​+39 0669887260 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon 

Message mensuel mars 2022

message march 2022Travailler comme un laboratoire pour la paix et la dignité

"Paix et dignité", voilà ce qui caractérise les efforts de tant de femmes, encore plus si nous sommes catholiques. "Catholique" signifie "universel", concrètement nous voulons exprimer que nous avons "un cœur global" qui embrasse les personnes et les peuples de la planète, en particulier les personnes qui souffrent le plus de la violence et celles qui vivent là où leur dignité est bafouée, sachant que cette situation a été exacerbée par la pandémie.

Ces derniers jours, des actions belliqueuses ont eu lieu contre l'Ukraine. Nous ressentons une grande tristesse pour le peuple ukrainien et souhaitons accompagner de près nos chères sœurs de l'Ukrainian Catholic Women's League of Canada et leurs familles. Mais est-il en notre pouvoir de faire quelque chose pour la paix en Ukraine ?

"Jésus nous a enseigné que l'on répond à la diabolique absurdité de la violence avec les armes de Dieu : avec la prière et le jeûne", nous a dit le Pape (23/02/22) lorsqu'il a appelé tous, croyants et non-croyants, à une Journée de jeûne pour la paix le 2 mars, et ceux d'entre nous qui vivent le Mercredi des Cendres, à jeûner et prier pour la paix. Que ce soit un jour historique pour notre laboratoire de femmes de l'UMOFC pour la paix et la dignité.

Le vendredi 4 mars également, à l'occasion de la célébration œcuménique et interconfessionnelle de la Journée internationale des femmes, nous prierons pour la paix, avec les prières des femmes croyantes de diverses religions avec lesquelles nous sommes sur le chemin du dialogue depuis 3 ou 4 ans. Veuillez inviter votre famille, votre organisation, vos amis, vos voisins, les personnes d'autres religions et également les non-croyants à participer au webinaire (de 15h00 à 17h00, heure d'Europe centrale) (voir sur notre site web).

L'UMOFC a déjà annoncé une campagne de prière pour son nouveau projet : l'Observatoire mondial des femmes en Afrique, afin de soulager la terrible situation des femmes dans cette région. En Ouganda, par exemple, les cas mortels de Covid-19 étaient peu nombreux, mais l'enfermement a entraîné une nette augmentation des grossesses chez les adolescentes. Pour cette raison, nous vous enverrons un chemin de croix pour commencer cette campagne de prière, unies dans notre laboratoire pour la paix et la dignité.

Nous sommes des femmes de foi. Imaginons un instant une colonne de prières qui s'entrelace de la terre au ciel, de 8 millions de femmes implorant la paix et la dignité... Cette colonne qui s'élève quotidiennement de notre "laboratoire", avec des prières pleines de foi, ne pourra-t-elle pas émouvoir le cœur miséricordieux et tout-puissant de notre Dieu Père ? Ne pourra-t-elle pas pousser les anges gardiens des responsables des guerres et des injustices à annuler leur "folie diabolique" ?

Nous sommes des femmes d'espérance. Nous ne nous lasserons pas. Si Dieu le veut, en septembre 2022, nous nous réunirons à Athènes, avec des femmes du Moyen-Orient et de la Méditerranée. Suivant le sillon de nos rencontres d'Amman (2013) et de Bari (2016), avec la FIAC, nous ferons un nouveau pas en avant dans ce laboratoire pour la paix et la dignité. Nous écouterons et discernerons ensemble, éclairées par le magistère.  Nous nous mettrons d'accord avec elles et avec toutes les femmes de l'UMOFC qui sont en mesure de participer, sur des objectifs et des actions concrètes. Nous proposons de signer une charte, un pacte d'amitié, pour mener à bien, chacune dans sa ville, le plan que nous élaborerons ensemble.

Nous sommes des femmes de charité. Nous ne voulons pas oublier les femmes les plus vulnérables. C'est pourquoi nous avons lancé une campagne de collecte de fonds pour l'Observatoire mondial des femmes en Afrique. En ce mois de mars 2022, nous avons une excellente occasion d'économiser en jeûnant et de faire don de cet argent à nos sœurs les plus démunies. Donnons par amour et rappelons-nous que, comme le dit Saint Paul : "Même si je donne tous mes biens et que je livre mon corps aux flammes, si je n'ai pas l'amour, cela ne sert à rien" (1 Cor. 13, 3). (Voir : umofc.org et Voix de Femmes, n° 57).

Dans quel sens sommes-nous un "laboratoire" ? Dans les laboratoires, qu'il s'agisse de laboratoires de médicaments ou de semences, on combine des substances et on obtient des médicaments pour guérir des maux ou des semences pour améliorer la flore. De même, l'UMOFC est un espace privilégié où chacune de nous peut mettre le meilleur d’elle-même en termes de prière, de spiritualité, de réflexion, d'accueil, d'action, de création, de sacrifice, d'argent, entre autres. Si nous combinons correctement tous ces dons, nous apporterons des remèdes de paix et des graines de vie digne pour celles qui en ont le plus besoin.

Que Marie, Reine de la Paix, ainsi que tant d'autres saintes femmes qui nous ont précédées, donnent un élan à notre laboratoire. Je vous salue en partageant la prière de l'une d'entre elles, Sainte Mère Teresa de Calcutta.

María Lía Zervino, Servidora

Présidente Générale de l'UMOFC

PRIÈRE POUR LA PAIX

O Seigneur, il y a une guerre

et je n'ai pas de mots.

Tout ce que je peux faire

est d'utiliser les mots

de François d'Assise.

Et comme je prie cette ancienne prière

Je sais qu'une fois de plus

Vous transformerez la guerre en paix,

et la haine en amour.

Donnez-nous la paix, ô Seigneur

et rendez les armes inutiles

dans ce monde merveilleux.

Amen.

Aidez la mission de l'UMOFC

Voix de Femmes

Copertina marzo 2022 n.57 FRA OK

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Souffrance et Résilience - Journée Internationale des Femmes 2022".

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Pilar Bellosillo

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias