'autres dimensions de nos vies. Il est essentiel que nous prenions soin des familles et que nous les promouvions avec la force de notre prière et de notre mortification.

Je vous invite à approfondir « le nouveau style pastoral d'Amoris Laetitia : accueillir, accompagner, discerner et intégrer », dans le webinaire que nous aurons le 15 septembre (16h00 heure d'Europe centrale) avec l'intervention de la sous-secrétaire du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, Mme. Gabriella Gambino et de la théologienne Oranne de Mautort, co-auteur du livre Familles, belles et fragiles ! Mettre en œuvre Amoris laetitia dans l'Eglise. Veuillez inviter les prêtres, les personnes consacrées et les laïcs qui souhaitent développer un ministère pastoral en accord avec les enseignements de l'Église qui nous nourrit en tant que promoteurs de la famille. Voici le lien pour y participer.

C'est précisément à cette date, le 15 septembre, selon le calendrier liturgique romain, que l'Église célèbre Notre-Dame des Douleurs. Je remets ce webinaire entre les mains de notre Mère. Elle recueillera nos peines, celles de nos familles et celles de toutes les femmes et de tous les hommes du monde. Je lui confie le soin de susciter notre prière et notre pénitence afin que nous puissions faire l'expérience de la rosée de grâces que nous devons recevoir par son intercession.

Je vous salue avec affection,

María Lía Zervino, Servidora
 

Aidez la mission de l'UMOFC

Voix de Femmes

Luglio 2021 FRA

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Célébrons l'UMOFC! Souvenirs à l'occasion du 110e anniversaire".

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Pilar Bellosillo

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias