​+39 0669887260 - info@wucwo.org - Nous contacter

twitter iconface iconinstagram icon 

Message mensuel mai 2022

cathopic 1514629672222537Le visage du Christ reflété dans les femmes de la Curie romaine. 

Jusqu'à présent, dans la Curie romaine, les fonctions de préfet et de secrétaire des dicastères de la Curie romaine ne pouvaient être occupées que par les personnes ayant reçu l'ordre. Évidemment, les femmes étaient exclues.

Depuis la récente constitution apostolique Praedicate Evangelium, une femme, laïque ou consacrée, ainsi qu'un évêque, un prêtre, un religieux ou un laïc, peuvent servir l'Église dans une fonction de préfet ou de secrétaire de dicastère.

Le préambule du document dit : "Le pape, les évêques et les autres ministres ordonnés ne sont pas les seuls évangélisateurs de l’Église…. Tout chrétien, en vertu de son baptême, est un disciple missionnaire dans la mesure où il a rencontré l'amour de Dieu dans le Christ Jésus". De là découle la participation des laïcs, hommes et femmes, aux fonctions de gouvernance et de responsabilité.

L'ecclésiologie du Concile Vatican II et ses orientations sont approfondies dans la nouvelle constitution publiée par le Pape François et, par conséquent, les femmes pourront agir avec autorité à ces postes en vertu du pouvoir qui leur est confié par le Pape.

Le travail de collaboration entre hommes et femmes, qui s'avère si fructueux dans tous les domaines de la société, sera également présent au sein de cette structure au service du ministère de l'évêque de Rome, agissant en son nom et sous sa direction. Célébrons le fait que, même à la tête de ces organes de l'Église universelle, le visage du Christ puisse être reflété par une femme.

En tant que femmes de l'UMOFC, nous remercions le Saint-Père pour ce pas crucial et qualitativement significatif qui ouvre grand les portes aux femmes, afin que nous puissions offrir notre participation aux espaces de décision, en assumant des missions qui nous permettent de contribuer à partir des aptitudes, de la formation et de l'expérience de chacune d'entre nous, mues par notre profond amour pour l'Église.

Bien que le Pape François ait déjà nommé d'excellentes femmes à des postes élevés de la Curie, avec ce règlement, nous atteignons le sommet de la reconnaissance de la raison pour laquelle les traits féminins enrichissent le visage du Christ dans l'évangélisation. Et à partir de ces exemples de collaboration dans la gouvernance de l'Église, tant d'autres alternatives dans nouveaux ministères du service ne pourront plus exclure les femmes.

Permettez-moi de partager avec vous la joie de voir une partie de ce que j'ai exprimé l'année dernière dans ma lettre ouverte au Pape se rapprocher de la réalité : « Je rêve d'une Église qui compte des femmes aptes à être juges dans tous les tribunaux où sont entendues les affaires de mariage, dans les équipes de formation de chaque séminaire et qui exerce des ministères tels que l'écoute, la direction spirituelle, la pastorale de la santé, le soin de la planète, la défense des droits de l'homme, etc...., pour lesquelles, de par notre nature, les femmes sont aussi ou parfois mieux dotées que les hommes. Non seulement les femmes consacrées, mais combien de femmes laïques dans toutes les régions du monde sont déjà prêtes à servir ! »

Dans les années à venir, l'UMOFC doit encourager la formation afin d'accroître la préparation de ses membres et leur expérience dans les domaines spécifiques dans lesquels l'Église peut nous appeler à servir. Ce seront les sujets de conversation de notre prochaine réunion à Athènes (du 7 au 10 octobre 2022) à laquelle toutes les femmes membres des organisations de l'UMOFC sont invitées à participer.

Et n'oubliez pas que le Pape nous a spécialement demandé de prier le chapelet pour la paix pendant tout le mois de mai.  Avec le désir de nous retrouver chaque jour sous le manteau de Marie dans la prière et face à face en Grèce, je vous salue avec affection,

 

María Lía Zervino, Servidora

Présidente Général de l'UMOFC

Aidez la mission de l'UMOFC

Voix de Femmes

Copertina marzo 2022 n.57 FRA OK

Voix des Organisations: témoignage de l'engagement des membres de l'UMOFC sur le thème: "Souffrance et Résilience - Journée Internationale des Femmes 2022".

Lire quelques extraits

Abonnez-vous à notre magazine

Pilar Bellosillo

Vidéo Institutionnelle de l'UMOFC

Newsletter de I'UMOFC

newsletterVous pouvez ici rester informés des activités de l'UMOFC en lisant le dernier numéro de notre newsletter. 

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous sur YouTube

youtube channel

wordcloud FAQ

Galeries de photos

galerias